INFRASTRUCTURE 
 
Edouard Ducray
P-DG
Locafilm
Edouard Ducray
"Un algorithme d'affectation optimise la distribution des DVD à nos clients"
Le spécialiste de la location de DVD par Internet dispose d'un extranet complet de gestion des stocks et de suivi de la relation client. Le site Web fournira prochainement de la vidéo à la demande.
07/11/2006
 
JDN Solutions. Quel est le métier de Locafilm ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Locafilm
Edouard Ducray. Nous sommes une société de location de DVD postale par Internet. Le principe est simple : l'internaute s'abonne sur notre site pour réserver des DVD par Internet.

Il présente une liste de DVD qu'il aimerait recevoir et nous lui envoyons avec une enveloppe de retour. Il reçoit son colis entre 24 et 48 heure après. Il n'y a pas de pénalités pour le temps de location du DVD, en revanche un client ne peut commander d'autres DVD tant qu'il n'a pas renvoyé ceux qu'il a loués.

Quel back-office avez-vous mis en place ?
Nous avons une forte problématique de gestion des stocks physiques. Nous disposons de 60 000 à 65 000 DVD environ, dont la moitié environ se trouve toujours en location à l'extérieur. Chaque matin, nous recevons les DVD qui nous sont retournés par nos clients. Ils sont titulaires d'un code barre qui est scanné. Le DVD est alors accessible dans une base de données à laquelle nous accédons par le biais d'un extranet.

L'extranet nous permet de gérer nos colis. Chaque jour, nous traitons les demandes de 2000 à 3000 clients. Pour chacun, nous avons une liste de films qu'ils aimeraient recevoir. Nous comparons ces listes entre elles et avec l'état de nos stocks et nous essayons de satisfaire au mieux chacune des demandes. Pour réaliser cette adéquation entre demande et stock, il existe des milliards de combinaisons possibles qu'il faut calculer tous les jours.

Sous quelles technologies est développé ce back-office ?
Tous les développements ont été réalisés en interne, par un ancien associé aujourd'hui à son compte, Ludovic Mugnier. Il est lui-même fondateur d'une SSII, PrestaConcept, qui travaille entre autres pour nous. C'est PrestaConcept qui s'occupe du développement et du suivi de nos projets informatiques, de même que l'intégration HTML.

nous nous sommes appuyés sur le langage C++ sous Linux avec MySQL et PHP"
Pour le back-office, comme pour l'ensemble de nos développements, nous nous sommes appuyés sur le langage C++ sous Linux avec MySQL en serveur de base de données et PHP comme technologie pour faire la passerelle entre la base de données et les interfaces Web dynamiques.

Comment avez-vous traité la problématique du rapprochement entre les demandes de DVD et le stock disponible ?
Nous avons fait appel à un statisticien qui a développé un algorithme d'affectation spécifique. Il optimise les combinaisons de manière à répondre au plus grand nombre de clients et sortir le résultat le plus haut de leur liste. Cet algorithme est appliqué par le logiciel Xpress-MP d'Artelys, un outil de gestion des règles métiers à l'instar d'Ilog.

Le stock représente environ 30% de mon chiffre d'affaires, alors si je peux servir plus de clients avec moins de stock, c'est forcément du bonus. Pour nous, il s'agit d'un enjeu stratégique. Avec ce programme, chaque jour il nous donne l'ensemble des affectations en seulement 10 minutes, contre 4 ou 5 heures avant. Nous réimportons ce résultat dans notre base de données pour exécuter le programme de la journée.

Avez-vous automatisé votre gestion de la relation client, par exemple pour la gestion des impayés ?
Nous disposons effectivement d'un outil pour relancer les impayés. De même, l'outil va informer les clients par e-mail de l'envoi des films par notre plate-forme, de la réception des DVD par Locafilm. Il existe un compte intranet où le client peut voir sa liste de films reçus et envoyés, et à partir de ce compte il gère également ses coordonnées, sa liste de films, sa facturation et son abonnement.

Tout le système de gestion des contacts entrant passe par des formulaires de contact directement liés au logiciel de CRM Eptica. Nous automatisons ainsi au maximum nos réponses en fonction des demandes de nos clients.

Qui se charge de l'hébergement de votre site ?
Nous avons confié la gestion des machines à PrestaConcept, qui lui-même soustraite à Accelance la partie hébergement, la maintenance ainsi que le monitoring premier et deuxième niveau. Accelance gère la mise à jour du noyau Linux jusqu'à l'applicatif, avec des délais d'intervention de moins de 30 minutes 24h/24 7j7. Je rajoute que nous ne travaillons pas sur nos propres serveurs mais sur des serveurs mutualisés.

Pourquoi avoir opté pour le mutualisé ?
Cela coûte beaucoup moins cher. Nous avons étudié cet aspect avec PrestaConcept et il en ressort qu'aujourd'hui, nos besoins ne justifient pas le passage sur un serveur dédié. De mon coté, en immobilisation, je n'ai plus aucun serveur. Les machines, le flux, la sécurité et le monitoring sont inclus dans un service que je paie au giga dépensé, ce qui facilite le calcul de mes budgets.

En immobilisation, je n'ai plus aucun serveur à gérer"
Comment se passe l'intégration de vos nouveaux DVD sur le site ?
Nous avons développé un extranet pour les studios d'édition de cinéma. Au lieu d'acheter les DVD, nous les louons. Cet outil donne à chaque éditeur en temps réel les DVD qu'il a loués et combien il va recevoir en conséquence. Vu que nous louons plusieurs centaines de milliers de DVD par mois, c'est une tâche qu'il fallait nécessairement automatiser.

Une fois que le DVD est loué, il reçoit un code à barres et entre dans notre base de données. Il est alors consultable sur Internet par le biais des développements PHP.

Comment suivez-vous en interne les développements menés par PrestaConcept ?
Nous utilisons un petit outil maison de workflow. Il nous sert à faire une demande d'intervention ou de services, à consulter l'avancement des tâches, à connaître le nom des intervenants affectés à telle ou telle tâche, à voir les réalisations en cours… Avec cet outil, nous pouvons consulter ces informations de n'importe quel endroit. Tous les mois, nous avons une réunion avec un chef de projet chez PrestaConcept pour faire le point.

Pourquoi avoir externalisé l'ensemble de vos développements, même ce qui fait votre cœur de métier ?
Pour une question de moyens. Aujourd'hui, je gère mes développements au jour le jour, selon mon niveau d'activité. C'est beaucoup plus facile à gérer ainsi quand j'ai des périodes de restriction. Il n'y a pas besoin de gérer des ressources humaines.

Si nécessaire, avez-vous prévu des démarches pour changer de prestataire ou réinternaliser ces développements ?
Oui, toutes les procédures sont documentées et disponibles. Nous sommes propriétaires de l'ensemble du code et un transfert de compétences est prévu. C'est juste nécessaire.

Vous venez de refondre votre site Web. Comment allez-vous gérer l'arrivée prochaine de la vidéo à la demande ?
Ce nouveau site a surtout consisté en un rhabillage des services Web. Nous n'avons pas touché aux fonctionnalités, mais fort de ce que nous avions appris avec Google Analytics, nous avons revu la navigation pour améliorer notre taux de transformation. L'autre point important, c'est l'intégration de la vidéo à la demande. Dans quelques mois, nos clients pourront télécharger les films aussi simplement qu'ils pouvaient les louer avant.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Locafilm
Pour le moment, nous avons choisi de proposer du téléchargement statique en raison des ressources informatiques exigées. Le streaming est en effet plus gourmand que le simple téléchargement. Toutes les plates-formes de téléchargement seront sous traitées et confiées à un hébergement mutualisé. L'encodage, la numérisation et la sécurisation des données seront également externalisés.

La DT de Locafilm
 La direction technique
Effectif
6 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL
Langage de développement
PHP, C++
Système d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Hébergement
Accelance
Moteur de recherche
MySQL
Gestion de règles métiers
XPress-MP
Relation client
Eptica
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Edouard Ducray est le P-DG de Locafilm.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters