Intranet > 3 Questions à Eric Hebert (IBS)
3 QUESTIONS
 
04/06/2007

Eric Hebert (IBS) : "Les PME attendent beaucoup des solutions packagées"

Le directeur du développement de l'éditeur d'ERP explique les raisons de l'abandon de son activité d'intégrateur. Le groupe en profite pour s'engager sur la voie de l'ASP.
 EnvoyerImprimer 

 
Sommaire
 
 

Eric Hebert
 

Pourquoi abandonner votre activité d'intégrateur ?

Nous avons fait évoluer notre positionnement de manière importante et avons effectué un recentrage autour de notre métier d'éditeur, en nous concentrant sur la fourniture de progiciels de gestion intégrée à destination des PME et des PMI.

Nous serons donc amenés à stopper notre activité d'intégration de solutions tierces d'ici peu pour nous focaliser désormais sur l'intégration de nos propres solutions. C'est un domaine sur lequel nous sommes en mesure d'apporter la plus grande expertise et valeur ajoutée possible pour les entreprises faisant appel à nos solutions.

Pour autant, le fait d'avoir, par le passé, réalisé des prestations d'intégration pour d'autres solutions nous a permis d'acquérir des connaissances bénéfiques, notamment en termes de paramétrages. Si les entreprises qui font appel à nos solutions recherchent également auprès de nous des prestations d'intégration, elles restent bien sûr libres de choisir un autre partenaire SSII.

Comment répondez-vous au besoin des PME et des PMI ?

Les PME et PMI attendent aujourd'hui beaucoup des solutions packagées et pré-paramétrées, qui proposent plusieurs avantages : souplesse d'installation sans développements spécifiques notables, avantage pour traiter un périmètre muti-site, mode de tarification transparent…

Les entreprises recherchent avant tout des solutions ergonomiques, faciles à mettre en œuvre et à implémenter, mais qui soient capables dans le même temps de répondre à un besoin métier vertical, tel que la distribution de médicaments ou encore de matériel électronique.

Lorsqu'elles nous choisissent pour des prestations d'intégration, nous assurons la formation des utilisateurs, l'étude des processus métiers mais également l'interfaçage de nos solutions avec l'existant. Tout comme nous sommes amenés à réaliser des prestations d'accompagnement du changement.

Comment vous positionnez-vous sur le marché très concurrentiel de l'ERP pour PME / PMI ?

Notre vocation aujourd'hui, c'est d'être uniquement un éditeur de progiciels à part entière, même si notre position d'intégrateur pour nos propres solutions apporte une certaine souplesse pour nos clients. Pour autant, ils restent libres de recourir ou non à nos prestations d'intégration lorsqu'ils choisissent nos solutions.

Nous affichons des ambitions fortes sur le marché français en développant notre position sur le marché des PME et des PMI, qui constitue notre cœur de cible privilégié.

Nous réalisons aujourd'hui près de 255 millions d'euros de chiffre d'affaires et comptons plus de 5 000 clients dans le monde dont 500 en France. Notre savoir-faire nous permet de répondre également au besoin des filiales de grands groupes internationaux de plus de 100 personnes.

 
Sommaire
 
 
 

Le recentrage vers le métier d'éditeur est une stratégie groupe qui est entrain d'être déclinée dans tous les pays pour nous permettre à terme d'accroître notre position concurrentielle et gagner des places dans le classement Truffle 100 des éditeurs européens, qui nous situe aujourd'hui à la 6ème place. Par ailleurs, nous n'oublions pas de nous adapter à la demande et aux attentes du marché, et allons commercialiser une offre en mode ASP d'ici la fin de l'année ou au début 2008.

 

Eric Hebert est directeur Business Development chez IBS France. Après avoir occupé pendant 7 ans des fonctions de consultant, puis d'avant-vente au sein de la filiale AGI du groupe IBS, il crée en 1989 une filiale du groupe IBS en Normandie dédiée à la distribution de l'ERP BPCS. En 1998, il prend la direction commerciale d'AGI puis, en 2001, crée la filiale ACS pour la distribution de l'ERP J.D. Edwards. Depuis début 2007, il est en charge du développement d'IBS Enterprise pour la France.

 


EnvoyerImprimerHaut de page