INTERVIEW 
 
Patrick Bertrand
Président
AFDEL
Patrick Bertrand
"Les SSII restreignent trop souvent leur catalogue aux grands éditeurs"
Propriété intellectuelle, développement international, accès aux marchés publics, etc. Le nouveau président de l'Association française des éditeurs de logiciel fait le point sur les grands enjeux qui animent aujourd'hui la profession.
21/09/2006
 
JDN Solutions Quel bilan faites-vous des activités de l'AFDEL presqu'un an après son lancement ?
  En savoir plus
 Patrick Bertrand
Patrick Bertrand Nous avons atteint 75 membres rapidement. Nous avions un objectif de 100 au départ. Nous espérons doubler notre effectif d'ici un an. S'impliquent au sein de l'AFDEL aussi bien des grands éditeurs, comme Dassault Systems, que des acteurs de taille modeste réalisant quelques millions d'euros de chiffre d'affaires.

Nous constatons que le secteur de l'édition logicielle bénéficie d'une meilleure visibilité depuis quelques mois. Il n'y a jamais eu autant d'articles, de commissions, d'évènements sur le domaine. Au sein du secteur informatique, le segment du logiciel est beaucoup mieux identifié, et mieux compris aussi bien par les pouvoirs publics que par les acteurs privés. Il est clair que nous y avons contribué en lien avec l'European Software Association.

Au niveau européen, nous participons aux réflexions au sein de l'initiative ICT Competitiveness. Elle regroupe 6 commissions. Je préside celle qui travaille à la promotion des nouvelles technologies de l'information chez les PME, mais également au développement de l'activité des petits acteurs du secteur IT. L'AFDEL est également impliquée dans le cadre de la DGE [ndlr pour Direction Générale des Entreprises] du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Quels sont vos principaux axes de travail ?
Aux côtés de ces sujets, nous comptons nous impliquer dans le chantier de la Commission européenne sur la propriété intellectuelle. Le débat sur la question a été réduit à la nécessité ou pas de disposer de brevets. La question est beaucoup plus complexe pour nous. Selon les besoins et les cas de figure, les solutions à apporter sont en effet très différentes. Nous souhaitons également promouvoir l'accès des éditeurs de petite ou moyenne taille aux marchés publics. Nous allons lancer un dialogue sur cette question.

Plus globalement, nous travaillons également sur le lien entre l'entreprise éditeur et son développement économique, l'enjeu de son développement à l'international, ainsi que sur la question de la valeur qu'apporte notre secteur à l'économie, qui dépasse l'enjeu de la propriété intellectuelle. L'économie logicielle apporte par exemple du travail aux SSII.

Nous dialoguons avec les SSII pour les inciter à s'ouvrir aux éditeurs de taille plus modeste"
Quels sont les rapports entre l'AFDEL et les sociétés de service informatique ?
Les SSII restreignent trop souvent leur catalogue aux solutions des éditeurs d'envergure européenne ou internationale. Nous avons entamé des discussions avec elles pour voir dans quelle mesure elles peuvent s'ouvrir à des offres d'éditeurs de taille plus modeste. Cette ouverture se ferait au bénéfice du client final qui pourrait bénéficier de produits mieux adaptés et d'une offre plus large.

Quel est votre point de vue sur la politique du gouvernement en faveur de l'innovation ?
Le gouvernement a entrepris des actions pour doper le tissu économique des entreprises de taille moyenne, dont nous faisons partie. La mise sur pied de pôles de compétitivité est axe de développement intéressant. C'est bien de donner une telle impulsion. Mais ces cluster doivent être pris en main par les entreprises. L'initiative de Passeport numérique lancé pour promouvoir l'adoption des TIC par les PME/TPE est aussi intéressante. Tous ces actions vont dans le bon sens.

Ces soutiens sont importants pour soutenir l'économie de façon plus globale. Il est plus facile de délocaliser des métiers à faible valeur ajoutée, comme dans certains domaines des services, que le savoir faire de l'industrie logicielle qui s'enracine dans une expertise souvent verticalisée.

Allez-vous prendre position dans les débats de l'élection présidentielle ?
Notre vocation n'est pas de nous inscrire dans le débat politique, mais plutôt d'apporter une contribution à notre domaine. Mais il est clair que nous allons suivre de près les débats qui porteront sur l'innovation.

Je pense à la question qui a été posée récemment sur la pertinence des stock option, suite aux dérives de certaines grandes sociétés. Il est clair que cette mécanique ne doit pas être remise en cause. Beaucoup de start-up innovantes y ont recours pour recruter des profils de haut niveau. Sans ce dispositif, elles ne pourraient pas faire le poids face aux salaires offerts par les grandes entreprises.

  En savoir plus
 Patrick Bertrand
Seriez-vous prêt à accueillir des acteurs de l'Open Source ?
Le domaine Open Source a sa place dans le dispositif global. Nous sommes prêts à accueillir des éditeurs basant leur offre sur ce type de plate-forme. Mais derrière ce débat se cache une question de modèle. Dans le passé, beaucoup d'applications étaient développées en spécifique.

Aujourd'hui, les clients ont opté pour une vision articulée entre une couche de progiciels standard, et une logique de paramétrage. Au-delà de la question de son prix, l'Open Source replace le curseur vers un environnement système moins standard et plus spécifique. Ce qui implique de faire appel à la prestation de service de manière plus importante. La question est de savoir si les décideurs veulent revenir à cette vision.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Patrick Bertrand, Vice-président et co-fondateur de l'AFDEL, Patrick Bertrand est également membre du Conseil d'Administration et co-Fondateur de l'ESA.

1988 Directeur Financier, DGA puis DG de Cegid
1983 Directeur Financier de l'Eurafrep
1977 Fondé de pouvoir à la Banque Crédit Chimique

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters