Les intranets jouent la carte de la mobilité en 2011

Le spécialiste des usages du Web Jakob Nielsen a publié sa liste des 10 meilleurs intranets mondiaux. 60% d'entre eux sont accessibles en mobilité.

Le spécialiste des usages du Web Jakob Nielsen a livré son palmarès annuel des meilleurs intranets mondiaux. En 2011, un intranet français a été distingué et il s'agit de celui de Bouygues Telecom, Wooby, que le Journal du Net a par ailleurs déjà eu l'occasion de présenter (lire l'article : Collaboratif 2.0 et réseau social au cœur de l'intranet de Bouygues Telecom). Parmi les autres lauréats de cette édition, on trouve les intranets de Crédit Suisse, Heineken International, Verizon Communications ou encore Duke Energy et Bennett Jones LLP. Mais également ceux d'AMP Limited, Habitat for Humanity International, KT et Mota-Engil Engenharia e Construçao.

Alors que l'année dernière 30% des intranets distingués avaient été conçus pour un accès depuis un smartphone, la proportion d'intranets concernés la mobilité grimpe à 60% aujourd'hui. Parmi les principales caractéristiques des meilleurs intranets mondiaux, Jakob Nielsen en distinguent plusieurs dont la capacité à partager les savoirs, à inciter les utilisateurs à créer du contenu et à ouvrir les vannes des commentaires.