INTERVIEW 
 
Philippe Apter
Directeur
Amoureux.com
Philippe Apter
"Notre hébergeur a accompagné notre croissance à l'international"
Le site de rencontre en ligne mis à nu par son co-fondateur, Philippe Apter. Mobilité, gestion de la messagerie et évolution de la capacité serveurs sont autant de priorités en 2005-2006 pour sa direction technique.
13/12/2005
 
JDN Solutions. Avec qui travaillez-vous pour l'hébergement d'Amoureux.com ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site Web pro
Philippe Apter. Notre hébergeur, également notre fournisseur d'accès Internet, est NTT Verio, issu du rapprochement entre l'américain Verio et le japonais NTT. Leurs locaux techniques qui entreposent nos machines sont situés à Paris. C'est un mode d'hébergement dédié que nous avons choisi en raison de la montée en charge rapide qu'il fallait affronter à l'époque de la création du site, en 1998.

En quelques mois l'audience a été multipliée par dix, il a donc fallu adapter notre capacité en bande passante et en nombre de machines elles-mêmes. Dès le départ, nous étions chez Adar Web qui s'est fait racheté par Verio. Ce rachat a garanti que notre hébergeur disposerait d'une infrastructure mondiale pour accompagner notre croissance à l'international. Aujourd'hui, nous sommes présents en France, en Belgique, au Québec, au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne et en Allemagne.

Face à cette évolution de trafic, quelles solutions techniques avez-vous mises en place pour absorber la charge ?

Nous gérons plus une montée en charge régulière que des pics, sauf dans le cas de la Saint Valentin. Pour cette raison, nous disposons d'outils de mise en cache des données, aussi bien en interne que chez Verio. Verio optimise notre trafic Web tandis que nos solutions internes de cache solutionnent les accès à notre base de données, très sollicitée. Le site possède aussi des outils de répartition de charge classiques intégrés à notre solution globale Alteon.

Pourquoi avoir développé vos propres outils de mise en cache des données ?
Les solutions globales du marché sont intéressantes mais ne s'adaptent pas à 100% aux spécificités de notre métier. En interne, le fait de connaître nos spécificités métiers nous a permis de réaliser un outil qu'une solution globale ne pouvait faire ou de manière beaucoup plus complexe et plus lourde à gérer.

Ce qui se révélait être des solutions économiques au départ sont aujourd'hui des solutions techniques solides"
Sur quel environnement tourne le site Amoureux.com ?
Nous utilisons la plate-forme Linux, Apache, PHP, MySQL depuis le début. Pendant la durée de vie du site, nous avons tenté une petite incursion sous Unix, avant de revenir en arrière. Le choix d'Unix, émanant d'une proposition commerciale de notre hébergeur, n'a pas duré longtemps car son choix n'était pas opportun.

La plate-forme LAMP nous offre des conditions économiques favorables, MySQL par exemple répond à notre problématique de base de données alors que partir sous Oracle aurait été disproportionné à l'époque.

Depuis, ce choix a toujours bien accompagné la croissance du site. Les nouvelles versions de PHP ou de MySQL sont toujours en avance sur nos besoins en termes de performance, pourtant, les versions de MySQL d'il y a 5 ans auraient été incapables de gérer ce qu'elles gèrent aujourd'hui chez nous. Au total, ce qui se révélait être des solutions économiques au départ, sont aujourd'hui des solutions techniques solides. Enfin, à force de travailler dessus, nos équipes deviennent de plus en plus compétentes sur ces outils.

Comment se traduit votre volonté de faire d'Amoureux.com un portail de rencontre ?
Globalement, en termes d'applicatifs, Amoureux.com est une solution de rencontre s'appuyant principalement sur une base de données accessibles par le biais d'interfaces utilisateurs. Nous travaillons donc sur les différents formats, que ce soit sur le Web par l'intermédiaire de PHP, ou sur les plates-formes mobiles via XHTML, PML, WML et CHTML selon les opérateurs de téléphonie.

Les membres échangent entre 50 000 et 70 000 messages par jour"
Nous travaillons notamment avec des tags Xpress, depuis notre parution sur le quotidien national France Soir. Il a donc fallu disposer d'un outil capable d'injecter les données dans une base Xpress. Globalement, le maintien et l'évolution des versions sur ces langages représentent un bon quart de la partie du travail sur les applicatifs. En particulier, l'Internet mobile où il faut être à l'affût des nouveaux terminaux pour adapter l'affichage à chacun.

Où se situe la principale charge de travail pour vos équipes techniques ?
Sur tous les services développés sur le site autour de la rencontre. Au-delà des petites annonces, il a fallu mettre en place un système efficace de rencontre, des systèmes de dialogues en direct, de gestion des messages et des favoris, un historique des communications...

Les volumes échangés entre les membres se situent entre 50 000 messages et 70 000 messages par jour. Ces services s'axent majoritairement autour de notre base MySQL.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer son site Web pro
Quels ont été vos derniers projets ?
Nous venons de terminer le développement en CHTML et en XHTML de notre solution de téléphonie mobile pour le portail Mobistar de Telefonica, à la fois pour i-mode et pour le WAP. En ce moment, nous sommes en train de faire avancer notre plate-forme, afin d'avoir de la marge côté serveurs.

La DT de Amoureux.com
 La direction technique
Effectif
4 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
PHP, XHTML
Bases de données
MySQL
Systèmes d'exploitation
Linux
Hébergement
NTT Verio
Mise en cache
Interne + solutions hébergeur
Répartition de charge
Alteon
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe Apter, est co-fondateur, avec David Body, de Amoureux.com

Depuis 1999 Dirigeant de Itema, auteur du service Amoureux.com
1993-1999 Directeur général du CIPE (Centre informatique presse et édition)
1989-1993 Directeur de L'Agence (Edition, communication, presse)
1988 Le Sport (Quotidien)

Et aussi Institut d'Etudes Politiques (IEP) et Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters