ACTEURS 
 
Eric Cohen
P-DG
Keyrus
Eric Cohen
"Cette année, notre activité e-business repart"
Le P-DG de la société de services estime que les entreprises ont encore de belles marges de manoeuvre en termes de BI, notamment pour leurs départements comptables et financiers, achats et RH.
04/07/2005
 
JDN Solutions. La reprise se fait-elle sentir sur le segment de la Business Intelligence ?
  En savoir plus
 Keyrus
 Eric Cohen
Dossier Business Intelligence
Eric Cohen. Même si l'activité est restée soutenue pendant la crise de ces dernières années sur ce créneau, nous ressentons aujourd'hui la reprise qui a, en effet, un effet entraînant sur les projets de Business Intelligence.

Nous avons réalisé un bon premier trimestre, avec un taux d'occupation meilleur que les années précédentes. Sur cette période, nous avons enregistré 20% de croissance organique, sans compter un carnet de commandes qui n'a cessé de se remplir.

Quels sont aujourd'hui les besoins des entreprises sur ce créneau ?
Les entreprises ont encore une bonne marge de progression en matière d'applications décisionnelles. Pour l'instant, l'idée est avant tout de rationaliser les systèmes existants. Les nouvelles plates-formes intégrées proposées par les grands éditeurs de BI, tels que SAS, Cognos ou BO, représentent un bon moyen d'atteindre cet objectif, en facilitant la combinaison d'applications analytiques avec des outils d'intégration - ETL.

Les chantiers de mise en conformité aux nouvelles normes engendrent également de nouveaux projets. C'est notamment le cas avec la réglementation Bâle II dans le domaine bancaire, qui implique de disposer de processus particuliers de pilotage sur le front de la gestion des risques de crédit. Au vue de l'ensemble de ces éléments, on peut estimer que le marché de la BI va croître de 10% à 15% d'ici 10 ans.

Quels sont les univers métiers les plus consommateurs de solutions décisionnelles ?
En premier lieu, le domaine comptable et financier, avec des besoins autour de la consolidation statutaire mais également de la planification et de l'élaboration budgétaire.

Achats et RH sont très demandeurs en matière de BI "
Lorsque l'entreprise est importante, les demandes peuvent se complexifier et couvrir des fonctions d'analyse temps réel et des développements visant à réaliser des prévisions sur différentes unités métier.

Les départements achats sont également bien présents. L'objectif est pour eux de pouvoir bénéficier d'indicateurs - autour des prix et de la qualité des produits - permettant d'arbitrer plus efficacement les choix entre fournisseurs.

De même pour les service ressources humaines qui recherchent des dispositifs de reporting pour assurer le suivi des collaborateurs, à la fois sur le plan technique - paie, congés, etc. - mais aussi qualitatif - évolution des compétences, formation, etc.

La tendance est-elle aussi positive sur le segment de l'e-business ?
Stagnante, voire en légère baisse l'année dernière, notre activité e-business repart cette année. Elle devrait d'ailleurs contribuer à la croissance organique de la société en 2005. Dans ce domaine, nous travaillons beaucoup dans les secteurs des télécommunications et de la santé. Nous avions commencé à travailler sur ces segments à l'origine sur les questions de BI.

Quid de votre stratégie de développement ?
Nous étudions la possibilité de racheter des sociétés"
Nous cherchons à affiner notre valeur ajoutée. Sur le créneau de la BI, nous mettons par exemple en oeuvre des équipes mixtes, présentant aussi bien des compétences techniques que métier - avec notamment des profils de type contrôleur de gestion. Cette approche nous différencie du positionnement des grosses SSII qui se limitent à une approche purement technique.

Sur le terrain e-business, nous développons des concepts de solutions innovantes. Dans cette perspective, le but est d'identifier des niches technologiques, puis de signer des partenariats avec des acteurs innovants. Nous travaillons notamment autour d'applications de gestion de contenu et de services voix sur IP.

Nous étudions également la possibilité de racheter des sociétés, tant sur le terrain de la BI que de l'e-business. Nous recherchons des acteurs qui nous ressemblent culturellement et qui sont positionnés sur des marchés complémentaires aux nôtres, y compris d'ailleurs à l'étranger - en Espagne et au Benelux notamment.

Est-ce que vous recrutez ?
  En savoir plus
 Keyrus
 Eric Cohen
Dossier Business Intelligence
Nous sommes restés très prudents en 2004. Pour 2005, nous prévoyons d'embaucher une centaine de personnes, dont 50% de jeunes diplômés. Ces recrutements concerneront principalement l'activité de BI sur laquelle nous manquons réellement de ressources pour pouvoir répondre à certains projets.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Cohen, Miage et DESS à l'université Dauphine (Paris).

1996 Président-Directeur Général de Keyrus, société de services spécialisée dans la Business Intelligence, l'e-business, et l'intégration d'ERP sur le créneau des PME.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
 
ble>