INTERVIEW 
 
Gaël Acke
DSI
Carré Blanc
Gaël Acke
"Je n'externalise que les éléments que je maîtrise parfaitement"
Le DSI de Carré Blanc, spécialiste du linge de maison, détaille ses chantiers 2005 : interconnexion des points de vente franchisés avec le SI de l'entreprise et changement de l'ERP maison actuel.
22/03/2005
 
  En savoir plus
  Le site
Carré Blanc
JDN Solutions. Comment fonctionne votre DSI ?
Gaël Acke. La DSI a été créée en juin 1997 à mon arrivée chez Carré Blanc. Des développements relatifs à une solution de gestion des magasins avaient été réalisés par une société externe. Mon objectif a donc été d'organiser et de hiérarchiser ces développements et de vendre la solution développée aux magasins de notre réseau.

Nous sommes en quelque sorte une mini-SSII car c'est un logiciel que nous développons, maintenons, infogérons et pour lequel nous assurons de la formation. La solution permet la gestion des stocks et des ventes, fournit des statistiques, gère le fichier client, le passage de commande et la réception des bons de livraison. C'est un front office avant tout mais aussi un mini back office car il est possible de créer des articles.

Quel est aujourd'hui le taux d'informatisation de vos magasins ?

Tous les magasins en France sont informatisés, sauf deux, qui résistent tels d'irréductibles Gaulois. Pour ce qui est des magasins étrangers, certains le sont, notamment en Belgique, au Portugal, en Suisse, où la législation est proche. Le logiciel a d'ailleurs été traduit en plusieurs langues.

Mais en Pologne ou en Ukraine, les législations sont différentes, notamment au plan fiscal, nous fonctionnons donc par transfert de fichiers à plat, pour les bons de livraison et les commandes.

Quels sont vos principaux projets actuels ?
En ce qui concerne notre ERP, lui aussi développé en interne, il était déployé depuis 6 mois quand je suis arrivé. Maintenant, il a 8 ans, c'est donc le moment de le changer. Un cahier des charges est en cours de définition. Les développements internes continuent mais je garde une forte possibilité de prendre un ERP du marché.

Nous travaillons à l'interconnexion des points de vente avec notre SI"
Les magasins de notre réseau étant aujourd'hui pour la plupart des franchisés, nous travaillons également à l'interconnexion des points de vente avec notre système d'information. Nous utilisons pour cela un VPN, aussi bien pour la partie administration à distance et pour la remontée d'informations de manière automatique et régulière.

Avec 25 de nos magasins succursales, cela fonctionne déjà depuis septembre 2004. Cela nous a permis de bien vérifier les besoins en bande passante, les problématiques de sécurité, de performance sur les postes clients, de bien calibrer notre besoin, de voir quelle architecture il nous fallait pour l'authentification, les antivirus, etc.

Maintenant que nous avons une maquette de déploiement, l'objectif est d'avoir 90 magasins migrés d'ici la fin de l'année et 100 d'ici un an. Après, chaque magasin basculera au fil de l'eau, en fonction de son informatisation ou de son souhait de passer à l'ADSL.

Par rapport à ce projet, quels aspects sont les plus sensibles ?
Il y a tout d'abord la problématique du droit de regard sur les informations des magasins, nous avons aujourd'hui l'accord d'un grand nombre d'entre eux. Traiter en brut toutes les informations des magasins reste par ailleurs toujours "dangereux", il faut en effet vérifier l'intégrité des données.

Certains magasins ne se posent pas de questions s'il y a des erreurs mais moi j'ai besoin de me les poser."
Certains magasins ne se posent pas de questions s'il y a des erreurs mais moi j'ai besoin de me les poser. Il faut donc déployer des outils de traitement des informations pour vérifier leur intégrité et leur cohérence. Après, l'idée est de les traiter avec un outil de BI. C'est donc un chantier important, dès le premier avril, la récupération des données en provenance des magasins va commencer.

Autre point sensible : la sauvegarde des données. Toute la sauvegarde est délocalisée. Nous avons pour cela un Dell 532 T - 24 cartouche, 2 têtes - qui peut sauvegarder jusqu'à 7,6 Tera. En guise de deuxième roue de secours, nous utilisons les services de Backup Avenue pour les sauvegardes du siège, de quelques postes de travail dédiés au développement et de nos succursales sur le VPN. Nous avons eu 3 serveurs en panne la semaine dernière et ils nous ont été très utiles. Dans la demi-heure, ils nous ont pris 30 Go. Ils sont assez proches du client et très réactifs.

Quel est votre recours à l'externalisation ?
  En savoir plus
  Le site
Carré Blanc
Nous avons l'habitude de faire les développements en interne, c'est historique chez nous. Mais cela ne reste pas une obligation, comme je l'ai dit, je suis en train de finir le cahier des charges pour notre prochain ERP.

De plus, pour la partie magasins, nous sommes à 100% en infogérance, n'assurant que le premier niveau de la hot line qui bascule ensuite chez un prestataire et ayant intégralement externalisé la maintenance matérielle, pour installer les machines. Nous travaillons également avec une banque pour les financements. De manière générale, j'applique toujours le même principe : je n'externalise que les éléments que je maîtrise parfaitement.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Gaël Acke est autodidacte. Après un passage dans le monde de la distribution spécialisée, il crée une société de conseil et de développement dans l'informatique.

1997 DSI de la société Carré blanc : 220 magasins implantés en France et à l'étranger, 600 Utilisateurs.

Et aussi Depuis 2003, créateur et Président de l'association Gepiti (Groupement d'Entreprises et de Professionnels Impliqués dans les Technologies de l'Information).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters