INTERVIEW 
 
Eric Eustache
Co-directeur
Planete-Urgence.org
Eric Eustache
"Sans informatique, il nous faudrait cinq fois plus de personnes pour les mêmes tâches"
Dons en ligne, formation des bénévoles à distance, coordination des projets, mailing ciblés... les nouvelles technologies font partie intégrante de la vie de l'association humanitaire.
23/02/2006
 
JDN Solutions. Quels sont les buts et actions de votre association ?
Eric Eustache. Planete Urgence est une jeune association, montée en 2000, dont le but est un peu nouveau. Notre finalité, la lutte contre la destruction de la planète et les inégalités Nord - Sud, n'est pas nouvelle. Mais nous souhaitons y répondre en apportant au sud de la planète une aide tangible.

L'avis d'Olivier Maréchal
DSI d'Expedia
Un leitmotiv : l'action. Que ce soit dans son travail quotidien ou sur des préoccupations "citoyennes", il faut agir.
Agir pour faire avancer les dossiers, pour affirmer ses convictions, pour régler les incidents ou bien pour innover. Agir pour faire changer les choses, chacun avec ses moyens.
Tous les avis d'O. Maréchal
Pour cela, nous sollicitons les entreprises françaises et le grand public du nord pour bâtir des missions qui répondent à un besoin précis d'un pays donné, besoin souvent exprimé par des associations locales qui nous contactent.

Nous soutenons aujourd'hui plusieurs centaines de projets, axés autour de trois thèmes principaux. Le soutien à l'éducation tout d'abord, à travers le renforcement du personnel local ou des missions d'éducation autour du livre.

La formation aux adultes, ensuite, où des collaborateurs de grandes entreprises françaises viennent aider des salariés locaux du sud. La protection de l'environnement, enfin, avec une partie d'aide à la recherche et de la protection au sens strict du terme.

A quoi vous sert l'informatique pour vos missions ?
L'outil informatique nous sert tout d'abord à coordonner nos actions entre la centaine de projets gérés, les dizaines d'entreprises partenaires et les centaines de correspondants à l'étranger qu'il faut mettre en relation.

Notre seconde mission, qui consiste à informer et éduquer le Nord face aux problèmes des pays du Sud, est rendue possible par l'outil de communication qu'est Internet. Nous avons pour cela développé notre propre site Web et une lettre d'information mensuelle à destination du grand public. C'est un outil absolument essentiel car il nous permet d'aller très rapidement vers le plus grand nombre. Internet nous donne aussi une grande ouverture vers l'extérieur.

Enfin, l'informatique nous permet d'atteindre la plus grande productivité possible. Sachant que nous sommes une association à but non lucratif, l'essentiel des fonds que nous recueillons doit être affecté à nos missions et non à nos coûts de fonctionnement. Or, sans l'informatique, il nous faudrait cinq fois plus de personnes pour réaliser les mêmes tâches qu'aujourd'hui.

Quelles sont les applications utilisées pour votre travail quotidien ?
Comme notre activité est très spécifique, nos outils ont été développés en interne. Le back-office nous permet de gérer l'objectif essentiel de l'assocation, à savoir l'envoi de volontaires sur le terrain.

Notre base de données Windev est en train d'être remplacée par MySQL"
Cela représente 14 tables relationnelles plus 8 tables annexes. Nous disposons d'une dizaine d'états d'impression liés à cette activité : ordres de mission, fiches de mission, financement, conventions de partenariats...

Techniquement, il s'agit d'une application Windows développée sous Windev. Aujourd'hui, cette application contient 23 000 fiches de personnes, 800 fiches d'entreprises, 4 000 dossiers et traite les 5 000 dons qui nous ont été adressés depuis l'an 2000. Nous conservons un historique de nos données, ce qui tend à agrandir perpétuellement cette base. La base de données, autrefois sous le format Hyperfile 7 de Windev, est en train d'être remplacée par la base MySQL que nous utilisons pour notre front office.

Sous quelles technologies avez-vous développé votre site Web ?
Nous avons monté le site Web en technologies Apache / PHP / MySQL depuis janvier 2004. Avant, ce site existait uniquement au format HTML statique. Désormais, il permet aux candidats de consulter les missions à pourvoir, de poser leur candidature, d'adhérer à l'association ou de faire un don, soit en envoyant un chèque, soit par le biais du système de paiement en ligne Paybox. Actuellement, nous proposons en ligne près de 260 projets à pourvoir.

Coté information et éducation, nous avons mis en place quelques tables de données pour gérer la mise à jour d'articles et l'envoi de lettres d'informations. Notre site est hébergé chez Linkbynet, gratuitement, à travers une plate-forme partagée. Nous ne pouvons pas nous permettre un budget important lié à l'informatique et dans ce sens, l'Open Source nous aide, de même que le soutien de LinkByNet.

Quelles tâches réalise LinkByNet pour Planete-Urgence.org ?
LinkByNet s'occupe de l'administration des machines, du monitoring, de l'envoi d'alertes, de la sécurité de l'hébergement et des mises à jour d'applications. Le site est connecté à un réseau multi-opérateur pour lequel LinkByNet réalise de l'optimisation de route sur quatre opérateurs télécoms.

Nous ne pouvons pas nous permettre un budget trop important lié à l'informatique"
Le site de Planète Urgence dispose d'un lien 100 Mbits sans limitation de charge pour encaisser d'éventuels pics importants et non prévus, comme lors du Tsunami en Asie par exemple.

Combien d'abonnés comporte la lettre d'information du site ?
A travers l'interface du logiciel Sympa, nous nous adressons à 40 000 personnes pour notre première liste de diffusion. Notre fichier prospect d'entreprise comporte 260 000 adresses.

Côté trafic, en janvier 2006, le site comptait 60 000 visites par mois, pour 620 000 pages vues selon nos propres statistiques. Nous avons également un soutien sur la toile grâce à plusieurs webmestres ou sur des sites d'entreprises. A travers notre rubrique partenariats, les sites peuvent reprendre des images pointant vers notre site ou l'installer comme page de démarrage.

Le tsunami en Asie a été marqué par l'explosion des dons en ligne. Cela a-t-il joué en faveur de votre adoption massive du canal Internet ?
Un de mes amis est spécialiste de l'aide d'urgence. Tout naturellement, lors du Tsunami en Asie, il a aidé à mettre en place un certain nombre d'opérations d'urgence. Au début, l'aide a connu un réel problème d'amorçage.

Comme nous disposions d'une base de contacts d'entreprises, de volontaires et de donateurs, nous leur avons demandé s'ils étaient prêt à nous aider. Cette opération nous a permis de collecter 150 000 euros en moins de deux semaines. Les fonds ont été investis dans des bateaux de pêche, pour permettre l'acheminement de l'aide d'urgence.

Si le canal Web est bien géré, il permet de créer de la proximité avec les donateurs"
Cela nous a montré qu'il y avait des choses à faire avec Internet. Nous allons prochainement monter une opération pour financer des kits scolaires dans lesquels se trouvent des crayons, des stylos, des cahiers et des règles, sachant que les parents des pays concernées n'ont pas les moyens de payer ces fournitures.

De manière générale, nos opérations de communication tendent à converger vers le site Web où nous renvoyons presque systématiquement toutes les demandes.

N'y a-t-il pas un risque de déshumaniser ce type d'association, à trop vouloir recourir à l'informatique ?
Le risque existerait effectivement si nous demandions aux gens de n'être que de simples donateurs, ce qui est le cas pour certaines associations. Mais nous, nous les mobilisons pour partir en mission.

Par contre, pour les opérations d'appel aux dons, ce risque existe mais nous y répondons à travers un suivi très précis de l'affection des fonds.

Le Web permet ainsi de montrer des photos explicatives du travail que nous effectuons, voire de la vidéo, que nous allons prochainement utiliser. Si ce canal est bien géré, il permet au contraire de créer de la proximité avec les donateurs.

Dans quels domaines souhaitez-vous renforcer votre utilisation de l'outil informatique ?
Une des premières choses que nous souhaitons pouvoir faire concerne les conférences en ligne. Il faudrait pouvoir inviter une personnalité et la filmer à travers une Webcam tout en traitant les questions des internautes qui arrivent par email. Nous aimerions également développer la téléphonie sur IP via des logiciels comme Skype, avec nos partenaires du sud. Cependant, ce domaine n'est pas toujours très simple à mettre en place en raison de l'ancienneté du matériel sur place.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Planète-Urgence.org

Autre axe de développement, la formation en ligne qui est de nouveau à l'ordre du jour. Chaque personne qui part en mission reçoit auparavant 2 jours de formations par notre association. Seul souci : il y a parfois des volontaires qui viennent des îles du Pacifique ou de la Réunion. Il n'est alors pas possible de les faire venir au siège pour une formation avant le départ. Un système de formation à distance par Internet permettrait de combler ce manque.

Etaient également présents lors de cette interview Julien Genin, webmestre et responsable des systèmes d'informations de l'association, ainsi que Raphaël Ferreira, de LinkByNet.

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Eustache, 44 ans, est l'ancien fondateur et dirigeant des sites de voyage Brokair.com et Anyway.com. Depuis janvier 2003, il a rejoint l'association Planète-Urgence.org et contribue à son développement.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters