INTERVIEW 
 
Cédric Naux
Directeur Technique
Bayard Presse
Cédric Naux
"Nous travaillons sur la mise en place d'un environnement multicanal"
La plate-forme Internet de Bayard Presse supporte pas moins de 26 sites Web. Elle combine briques de gestion éditoriale et dispositifs de gestion de la relation abonnés et prospects.
10/01/2005
 
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
Bayard Presse
JDN Solutions. Quel est le périmètre de la plate-forme Web de Bayard Presse ?
Nous gérons 26 sites Web, ce qui va des sites de presse à forte audience tels La-croix.com, Notretemps.com ou Croire.com à des espaces vitrines conçus pour présenter les différentes publications du groupe : Pomme d'Api, J'aime Lire, Astrapi et Prions en Eglise notamment.

Ce second axe de développement commence à porter ses fruits. De 15 000 abonnements réalisés en ligne en 2003, nous sommes passés à 30 000 en 2004, avec un début d'activité de VPC sur Internet. En termes d'audience sur nos sites de presse, nous avons enregistré dans le même temps un taux de croissance de 70%. Sur l'ensemble de nos sites, nous relevons 800 000 visiteurs uniques par mois en fin d'année.

Comment s'organise la gestion de contenu au sein de votre plate-forme ?
Nous avons opté pour l'application de CMS [Content Management System, NDLR] d'Atos, développée en Java, pour supporter les interfaces de back office relatives au catalogue de produits de notre boutique d'e-commerce, mais également pour gérer les contenus de nos différentes publications sur le Web.

Atos Origin nous met à disposition une boîte à outils de taglibs sous la forme de codes JSP [Java Server Pages, NDLR] pour nous permettre d'adapter nos frontaux Web en matière d'appels d'article notamment. A la différence de la logique du CMS de Vignette, que nous utilisions auparavant [lire l'article du 26/02/2002], le produit d'Atos nous permet une grande souplesse et une meilleure réactivité, en ayant directement la main sur les couches de présentation, sans nous imposer un processus de développement trop long.

Quelle est votre politique en matière de base de données ?
Sybase a été déployé pour supporter la plate-forme de gestion de contenu"
Atos a déployé Sybase pour supporter la plate-forme de gestion de contenu, base dans laquelle nous stockons les données au format XML en vue de les découpler de la couche de présentation en tant que telle.

Nous exploitons également la base mySQL. Cette solution Open Source est notamment exploitée pour gérer l'identification des abonnés pour l'accès à certaines ressources Web privilégiées. Nous l'utilisons également pour développer certaines applications à faible durée de vie, comme la gestion des concours, ne nécessitant pas un socle particulièrement robuste.

Qu'en est-il des e-mailing ?
Pour cette partie, nous nous appuyons sur la solution en mode hébergé fournie par Emailing Solution. Elle nous permet d'orchestrer nos envois de lettres d'information et nos campagnes de marketing direct.

Parallèlement, nous mettons en oeuvre un outil interne développé spécifiquement dans l'optique de tester de nouveaux processus d'e-mailing. Par exemple, nous travaillons actuellement au développement d'une politique multicanal associant le Web et notre centre de contacts téléphoniques.

Nous pourrons proposer à un prospect contacté par téléphone l'envoi d'un e-mail"
Ce chantier passe par l'interfaçage des systèmes sous-jacents. Cette combinaison nous permettra par exemple de proposer à un prospect contacté par téléphone l'envoi d'un e-mail donnant accès à des présentations de publication en ligne avec possibilité de s'abonner.

Quelles sont les relations qu'entretient la ditrection technique avec les directions marketing et commerciales ?
Le Service Internet est rattaché à la direction de la relation client qui est elle même rattachée à la direction commerciale et marketing de Bayard Presse. A ce titre, nous sommes chargés d'accompagner la stratégie de ces départements sur Internet en les assistant dans la définition et la mise en oeuvre de projets et le déploiement d'outils adaptés : campagne promotionnelle, processus de prospection, e-mailing, achat de mots clés, affiliation, etc.

Comment procédez-vous en matière de sous-traitance ?
Nous faisons appel à Atos pour gérer l'ensemble des aspects critiques qui ne constituent pas notre coeur de métier, l'hébergement ainsi que les développements touchant à notre back office de e-commerce notamment.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
Bayard Presse
Pour le reste, nous mettons en concurrence Atos avec d'autres acteurs. Ce que nous avons fait par exemple pour notre moteur de recherche. Lorsqu'il s'agit véritablement de notre coeur de métier, comme c'est le cas dans le domaine du marketing en ligne, nous préférons alors internaliser beaucoup plus.

La DT de Bayard Presse
 Le service Internet
Effectif
9 personnes
 Les solutions technologiques 
Gestion de contenu
Solution de CMS d'Atos
Serveur Web
Serveur d'applications
Tomcat
Langage de développement
JSP et PHP
Bases de données
Sybase et mySQL
Systèmes d'exploitation
Linux et Solaris
Moteur de recherche dédié aux archives
SDX (moteur de recherche Open Source basé sur Cocoon, de Lucen)
Application de Forum
WAgora (Open Source)
Dispositif de paiement
SIPS (Atos) en lien avec la Société Générale
Solution d'e-mailing
Emailing Solution
Solution de SMS
Phonevalley
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Cédric Naux est diplômé d'une école de commerce,

Il commence sa carrière à la Compagnie Bancaire où il participe en lien avec Jean-Michel Billaut au lancement de ce qui devient ensuite la cellule de veille de BNP Paribas : l'Atelier.

Il rejoint ensuite La Tribune Desfossés avant de travailler pour une maison d'édition dans le domaine médical.

Après un passage au sein de l'agence Web A2C (devenue Himalaya), il prend la tête d'un projet de site boursier lié au groupe L'Expansion et La Vie Financière (Vivendi).

Il entre chez Bayard Presse en 2001 comme directeur technique de la filiale Web du groupe (BayardWeb). Lors de la réinternalisation de cette activité fin 2002, il devient responsable du Service Internet.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters