INTERVIEW 
 
Jérôme Lerouge
Directeur informatique
Karavel / Promovacances
Jérôme Lerouge
"Nous basculons nos applications métiers de .Net vers J2EE"
Migration de plate-forme, mise en place d'Akamai, consolidation du réseau et du front office... La direction informatique de Karavel / Promovacances enchaîne les évolutions techniques. Le point avec le directeur informatique du groupe.
11/04/2006
 
JDN Solutions. Quelles marques regroupe Karavel ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Promovacances.com
Jérôme Lerouge. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que Karavel regroupe notre site vitrine Promovacances, le site de Karavel, ainsi que les sites en marques blanches ou les sites affiliés.

Comment se découpe la direction informatique ?
La DSI de Karavel est construite autour de 3 piliers : l'exploitation, les développements et la maîtrise d'ouvrage. Nous avons formalisé ces trois métiers qui correspondent chacun à un besoin spécifique de l'entreprise. La maîtrise d'ouvrage travaille avec les directions métiers pour établir les spécifications générales, et établir le cahier des charges.

Lorsque cette étape est terminée, que nous avons clairement formalisé le besoin, la réalisation est confiée au pôle développement. Quand le projet est validé et recetté, c'est le pôle exploitation qui prend le relais. La maîtrise d'ouvrage a vocation à intervenir sur les besoins purement fonctionnels. Le choix des outils techniques et la cohérence de ces outils relèvent de la responsabilité de l'architecte technique et du développement.

Cette organisation, relativement traditionnelle pour une DSI, peut-elle se transposer à une direction technique de site Web ?
Chez Karavel, il y a bien à gérer le front office, mais aussi toutes les applications métiers qui gravitent autour. Chacune de ces deux parties, front office et applications métiers, représentent 50% de notre travail. L'équipe informatique n'est donc pas uniquement là pour faire de la maintenance de sites. Elle doit également permettre le développement d'applications métiers. La production, par exemple, utilise un outil de gestion des produits, le centre d'appels un outil de suivi du dossier client…

Il faut gérer au mieux les besoins fonctionnels des directions métiers. Nous ne pouvons pas nous permettre d'introduire des nouveautés dans le système d'information sans une partie formation, recette et validation des lots par les métiers. Sur la question de la réactivité, nous essayons par contre de rester suffisamment souple pour que les sites évoluent en fonction des besoins du marketing ou des directions métiers. A ce niveau, l'équipe utilise des outils comme Mantis pour le suivi de la demande utilisateur ou des solutions de workflow.

De quels indicateurs disposez-vous pour suivre l'activité de vos sites ?
Nous renforçons en permanence notre équipe informatique"
La gestion de projet est assurée par l'équipe de développement par le biais d'outils comme Project. La disponibilité des sites est mesurée via IP Label avec notre hébergeur. Enfin, une partie de notre travail porte sur le capacity planning, c'est-à-dire la corrélation entre l'envoi d'une lettre d'information et son impact sur la plate-forme du site.

Combien de personnes travaillent aujourd'hui à la direction informatique de Karavel ?
Sur un effectif d'une quarantaine de personnes, 10 sont affectées à la maîtrise d'ouvrage, 20 au pôle développement et 10 à l'exploitation. Comme Karavel est en pleine croissance, nous avons constamment besoin de renforcer notre équipe informatique. Nous recherchons d'ailleurs en ce moment des profils de chef de projet, administrateur de base de données SQL Server et des experts sur les infrastructures Microsoft.

En quoi consistent vos différentes applications métiers du back office ?
Les blocs back office et front office disposent de liaisons très fortes. Coté back office, nous nous appuyons sur un moteur de workflow développé en interne qui nous permet d'avoir une gestion fine du cycle de vie du dossier client. En effet, le dossier d'un client démarre par un bon de commande puis passe par tout un tas d'étapes. Nous optimisons la productivité en automatisant tout ce qui peut l'être. Concrètement, cela nous permet de savoir combien de clients souhaite confirmer un voyage, quels sont les clients en attente du processus de facturation…

Et sur le front office, de quels outils disposez-vous ?
Sur toute l'infrastructure bas niveau, nos équipes entretiennent une forte culture Unix et Linux"
Au niveau infrastructure, nous utilisons le répartiteur de charge Linux Virtual Server, derrière une ferme de frontaux sous IIS 5.0. C'est une des particularités de Karavel. Sur toute l'infrastructure bas niveau, nos équipes entretiennent une forte culture Unix et Linux. Au contraire, coté applications métiers nous travaillons beaucoup avec les technologies Microsoft. Le choix de LVS répond principalement à une question de compétences disponibles.

Pour nos bases de données, nous utilisons un cluster actif / actif sous SQL Server. Enfin, Promovacances a développé une infrastructure propriétaire sous technologie Microsoft pour la gestion de ses sites. Il remplit 3 fonctions : la gestion du cache pour améliorer les performances, la gestion multi-sites pour inclure plusieurs noms de domaines sur un serveur Web, et le moteur de templates afin de séparer les développements purement métiers de l'intégration HTML.

Ce framework date d'une époque où le trafic sur Promovacances.com n'était pas très fort. Même s'il a évolué dans le temps, aujourd'hui le site a besoin d'une solution plus robuste et plus spécialisée.

Par quelles solutions voulez-vous remplacer ce framework ?
Nous sommes dans un projet de consolidation du front office. Notre trafic étant saisonnier en fonction des congés scolaires, plusieurs axes d'amélioration ont été soulevés. D'abord une amélioration de l'infrastructure système, ensuite des travaux d'amélioration du répartiteur de charge et enfin des optimisations sur le cluster de base de données.

Nous allons intégrer la suite Edge d'Akamai"
Cela passe également pour des outils de suivi d'activité qui prennent en compte des indicateurs systèmes tout autant que des indicateurs métiers. Enfin, nous allons intégrer la suite Edge d'Akamai. Elle offre un panel de fonctions complet et cohérent, mais aussi un déploiement géographique très large.

Quels sont vos chantiers en ce qui concerne les systèmes décisionnels ?
Nous déployons une solution autour des cubes OLAP de Microsoft, qui sont en fait des modules SQL Server appelés Reporting et Analysis Services. L'enjeu consiste à mettre en place un entrepôt de données qui récupère les informations depuis les applications métiers et les met à disposition des directions métiers.

En quoi consiste votre projet de consolidation d'infrastructure réseau ?
Notre projet porte sur le déploiement d'un réseau MPLS. Nous sommes présents physiquement à Paris, à Vichy et via nos agences. Le réseau VPN MPLS va relier ces différents sites entre eux pour maîtriser au mieux notre qualité de services et prioriser les flux. Nous disposons déjà de choses en matière de téléphonie sur IP qu'il faut améliorer.

En matière d'hébergement, par quel prestataire passez-vous ?
Nous venons de basculer l'intégralité de notre hébergement chez Prosodie. Nous étions précédemment hébergé par Poliris qui se charge de Seloger.com. Mais nous souhaitions nous appuyer sur un partenaire doté d'une solide infrastructure de peering, de processus standardisés coté exploitation et capables de garantir une réactivité très forte en cas d'incident.

Pouvez-vous détailler votre projet de refonte globale du système d'information ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Promovacances.com
Il consiste à basculer les applications métiers vers les technologies Java J2EE en lieu et place de .Net. Le prototypage est désormais terminé. Nous avons présenté une feuille de route de ce programme afin de livrer au fur et à mesure les applications migrées. C'est un vaste programme qui devrait couvrir jusqu'à fin 2007. Nous nous appuyons pour cela sur le serveur d'application Weblogic de BEA, ainsi que sur la solution d'EAI du même éditeur.

Ce projet va faciliter l'interopérabilité de notre système d'information avec celui de nos fournisseurs. Un bus applicatif sera disponible pour toutes nos applications. Les retours d'expérience et la pérennité de cette technologie ont vraiment fait pencher la balance.

La DT de Karavel / Promovacances
 La direction technique
Effectif
40 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
SQL Server
Langage de développement
J2EE / .Net
Système d'exploitation
Windows
Serveur Web
IIS
Hébergement
Prosodie
Répartition de charge
Linux Virtual Server
Solution de cache
Interne

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jérôme Lerouge est directeur informatique de Karavel / Promovacances. Il coordonne les efforts de 40 spécialistes.

Mars 2004 Directeur informatique de promovacances.com
2003 Responsable de développement de promovacances.com
1998-2002 Développeur puis chef de projet chez Orange Art

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters