INTERVIEW 
 
Jerry Nieuviarts
Directeur
Clubic
Jerry Nieuviarts
"En 6 ans, le site a basculé du tout Windows au tout Linux"
Clubic.com totalise 1,6 millions de visiteurs uniques par mois. Pour assurer l'évolutivité du site, l'architecture a migré vers le serveur web Apache.
10/05/2005
 
  En savoir plus
Dossier Sites web
JDN Solutions. Quand et comment est né le site Clubic.com ?
Jerry Nieuviarts. Le site a été créé en 2000 suite à la réunion de deux sites : Demarrez.com et Puissancepc.com. De 1996 à 2000, les deux sites ont évolué séparément. Puis, Clubic a souhaité fédérer dans un seul site généraliste les deux types de contenu. D'un côté il y avait un site au contenu éditorial, de l'autre plutôt une grande base de données. Les contenus étant différents, la réunion des deux sites n'a pas posé réellement de problèmes techniques. La partie la plus compliquée ayant été la réunion des fronts office, notamment l'harmonisation de la charte graphique.

Quelles solutions assurent désormais le bon fonctionnement du site ?

Initialement, nous étions sur une plate-forme Microsoft intégralement, avec SQL Server et IIS comme système de base de données et serveur Web. Ce modèle a fonctionné jusqu'à septembre 2003, date à laquelle nous avons basculé notre serveur Web sous Apache et nos frontaux sous Linux. Un an plus tard, notre base de données SQL server a été migrée sous MySQL. En six ans, le site a basculé d'un système intégralement sous Windows à un système intégralement sous Linux.

Quelles raisons vous ont poussé à abandonner IIS pour Apache ?
A terme, notre objectif était de créer une ferme de serveurs disposant d'un système de répartition de charge afin de faire face à la montée en charge du site. A l'époque, fonctionnellement, IIS nous semblait complètement insuffisant dans ce domaine. Avec Apache, il existe énormément de solutions Open Source déjà développées pour gérer les systèmes de cache ou faciliter les traitements du back office par exemple. Sous IIS, soit ces systèmes étaient propriétaires et payants, soit ils n'existaient pas encore.

L'interopérabilité d'Apache avec SQL server n'était pas pleinement satisfaisante"
Et pourquoi avoir opté pour MySQL ensuite ?
La situation intermédiaire, où nous utilisions Apache/Linux et Windows/SQL Server, a duré un an environ. Ce processus de migration a été long parce que nous étions satisfait de la base de données de Microsoft. Cependant, l'interopérabilité d'Apache avec SQL server n'était pas pleinement satisfaisante. Cet élément nous a décidé à passer intégralement sous Linux.

Avez-vous constaté des différences de performance entre Windows et Linux ?
Le passage d'un environnement à l'autre n'a eu aucune incidence. Nous ne consommons ni plus de ressources, ni moins. Seulement dès qu'il faut prévoir une augmentation de la montée en charge, il nous suffit de cloner une machine et d'en ajouter une à notre baie.

Concernant la base de données, clairement celle de Microsoft était plus performante dans nos tests bruts que celle de MySQL. Toutefois, nous utilisons la fonction de réplication de MySQL qui est quasiment sans équivalent chez Microsoft. Avec ce système, une instance de la base de données est répliquée sur chaque machine. En cas de problème avec un serveur dédié, remettre en fonction ces serveurs se révèle plus complexe.

A-t-il fallu prévoir des formations ?
Non, les personnes impliquées avaient des compétences horizontales, nous avons pu aborder la transition de manière sereine. De plus, nous avions choisi un temps de migration assez long pour nous permettre, sur la durée, d'apporter et d'affiner les compétences Linux. La première migration de nos frontaux nous a servi en quelque sorte de test.

Nous consommons près de 400 Mbits de bande passante"
Pour votre hébergement, quels sont vos choix ?
Nous sommes hébergés chez Téléhouse où l'on dispose de deux baies soit une quinzaine de serveurs environ. Nous consommons près de 400 Mbits et le site Web seul consomme environ 35 Mbits/s. Initialement, nous avons commencé par un hébergement mutualisé chez Ovh en 2000. Dès 2001, le site disposait d'une baie dédiée chez Téléhouse. Ce choix de confier à un tiers l'hébergement s'explique surtout en raison du coût de la bande passante, moins élevé sur Paris que sur Lyon où se situe nos bureaux.

Au vu des débits, avez-vous envisagé une solution de compression IP ou de caching ?
Les débits étant tellement énormes, nous étions en discussion avec Akamai. Cependant, les coûts étaient démesurés par rapport à des solutions comme l'achat de bandes passantes ou des accords de peering. Akamai me semble plus adapté pour des flux Web pur. De plus il était dommage de recourir à cette solution pour du flux FTP, où l'impératif de qualité est moindre que sur des échanges HTTP.

Comment gérez-vous le contenu du site…
Le système de publication est entièrement propriétaire, issu de développement interne en PHP. Ce choix, initialement historique, est devenu au fil du temps un choix de raison. Depuis 5 ans, nous avons développé énormément d'outils de back office qui facilitent désormais la gestion au quotidien du site. S'il fallait choisir une solution du marché, cela exigerait un paramétrage long sans qu'il soit certain de retrouver toutes les fonctionnalités.

…Et les recherches des internautes ?
Cette fonction a également été développée en interne. Nous nous sommes posé la question à plusieurs reprises de faire appel à une solution du marché. Les discussions ont même été assez avancées avec Synomia qui propose un logiciel de recherche naturelle. Mais aucun accord n'a pu aboutir en raison du coût mais aussi de l'ergonomie. Les divers contenus proposés par Clubic.com doivent être traités indépendamment pour plus de clarté et les solutions externalisées imposent de traiter le site comme un tout.

Allez-vous recourir à davantage de prestataires ou continuer de développer principalement en interne ?
A l'origine, la société s'est tournée vers du développement interne surtout pour des raisons de coûts. Mais, aujourd'hui la question pourrait se poser plus souvent. Le trafic du site étant très important, il devient intéressant de savoir si les nouvelles applications doivent être développées en interne ou pas. Cela revient à se poser la question de savoir si développer ce type d'applications fait partie de notre cœur de métier ou non.

Quelle utilisation faîtes-vous des logiciels libres ?
Ce qui nous intéresse dans le libre, c'est la grande variété de solutions disponibles. Récemment, nous avons mis en place un Wiki à travers le moteur Wikipédia. Ce moteur, récent et abouti, a été choisi car il représentait actuellement le moteur le plus puissant sur le secteur. Le caractère Open Source du moteur a simplifié l'adaptation de l'outil à notre environnement.

Quels seront vos prochains projets techniques ?
Actuellement, nous utilisons la solution de forum Mesdiscussions.net. Nous sommes en train d'en changer. La nouvelle solution ne sera un logiciel libre mais le code reste toutefois accessible et ouvert. Le code actuel était en revanche complètement fermé.

La DT de Clubic.com
 La direction technique
Effectif
3 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
PHP
Bases de données
MySQL
Systèmes d'exploitation
Linux
Moteur de recherche
Interne
Publication de contenu
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jerry Nieuviarts, 30 ans, est directeur de Clubic et responsable de l'équipe informatique du site.

2000 : Création et prise de la direction de la société Cyréalis qui édite les sites Clubic.com et Achetezfacile.com

1997-2000 : Ingénieur bureaux d'études en sous traitance au sein de Renault VI

Et aussi Diplomé de l'école d'ingénieur en génie mécanique de Grenoble (Institut National Polytechnique de Grenoble)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters