Social CRM : un marché de 625 millions de dollars en 2010

Les outils de relation client intégrant des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux sont promis à un bel avenir. Leurs revenus ne représentent cependant que 5% du marché global des solutions CRM.

Selon les dernières estimations du cabinet d'études Gartner, les revenus du marché des logiciels CRM (Customer Relationship Management) sociaux devraient avoisiner le milliard de dollars de revenus à horizon 2012. En 2010, il ont déjà atteint les 625 millions de dollars, portés par le développement de la relation client en liaison avec les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...) ou les sites de microblogging (Twitter...) et devraient croître d'un peu plus de 30% cette année.

Pour autant, les revenus du marché des outils CRM sociaux ne pèsent aujourd'hui que 5% des revenus globaux du marché des solutions CRM. Par ailleurs, le Gartner estime que plus d'une centaine de fournisseurs proposent actuellement des offres en matière de social CRM, que la plupart sont profitables et génèrent des revenus inférieurs à 1 million de dollars.


Les revenus du marché du Social CRM
Revenus (en millions de dollars)
Source : Gartner
2010625
2011820
20121 000

Réseaux sociaux / Revenus