INTERVIEW 
 
Michel Vernet
Délégué général adjoint
APCE
Michel Vernet
"Nous privilégions avant tout la syndication de contenus"
Le délégué général adjoint du site de l'association pour la création d'entreprise détaille ses choix technologiques et l'historique du site.
12/04/2005
 
JDN Solutions. Quel est l'historique du site de l'APCE ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
APCE
Michel Vernet. L'APCE est une association loi 1901, créée il y a 20 ans, dont l'objectif est de promouvoir l'esprit d'entreprise et d'informer ceux qui ont envie de créer ou de reprendre une entreprise.

En août 1996, 10 visites ont été enregistrées dans le mois. Nous étions aussi sur minitel et disposions d'un serveur kiosque micro, seule solution technique disponible en France à ce moment-là. Il nous fallait un système pour déposer des documents sur un serveur pour que les gens distants puissent venir les chercher. Quand Internet est arrivé, nous y avons donc regardé de près.

Comme nous avions des services kiosque et du minitel hébergés chez Jet Multimédia, nous leur avons également confié l'hébergement Internet. Le premier site était modeste mais, en 1998, nous avions des rubriques mieux architecturées et plus de contenu, même si ce dernier était statique. Cette année-là, le trafic a été de 255 000 visites.

En 2002, nous avions beaucoup de contenu et un trafic croissant. Nous nous sommes dit qu'il fallait passer à une solution plus sérieuse, revoir l'ergonomie, passer en dynamique et choisir une base de données, en l'occurrence Oracle. Les serveurs partagés sont devenus dédiés. En 2004, nous avons eu 8,8 millions de visites. Nous avons 4 serveurs Compaq dédiés et une bande passante de 4 Mega.

Quel est votre environnement de développement ?
Tout est développé en PHP. En 2002, lorsque nous sommes passé à la nouvelle version de notre site, nous avons consulté 13 prestataires, après rédaction du cahier des charges. Nous avons choisi Business et Décision pour ce nouveau site. Nous les avons d'ailleurs toujours comme prestataire pour le développement.

A chaque fois que nous voulons développer une nouvelle fonctionnalité ou que nous avons un projet, nous leur rédigeons un cahier des charges et ils nous renvoient un cahier des charges fonctionnel. Grâce à un outil de gestion du développement - NMB - et à une liaison entre tous les collaborateurs, qu'ils soient internes et externes, toutes les anomalies et demandes sont tracées, ce qui est très pratique.

Quel est votre budget global ?
Notre budget global est de 150 000 euros par an"
Le budget global, tout confondu, à savoir le développement, l'hébergement, le paiement des serveurs - en location vente - et des licences des logiciels est de 150 000 euros par an. Sur les 40 personnes qui travaillent en tout à l'APCE, une petite vingtaine travaille, peu ou prou, pour le site Internet.

De quelles ressources disposez-vous exactement ?
Nous avons un webmaster, une personne à mi-temps pour les parties assez techniques - un vrai informaticien -, une personne pour le contenu éditorial - tout contenu nouveau atterrit dans sa "corbeille du vérificateur" - et différents collaborateurs qui interviennent au fil de la chaîne. Quatre documentalistes font la revue de presse et tiennent à jour le carnet d'adresse, 2 juristes sont présents, une personne s'occupe des commandes de livres tandis qu'une autre répond aux questions posées sur le site.

Nous avons en moyenne 100 questions par jour ; c'est une vraie difficulté mais c'est aussi un vrai service que nous rendons, la réponse intervenant dans les 24 ou 48 heures. 25 500 questions ont été posées en 2004. Créer une entreprise, est un gros stress, nous mettons donc un point d'honneur à répondre vite aux personnes qui nous contactent.

Utilisez-vous un outil particulier pour gérer ces demandes ?
Nous utilisons le logiciel MailRelation, de l'éditeur lyonnais Sightup. C'est un outil intelligent qui permet de recevoir toutes les questions qui arrivent par mail et de procéder à un rubriquage - 60 rubriques en tout - et de proposer des réponses types. Cela nous a permis de gagner un demi-poste.

Votre site est-il décliné sous d'autres formes que le Web ?
Nous diffusons une méthodologie de création d'entreprise via XML"
Nous avons essayé de décliner les actualités sur SMS avec Mobipocket mais c'est surtout la syndication de contenus que nous privilégions. Nous avons ainsi collaboré avec les sites Service-Public.fr, Les Echos et France 5. Pour ces deux derniers, nous diffusons une méthodologie de création d'entreprise via XML, que ce soit pour le titre ou l'article en lui-même.

Nous avons aussi un export pour KPMG, pour des mémo-fiches qui concernent les formalités de création d'une SARL, les étapes d'une étude de marché, etc. ou des fiches professionnelles par métier, comme "monter un camping", "devenir libraire", "ouvrir un magasin de fleurs", etc.

Enfin, à la demande de la région Nord Pas-de-Calais, qui édite le site jecree.com, nous avons fourni environ 80% des contenus, qui proviennent directement de nos serveurs, les 20% restants étant des contenus propres.

Quelles sont vos ambitions pour 2005 ?
2005 ira dans le sens du renforcement de certains contenus, en fonction des questions posées par les créateurs d'entreprise. Nous prévoyons également une autre déclinaison régionale. Nous devrions dépasser les 10 millions de visites, sachant que sur le mois de mars, nous en avons générées 900 000.

La DT de l'APCE
 Le service Internet
Effectif
Environ 10 personnes
Budget
150 000 euros par an
Nombre de serveurs dédiés
4
 Les solutions technologiques 
Langage de développement
PHP
Bases de données
Oracle
Logiciel de traitement des mails
MailRelation (Sightup)
Outil collaboratif (développement)
NMB
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Michel Vernet, après une école de commerce et un passage dans la distribution, se découvre une passion pour le métier de consultant. Il apprend réellement ce métier dans un cabinet de conseil en redressement d'entreprises en difficultés.

1985 Au sein de l'APCE, il est d'abord consultant en création et reprise d'entreprises et formateur. Il assume ensuite la responsabilité de la conception des nombreux outils d'aide à la création d'entreprise de l'APCE, ouvrages, supports pédagogiques et logiciels. Il développe enfin le minitel, les services kiosque micro, puis le site internet www.apce.com et 6 sites connexes.

Et aussi Il est coauteur de "Créer ou reprendre une entreprise", coédition Editions d'Organisation et APCE (18ème édition en janvier 2005). Il a également personnellement participé à 6 créations d'entreprises.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters