INTERVIEW 
 
Pascal Viguié
PDG
321auto
Pascal Viguié
"Nous nous assurons de ne pas gérer plus de deux chantiers à la fois"
Pascal Viguié, PDG du site 321auto.com détaille les choix techniques et de management qui guident les développements du site spécialisé dans les petites annonces automobiles.
23/08/2005
 
JDN Solutions. Comment est né 321auto ?
  En savoir plus
Dossier Sites web
  Le site
321auto
Pascal Viguié. L'idée est venue fin 99, car à l'époque, il n'existait pas beaucoup de sites automobiles sur Internet. Pour donner un ordre de grandeur, le marché de l'automobile représente 2 millions de véhicules neufs et 5 millions de véhicules d'occasions vendus chaque année. Le marché global, incluant essence, frais d'entretien et achats, est estimé à 1 000 milliards d'euros en France. La partie Internet liée à l'automobile devait donc être à terme importante.

Aujourd'hui, notre axe principal de développement passe par les petites annonces entre particuliers. Nous nous focalisons sur trois types de revenus : la publicité, l'intermédiation via des sociétés d'assurance, de crédit à la consommation ou de location de véhicule, et les petites annonces. Pour ces dernières, on en compte aujourd'hui plus de 30 000 sur notre site.

Comment s'organise l'infrastructure informatique du site 321auto ?

Quatre personnes gèrent la partie informatique de la société, deux développeurs de bases de données et deux intégrateurs HTML, auquel s'ajoute le responsable du département informatique. L'infrastructure de 321auto repose sur quatre serveurs frontaux sous Windows 2000 et IIS en load balancing, plus deux serveurs de bases de données SQL Server. Nous disposons par ailleurs de forums hébergés sous une autre URL et utilisant des technologies différentes - Linux / Apache, MySQL et PHP.

Pourquoi avoir choisi de faire cohabiter deux environnements différents ?
Ce sont principalement des raisons historiques qui nous ont poussé à commencer les développements du site en technologie ASP sous environnement Microsoft. Par lui suite, nous n'avions pas d'éléments de comparaison de performances entre PHP et ASP. Les forums ont donc servi de tests d'architecture en partie. D'autre part, ce choix s'explique aussi par une optique de sécurité. En effet, nous souhaitons pouvoir migrer sur l'un ou sur l'autre des systèmes si des failles trop nombreuses affectent l'un ou l'autre de nos environnements. Enfin, la présence de ces deux technologies favorisent un enrichissement des compétences internes.

Le département informatique est transverse par rapport aux autres départements"
Envisagez-vous aujourd'hui de migrer intégralement vers l'un ou l'autre environnement ?
Non, nous sommes satisfaits des deux systèmes, sachant que de toute façon nous préférons séparer la technologie des forums de nos bases de données. L'activité des forums n'est pas jugée critique donc en cas de problème, nous ne voulons pas que cela puisse avoir un impact de quelque manière que ce soit sur nos bases de données.

Comment s'organise votre département informatique ?
Il est transverse par rapport aux autres départements de la société. Notre directeur informatique gère l'ensemble des développements. Les projets en cours sont contrôlés par les méthodes traditionnelles : diagrammes de Gantt, respect du planning et contrôles des écarts. Nous nous assurons de ne pas gérer plus de deux chantiers en même temps car au delà, on s'aperçoit que le développement s'avère moins efficace.

Quelles sont les priorités fixées à l'informatique ? Comment doit-elle alors s'y adapter ?
Pour nous la priorité, c'est la satisfaction client, ce qui implique un temps de chargement des pages court ainsi qu'un accès rapide aux éléments issus de nos bases de données. Ces contraintes se traduisent par la nécessité d'une base de données puissante, une bande passante relativement importante et surtout des capacités de burst pour absorber une hausse spontanée de trafic. Nous avons donc négocié une autorisation de dépassement chez notre hébergeur Colt Telecom. Enfin, l'architecture du site privilégie un meilleur regroupement des informations sur nos pages.

Notre politique interne de sécurité nous impose de doubler tout élément"
Comment gérez-vous votre hébergement ?
A l'origine, nous étions chez Easynet et depuis 2002, nous sommes passés chez Colt. Ce changement s'explique tout simplement en raison du rapport services / prix. A l'époque, les services tels que la surveillance 24h/24 des serveurs avec correction automatique des problèmes étaient fournis avec l'hébergement à des prix très intéressants. Depuis, Colt est resté compétitif sur le marché.

Nous disposons également de serveurs chez Linkbynet en raison de notre politique de sécurité interne qui nous impose de doubler tout élément de l'infrastructure. Ainsi, en cas de problème, nous sommes capables de basculer de l'un à l'autre. Il en va de même pour nos solutions de paiement.

Quels outils utilisez-vous pour les paiements en ligne ?
L'internaute peut payer en ligne la publication de ses petites annonces. Ce processus s'effectue par le biais d'un serveur sécurisé de la BNP mais si une panne survient, nous basculons le paiement sur un serveur de la Caisse d'épargne et vice versa.

Nous sommes en train d'automatiser la gestion de contenu"
Comment s'organise le back-office du site ?
Nous disposons de deux accès pour les professionnels selon le type de clientèle. Ceux qui proposent quelques véhicules peuvent effectuer la saisie de leurs informations via un extranet. Pour les sociétés administrant un parc plus conséquent, nous récupérons automatiquement leurs annonces par e-mail ou par FTP. Peu importe le format du fichier, nous réalisons derrière les développements nécessaires pour intégrer ces informations dans nos bases. Chaque nuit, le système est ainsi mis à jour.

Avez-vous recours à des sociétés de services ?
Oui, pour des missions particulières, par exemple lors d'une montée en charge brutale, il nous est arrivé de faire appel à un spécialiste des bases de données pour optimiser nos développements. Mais dès que la tâche est réalisée, nous réalisons un transfert de compétences. La newsletter en revanche passe par la société Comandstay, qui elle-même utilise le logiciel MailPerformance. Nous créons en interne le contenu de la newsletter puis la société se charge tous les mois de l'envoi auprès des 700 000 abonnés.

  En savoir plus
Dossier Sites web
  Le site
321auto
Quels seront vos prochains chantiers informatique ?
Nous développons de nouveaux contenus éditoriaux ainsi que des services pour nos clients afin de simplifier l'accès aux statistiques et à l'information jugée essentielle. Nous sommes par ailleurs en train d'automatiser la gestion du contenu et des services internes. L'objectif sous-jacent consiste à accompagner la croissance de la société en terme de chiffre d'affaires sans que cette croissance ne se traduise par une augmentation proportionnelle des effectifs. Pour cela, nous travaillons notamment sur un système optimisé de gestion de la relation client.

La DT de 321auto.com
 La direction technique
Effectif
5 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
IIS / Apache
Langage de développement
ASP / PHP
Bases de données
SQL server / MySQL
Systèmes d'exploitation
Windows / Linux
Moteur de recherche
Interne
Hébergement
Colt Telecom / Linkbynet
Gestion des emails
MailPerformance
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pascal Viguié, 32 ans, est fondateur et P-DG du site d'annonces automobile 321auto.com depuis l'an 2000.

1998-1999 Chef de produits chez Sagem (division télécoms)

1996-1997 Consultant en applications télématiques aux transports (ITS) auprès des autoroutes françaises ASFA

Et aussi élève de l'école Polytechnique, de l'école des ponts et chaussées et titulaire d'un master en management obtenu à l'Université de Montréal.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters