INFRASTRUCTURE 
 
Gilles Duchamp
Directeur technique
Voyageur du Monde
Gilles Duchamp
"La volonté de développer des services Web est une des raisons du passage à .Net"
Dans un environnement 100% Microsoft, le site Voyageur du Monde bascule aujourd'hui vers la technologie .Net et envisage l'adoption du produit Biztalk. Des chantiers complétés par une formalisation des processus de développement.
04/07/2006
 
JDN Solutions. Comment le groupe Voyageur est-il présent sur Internet ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
  Le site
Voyageur du Monde
Gilles Duchamp. Le groupe compte 5 sites, qui correspondent aux 5 grandes marques du groupe à savoir Voyageur du Monde, Comptoir des voyages, Terre d'aventure, Nomade aventure et Déserts. Nous divisons notre activité entre le voyage sur mesure et le marché de l'aventure. Le département informatique est mutualisé au niveau du groupe et se charge aussi bien de la bureautique, des applications métiers, de l'intranet, que de la plate-forme Internet. Pour nous situer en terme de taille, le groupe Voyageur a réalisé un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros en 2005.

Qui réalise les choix techniques des sites Web du groupe ?
Le groupe Voyageur s'appuie sur une architecture technique très centralisée pour ce qui concerne l'informatique interne. Le secteur multimédia, au contraire, applique un processus de décision plutôt décentralisé.

Par entité, un ou plusieurs webmasters se trouvent responsables de la partie technique et / ou de la partie éditoriale. Ils sont les garants de l'esprit de la marque, ce qui demande d'être très proche des équipes de vente pour être réactif aux demandes et mieux s'imprégner de la culture d'entreprise.

Les équipes de développements Internet sont centralisées et sous ma responsabilité.

Quels sont les rôles des webmasters dans la chaîne de décision ?
Ce sont eux les promoteurs des sites, des nouveaux projets et de l'allocation des ressources par projet. Dans le Webmastering, le salarié a besoin de trois composantes : graphique, technique et marketing. C'est toutefois une perle rare si nous embauchons quelqu'un qui cumule les 3 profils.

Aussi, nous avons opté pour des webmasters dotés de compétences plutôt graphiques pour notre activité de voyage sur mesure, et des compétences plutôt techniques pour notre activité d'aventure. Si un projet est prioritaire et que les besoins qu'il nécessite sont supérieurs à notre capacité interne, nous faisons appel à des prestataires.

L'objectif consiste pour nous à limiter l'intervention humaine"
Quelles sont vos contraintes de développement ?
Dans le sur mesure, le client est libre de choisir sa destination, de construire son voyage. L'utilisateur fait la demande, nous ne devons pas le limiter. De cette totale liberté, nous essayons de passer vers du sur mesure dynamique. Pour ce faire, nous combinons des éléments de manière à poser la structure de son voyage. A partir de là, il pourra entrer en contact avec un spécialiste pour confirmer son voyage et le valider.

L'objectif consiste pour nous à limiter l'intervention humaine et à ne pas solliciter un conseiller sur une information que nous aurions pu fournir au client sur le site Web.

Y a-t-il également des contraintes à travailler sur différentes marques à la fois ?
Oui, un deuxième aspect de notre travail porte sur la consolidation des développements. Il y a un gros travail à faire avec les marques qui sont rentrés dans le groupe par acquisition externe. En tant que direction informatique, nous héritons de systèmes, de méthodes existantes. Il faut mutualiser nos ressources de manière à augmenter la productivité des services.

Justement, quels sont les systèmes d'exploitation qu'utilisent vos différents sites Internet ? Combinez-vous des environnements Linux et Windows ?
Non, si nous avions des architectures aussi différentes que cela, nous aurions déjà entamé un projet d'homogénéisation. Nous sommes à 100% sur des systèmes Windows, cela afin de limiter le pôle de compétences. A terme, nous n'aurons qu'un seul type de base de données, un seul serveur Web http etc.

Il est difficile d'entretenir des équipes sur des compétences complètement hétérogènes, notamment dans la gestion des absences, la qualité des développements. Le choix de Windows, lui, tient à l'historique du groupe, qui disposait déjà de compétences sous Windows lors de la création des sites Internet.

Autour de l'environnement Windows, quels sont les autres composants logiciels qui gravitent ?
Nous utilisons le serveur Web IIS et la base de données SQL Server. Au début, le site Voyageur du Monde fonctionnait avec Netscape Server. Ce choix a été remis en question car il nécessitait des compétences sous Unix chez nous.

Le prestataire qui en assurait la maintenance a depuis fusionné avec un plus grand groupe, orienté vers Windows. A cette occasion, nous avons décidé de migrer vers un système où les compétences seraient davantage disponibles sur le marché. C'était en 1999.

Je regarde un outil comme Biztalk pour la gestion de nos règles métiers"
Comment gérez-vous de bout en bout les échanges au sein de votre système d'information ?
Dans le cycle de vie d'un acte sur Internet, nous créons des voyages dans un outil de back-office qui va servir à la gestion commerciale, c'est-à-dire le suivi de la facturation, la gestion des ressources, le stock. Ce produit va être publié sur le site Internet et générer des demandes de devis.

Le devis va redescendre dans cet outil, puis dans notre back office pour suivre des règles métiers très fines. Ce sont ces règles qui répartissent les demandes de devis sur la personne la plus compétente, disponible et proche géographiquement du client.

Disposez-vous d'un outil particulier pour la gestion de vos règles métiers ?
Je regarde un outil comme Biztalk, mais ce sont aujourd'hui des développements propriétaires. Ce sont des règles qui se sont établies petit à petit. Nous devrions toutefois renforcer cet aspect car désormais 50% des demandes de devis proviennent du Web et représente 20% de notre chiffre d'affaires.

Quels sont les autres choix technologiques du site Voyageur du Monde ?
L'ensemble des développements Web exploite le langage ASP et nous sommes en phase d'étude avancée pour passer vers la technologie .Net. Ces technologies sont valables aussi bien pour le site Internet que pour le back office du site. De temps à autres, nous faisons appel à des langages de script type Perl. La volonté de développer des services Web est une des raisons du passage à .Net.

Notre plus gros chantier du moment concerne la réécriture d'une partie de l'intranet et un chantier d'interface homme machine consistant à utiliser le plus possible des technologies de type Ajax pour améliorer le confort d'utilisation.

Et concernant vos projets d'organisations ?
Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir une plate-forme de publication qui soit plus poussée. Nous avons mis en place 3 plates-formes différentes : une plate-forme de développement, une plate-forme dédiée au changement de version et une plate-forme de recette. Les développements ont été réorganisés de manière à obtenir un découpage de la publication plus clair et précis, ce qui nous permet de travailler plus vite. Nous utilisons pour cela l'outil SubVersion.

Par quels moyens avez-vous sécurisé votre site Internet ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
  Le site
Voyageur du Monde
Des progrès ont été faits à ce niveau là mais nous n'avons pas atteint l'objectif que nous nous étions fixé. Aujourd'hui, nous disposons de 2 machines sur le front office, mais elles ne sont pas placées en redondance. Notre hébergeur ne sait pas nous fournir ce service de manière simple et à un tarif décent.

Nous mettons en place une garantie de temps de rétablissement sous 3 heures si la panne matérielle ne concerne pas une pièce dont la disponibilité est compliquée à obtenir. Notre hébergeur fournit l'espace nécessaire, les connexions à cette plate-forme et assure l'administration, le support, la surveillance et la maintenance des machines.

La DT du site Voyageur du Monde
 Les solutions technologiques 
Bases de données
SQL Server
Langage de développement
ASP
Système d'exploitation
Windows
Serveur Web
IIS
Outil de gestion de contenu
Développement spécifique
Versionning
SubVersion
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Gilles Duchamp est le directeur des systèmes d'information du groupe Voyageur. Il a en charge l'informatique des 5 marques du groupe mais aussi la gestion technique de chacun des sites Web de la société.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters