INTERVIEW 
 
Jimmy Barens
Président
Aproged
Jimmy Barens
"La création d'un réseau international permettra de renforcer notre lobbying"
Le président de l'Association des professionnels de la gestion électronique de documents veut exporter l'Aproged hors de France et collaborer avec ses confrères européens. Une cellule de coordination européenne est envisagée.
14/12/2006
 
JDN Solutions Vous avez été élu président de l'Aproged lors de l'assemblée générale du 23 novembre dernier ? Quelles sont les grandes orientations définies par votre association pour 2007 ?
  En savoir plus
 Aproged
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Jimmy Barens Les entreprises commencent à considérer plus sérieusement la valeur du document numérique. Après un fort investissement dans les projets d'ERP, on note un regain d'intérêt pour le document qui est considéré comme la colonne vertébrale de l'entreprise. Cette tendance s'explique par l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation reconnaissant la valeur de ces contenus, mais aussi par la prise de conscience de l'importance d'une gestion du document électronique en vue d'assurer la transmission du savoir et des connaissances dans l'entreprise.

Cette problématique est globalement mieux appréhendée. Les entreprises commencent à se poser la question de la conservation des documents numériques, de l'archivage, de la gestion de la dématérialisation, jusqu'à la mise en oeuvre de démarche d'espaces de confiance conçus notamment pour garantir la valeur probante des contenus. Au-delà de notre travail d'évangélisation portant sur l'intérêt du document numérique, nous travaillons plus activement sur tous ces sujets en vue d'accompagner le marché. Un autre aspect est notre volonté de nous développer à l'international, sachant que nous avons déjà atteint une taille intéressante en France puisque nous regroupons une centaine de membres.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette stratégie de développement international, et ses objectifs ?
Le principal objectif de cette démarche est d'améliorer la visibilité de notre action. Dans cette optique, nous comptons nous rapprocher des associations qui se placent sur les mêmes thèmes que nous dans d'autres pays, telles l'AIIM [ndlr The Enterprise Content Management Association] aux Etats-Unis. Pour certains pays qui ne présentent encore aucune organisation de ce type, nous envisageons de créer des équivalents à l'Aproged, notamment en Belgique et en Suisse. Notez que certains de nos membres sont originaires de ses pays.

Quelles sont les actions communes qui pourraient être réalisées dans le cadre de ce réseau ?
Au niveau français, nous collaborons déjà avec la Direction générale de la modernisation de l'état"
L'Aproged a pour but d'être au service de ses membres, et de leur apporter une vision du marché et de son évolution, ainsi que des prospects. En ce sens, le fait de se regrouper nous permettra de partager nos idées plus efficacement. On a toujours à apprendre des autres. Ces liens nous permettrons également de renforcer notre pouvoir de lobbying auprès des institutions internationales travaillant sur les standards documentaires.

Au niveau français, nous collaborons déjà avec la DGME [ndlr Direction générale de la modernisation de l'état]. Cette direction est à l'origine du référentiel général d'interopérabilité qui a pour but de définir un cadre de recommandations pour l'interopérabilité des systèmes de l'état, notamment en matière de format de document. Nous avons réalisé un premier livre blanc avec la DGME sur la gestion du cycle de vie du document. Nous travaillons également en lien avec l'Afnor sur certains sujets, comme la normalisation des archives numériques par l'Iso.

L'idée n'est-elle pas également de vous positionner vis-à-vis des décisions européennes sur la standardisation des formats documentaires ?
Nous préparons en effet le terrain. Pour l'heure, on assiste plutôt à une démarche de standardisation menée pays par pays, comme ce qui se passe en France autour de la DGME. De multiples versions ont vu le jour du fait de cet éclatement. Une volonté de coordination des différents travaux est bien présente au niveau européen, mais il n'existe pas encore de point central couvrant toutes les questions. Il est vrai que sur certaines problématiques l'Europe présente des initiatives fortes, sur la partie bureautique avec la reconnaissance du format ODF par exemple ou encore sur les enjeux liés à l'accessibilité Web.

Nous anticipons donc la mise sur pied d'une cellule de coordination européenne. Il est vrai que le fait de nous regrouper au niveau international nous donnera alors plus de crédibilité et de poids dans les débats. Nous nous impliquerons en tous cas via la DGME dans un premier temps.

  En savoir plus
 Aproged
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
L'objectif de cette ouverture est d'aboutir à une fédération internationale ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, en tous cas à court terme. Mais il vrai qu'il peut être intéressant à terme d'aboutir à la création d'une fédération européenne qui aurait plus de poids vis-à-vis des organes de standardisation. Dans un premier temps, l'objectif est déjà de dépasser notre position franco-française, sachant que nous représentons une centaine de sociétés du secteur de la GED, parmi lesquelles figurent les principaux acteurs mondiaux installés en France.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jimmy Barens, 35 ans, est diplômé de l'Ecole d'ingénieur EPITA, spécialisation Ingénierie des systèmes d'information.

1998 Ingénieur Avant-Vente Acrobat chez Adobe, puis Développement des ventes Europe Acrobat, Directeur Partenaires et Services, et enfin Directeur Technique Avant-Vente Europe de l'Ouest.
1996 Chef de projet Documentation Technique et GED chez Decan/Sword
1994 Ingénieur Avant-Vente GED chez Xerox Software

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters