ENQUETE 
 
Daniel Stevenin
Responsable du système d'information
RTE
Daniel Stevenin
"Nous disposons aujourd'hui d'un système d'information entièrement autonome"
Issu de la dérégulation et ayant pour mission de gérer le réseau de transport d'électricité français, RTE a mis en place de nombreux outils de communication et de collaboration, pour mieux appréhender son nouvel environnement.
07/02/2005
 
JDN Solutions. Comment votre utilisation des nouvelles technologies a-t-elle évolué ces dernières années ?
  En savoir plus
Dossier Energie Le sommaire
  Le site
RTE
Daniel Stevenin. RTE a d'abord utilisé Internet et les nouvelles technologies de manière classique, via un site institutionnel, pour créer un lien de consultation avec le public.

Ensuite, nous avons enrichi certains liens plus particuliers avec nos clients et partenaires. Ces liens particuliers sont faits pour permettre l'émergence des nouveaux outils du marché de l'électricité, relatifs à la publication des données de nos clients par exemple ou de fonctions plus élaborées comme la négociation de blocs d'énergie.

Quels outils spécifiques avez-vous mis en place ?
RTE a développé de nouveaux outils collaboratifs. Certains de nos partenaires pouvaient se relier avec nous via Global Intranet, de Transpac, la sécurisation étant assurée par carte SecurID.

D'autres souhaitaient plus simplement se connecter via Internet. Nous leur avons offert des moyens de connexions protégés par des infrastructures de clé publique - PKI. Plusieurs modes de consultation sont proposés : via navigateur, sous forme de messagerie, sous forme de téléchargement...

Autre point : nous avons bâti un front office dans lequel nous hébergeons de manière centralisée l'ensemble des fonctions de gestion d'un portail d'accès, les mécanismes d'authentification pour les partenaires, etc. Tout passe par ce portail.

Selon quels protocoles ?

Nous avons beaucoup progressé au plan des standards XML"
Nous avons beaucoup progressé au plan des standards XML, en standardisant la plupart des échanges typiques que peuvent avoir les acteurs sur le marché électrique.

En ce qui concerne les Web Services, nous avons une approche plus prudente car ce qui prime, c'est la fiabilité du service et des échanges. On peut retrouver cette fiabilité avec les Web Services mais il faut être deux à choisir ce mode d'échange pour que tout fonctionne parfaitement.

Quels sont vos grands chantiers informatiques du moment ?
Dans le domaine informatique, RTE utilise les nouvelles technologies comme lien entre nos propres collaborateurs. Des outils d'intranet, de GED sont donc nécessaires. Par ailleurs, nous rénovons le système de gestion interne de notre patrimoine industriel. Enfin, des progiciels ou systèmes modernes de gestion de référencement géographique ou de gestion de données techniques sont utilisés.

Suite au processus d'ouverture du marché de l'électricté, RTE dispose aujourd'hui d'un système d'information entièrement autonome et que nous maîtrisons totalement. Nous avons par ailleurs des liens avec les producteurs, parmi lesquels EDF, CNR, SHEM, SNET... La différence entre les gros producteurs comme EDF et les nouveaux entrants est que les premiers ont un SI complexe, construit au cours de l'histoire, avec lequel il n'est pas facile de s'interconnecter.

Il reste à accompagner les évolutions liées aux futures étapes d'ouverture du marché "
Au moment de la création de RTE, en juillet 2000, nous avons eu à travailler sur ces points et nous avons réalisé notre autonomie dans le domaine du SI et des interconnexions avec nos partenaires. Les évolutions actuelles ne représentent plus de saut technique important. Les résultats déjà obtenus sont satisfaisants, il reste à accompagner les évolutions liées aux futures étapes d'ouverture du marché de l'électricité.

Qu'en est-il de votre système de conduite du réseau de transport électrique ?
Le métier du transport d'énergie qu'exerce aujourd'hui RTE a toujours eu besoin de moyens informatiques sophistiqués pour la planification des réseaux électriques et la conduite en temps réel sur ces réseaux. Depuis 30 ans, nous avons des systèmes qui nous permettent de réaliser cela.

  En savoir plus
Dossier Energie Le sommaire
  Le site
RTE
Nous sommes en fin de période de rénovation de ces outils puisque nous avons mis en production notre nouveau système de conduite l'été dernier, avec Atos. Ce sont d'ailleurs des systèmes très spécifiques, la conduite du process électrique étant très proche du procédé lui-même, avec des fonctionnalités propres à la profession et des développements assez lourds. Cela s'est étalé sur plusieurs années, d'autant plus qu'il fallait assurer la continuité avec les systèmes pré-existants.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Daniel Stevenin est actuellement responsable du système d'information de RTE, depuis le premier juillet 2004.

1975 Après une première expérience professionnelle en SSII, il entre à la direction des études et recherche d'EDF. Il contribue à l'installation des premiers équipements informatiques de surveillance et d'automatisations des postes électriques du transport et de la distribution d'électricité. Au début des années 80, il est responsable de l'équipe qui met en œuvre les premiers systèmes informatisés de télécommande des réseaux MT de distribution.
1986 Il rejoint le département automatisation des réseaux du service du transport, où il conduit plusieurs projets, dont "comptage 90" et le simulateur des PCG (pupitres de commandes groupées des réseaux HT).
1989 Il dirige un service de télécommunications régional, chargé d'exploiter l'ensemble des installations de téléphonie et de transmission de données d'Ile-de-France (dont celles de la Direction Générale d'EDF).
1994 Il réalise une mission d'appui au pilotage des télécommunications auprès du Directeur du Pôle SEPR (Système Electrique et Production Régionale)
1996 Il dirige une unité de services et d'ingénierie en région Rhône-Alpes Auvergne. 2000 Il dirige le Centre National d'Ingénierie de l'Information de RTE

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters