Sommaire

En savoir plus


 
Jean-François Donikian (StarXpert)
 

Quels sont les profils d'organisations que vous accompagnez dans des projets de migration vers OpenOffice ?

Jean-François Donikian. Au total, nous avons suivi à ce jour entre 110 et 120 clients dans des chantiers présentant une composante OpenOffice. En 2003, nous avons débuté avec des ministères qui ont commencé à réaliser des études de faisabilité, puis à se lancer dans des projets de déploiement opérationnels. On peut notamment évoqué le Ministère de l'Agriculture. A partir de 2005, le mouvement s'est poursuivi avec des collectivités locales et territoriales.

Dans la foulée, de plus en plus d'entreprises privées ont initié des réflexions. Globalement, on se rend compte qu'elles ont un an à un an et demi de retard sur les administrations. Nous dénombrons beaucoup d'entreprises d'environ un millier de postes ayant amorcé des projets. Ce sont des structures qui, du fait de leur taille, peuvent prendre rapidement la décision de basculer. Mais, nous observons aussi des grands groupes, dans la banque, l'assurance et la distribution notamment, qui commencent à s'intéresser à OpenOffice. Certains ont d'ailleurs déjà amorcé des pilotes portant sur une entité ou filiale particulière.

En général, ces chantiers s'accompagnent-ils d'un passage sous Linux ?

"OpenOffice est plus productif qu'Office en matière de gestion des styles",
(Jean-François Donikian - StarXpert)

Dans 99% des cas, il s'agit de déploiement Open Office sous Windows. Cette tendance s'explique par la grande maturité d'OpenOffice, et le principe selon lequel une fois le front office de la bureautique migré, le basculement du système d'exploitation se fait ensuite plus facilement.

Un autre obstacle est la présence au sein des systèmes d'information d'applications métiers client/serveur nécessitant Windows pour fonctionner. Il est vrai que cet aspect peut toujours être dépassé en mettant en place un émulateur Windows sur Linux, mais ça reste plus compliqué.

Comment gérer les problèmes de compatibilité avec les documents Microsoft Office ?

Certains progiciels génèrent, en sortie, des documents bureautiques limités au format Office. Là encore, il est toujours possible de contourner le problème. Il est envisageable par exemple de reprendre dans OpenOffice des fichiers au format .csv produits par d'autres applications. Mais nous poussons les éditeurs à évoluer. Les progiciels restent encore trop souvent cantonnés lors de la génération d'un document bureautique aux macros Office. Les choses avancent néanmoins. Certains éditeurs commencent à intégrer les macros OpenOffice à leur flux de sortie.

Plus globalement, pour répondre à la question de la compatibilité des formats avec Office, nous recommandons de travailler avec OpenDocument [ndlr le format d'OpenOffice] et d'utiliser les fonctions d'exportation de la suite Open Source pour faire des conversion en fichiers .xls et .doc. Il est toujours possible également de passer par le PDF pour communiquer des documents crées dans OpenOffice. Il est clair qu'à terme, il est sera préférable d'aboutir à un format de document unique.

Jean-François Donikian est directeur associé de StarXpert

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page