Untitled Document
Les éditeurs à l'heure du Web 2.0

En savoir plus

 

BlueKiwi

L'application de collaboration en ligne de l'éditeur français agrège des outils de blogs/wikis et propose également des fonctionnalités de réseau social pour mettre en réseau les individus et les informations. Afin d'optimiser les interactions et le confort d'utilisation, BlueKiwi a ajouté des fonctions Ajax ainsi que des modules Flash (histogramme des contributions sur une période donnée…). L'éditeur propose en outre une navigation à facettes permettant d'ajouter dynamiquement des critères à une recherche donnée.

 

BlueKiwi
 
La solution de BlueKiwi © BlueKiwi
 

 

ContactOffice

L'éditeur propose une suite d'outils interconnectés centralisant des données d'organisation, de communication et de collaboration, accessible à tout moment via différents canaux (Web, WAP, PDA, ...). Cette suite, comporte des outils tels qu'un agenda, un carnet d'adresses, une messagerie, du stockage de documents ou encore une liste de tâches. Elle intègre des composants Web 2.0 depuis 2006 au travers de la présence de wikis, l'intégration directe de Skype, mais également la gestion des favoris via des flux RSS. En septembre 2007, ContactOffice a lancé une nouvelle version de sa suite, avec une interface basée sur la technologie Ajax, développée avec Google Web Toolkit (GWT).

 

ContactOffice
 
La solution de ContactOffice © ContactOffice
 

 

Jalios

Issu d'un projet d'annuaire Web collaboratif de l'INRIA, jalios propose depuis sa première version en 2002 des flux RSS, du Rich Media et des mécanismes de commentaires et de notation en ligne. En 2004, l'éditeur franchit un cap en introduisant les premières briques Ajax dans sa solution JCMS pour enrichir l'ergonomie tant du côté front que backoffice. Depuis, Jalios a enrichi son offre de fonctionnalités blogs/wikis.

 

JCMS
 
Le module Wiki de JCMS © Jalios
 

 

Open Text

A mi-chemin entre la gestion documentaire et le travail collaboratif, Open Text propose depuis plus de 3 ans des fonctions de blogs et de wikis dans la plupart de ses solutions. L'éditeur a poursuivi dans la voix du Web 2.0 en incluant au sein de ses offres une ergonomie basée sur Ajax.

 

Le Wanager

Espace virtuel de management d'équipes à distance, le Wanager, développé par l'Institut Cohérences, est une application en ligne articulée autour de plusieurs briques (collaboration, information, documentation...). Une version en mode internalisé, via serveur dédié sous environnement .NET et Java, est également disponible.

 

» L'avis de l'expert

Cyril Castelnaud (Consultant- Micropole-Univers)

"Les outils collaboratifs connaissent une seconde jeunesse grâce au Web 2.0 et à ses fonctionnalités plus simples et fluides pour l'utilisateur. Le collaboratif dans son ensemble donne une vision assez globale des évolutions du Web qui impactent aussi bien le maniement de l'outil que la capacité à travailler en mode délocalisé à travers les SaaS […] Les outils dits collaboratifs de type wikis, réseau social ou présentiels sont ceux qui anticipent le plus les besoins des entreprises en terme de sécurité en termes de profilage, de gestion des droits ou encore d'interfaçage avec le SI. L'intégration des fonctionnalités BlueKiwi dans les sites d'équipes SharePoint opérationnels fin 2007 illustrent bien cette évolution".

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page