INTERVIEW 
 
Gerald Claessens
Directeur général
PublicityWeb
Gerald Claessens
"Le référencement éthique a bondi en 2006"
Blacklistage, évolution des pratiques et des stratégies Web, 2006 fut riche en actualités. Le point avec Gerald Claessens, fondateur de l'agence PublicityWeb et auteur du livre "Référencer et Promouvoir son Site".
24/01/2007
 
JDN Solutions. Les PME sont-elles consommatrices de référencement ?
  En savoir plus
 Publicityweb
 Rétrospective 2006
Enquête 40 conseils pour le référencement
Gerald Claessens. Les clients de l'agence PublicityWeb sont majoritairement des grands comptes et des pure players, qui investissent massivement sur le Web. Il est possible de distinguer deux types de PME classiques : celles effectuant un investissement minimum pour figurer en ligne, en général avec un simple site vitrine, ou bien celles recherchant une présence optimale.

Plus globalement, les PME commencent à avoir une démarche orientée de plus en plus e-business et s'intéressent donc de plus près au référencement qui est devenu une composante incontournable de tout projet web.

Quelle est généralement la place du référencement au sein de la stratégie de l'entreprise ?
Il y a quelques années, une simple présence sur le web suffisait. Aujourd'hui, sans investissement marketing pour être visible, le site devient vite inutile. Le budget global du site évolue dans ce sens et la partie marketing prend plus d'importance. Avec 90 % du budget destiné au développement et 10 % au marketing il y a quelques années, il a glissé aujourd'hui à 30 % pour le développement et 70 % pour le marketing.

Même constat pour l'investissement publicitaire, auparavant mené sur les médias presse et radio et qui change pour le Web.

De la même façon, le webmaster ou le directeur IT était dans un premier temps notre principal interlocuteur, le référencement s'inscrivant dans une logique de développement. Aujourd'hui, nous avons surtout affaire au directeur marketing, intervenant majoritairement sur les liens sponsorisés.

Le Search Engine Marketing (SEM) connaît un essor important et 2006 aura été une année phare pour l'Europe. Malheureusement, la problématique de référencement à toujours tendance à arriver en fin de parcours, au moment où le site vient d'être créé. Pour un référencement optimal, la prestation référencement devrait être intégrée au moment même de la création.

Le métier de référenceur a-t-il évolué ?
Nous suivons la mouvance du marché. Pour le référencement classique, nous nous inscrivons aujourd'hui dans une démarche de conseil : nous accompagnons les annonceurs, nous leurs expliquons les actions à faire et celles à éviter.

Le travail de référencement ne fait qu'évoluer en complexité"
Les sites Web ont évolué. Ils ne sont plus statiques et intègrent généralement des CMS. Il n'est quasiment plus possible de prendre en main directement un site comme dans nos prestations antérieures.

Notre offre comprend le conseil et l'accompagnement - du webmaster ou de l'agence Web - dans la mise en place de l'optimisation du site.

Le besoin de qualité des moteurs a-t-il directement influencé les agences ?
Le référencement éthique a bondit en 2006. Avec l'affaire de blacklistage du site allemand BMW, les acteurs européens ont compris qu'ils n'étaient pas à l'abri d'éventuelles sanctions, et de nombreuses agences en ont fait les frais. La plupart des référenceurs se sont donc empressés de communiquer sur le respect des règles des moteurs, des internautes et des annonceurs.

L'avertissement a été brutal mais clair, et la pression mise par le moteur Google sur les référenceurs a été grandement ressentie sur le marché. En tenant comptes des risques pris, les professionnels n'ont pas vraiment d'autre choix que de se tourner vers un référencement propre.

Quels sont les nouveaux défis en termes de référencement ?
Le défi est quotidien. Il est de comprendre le fonctionnement et l'évolution des outils de recherche afin de rendre les sites Web compatibles. Un travail qui ne fait qu'évoluer en complexité, le développement des sites Web étant toujours plus complexe.

Par ailleurs, l'avènement des liens sponsorisés a révolutionné le référencement. Ces derniers ont pris l'avantage sur le référencement classique en termes d'investissement. Mieux contrôlés, plus souples, ils sont idéals dans un cadre promotionnel ou événementiel. Le référencement naturel n'est quant à lui pas garanti, même s'il s'inscrit dans une démarche pérenne incontournable.

Les nouveaux moteurs sont-ils prometteurs ?
Même si des efforts importants sont menés par les nouveaux acteurs, je doute qu'un moteur puisse actuellement détrôner Google. Toutefois, le projet Wikiasari - futur moteur créé par Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia - semble une démarche intéressante avec l'intégration du social networking dans la recherche.

  En savoir plus
 Publicityweb
 Rétrospective 2006
Enquête 40 conseils pour le référencement
Alors que les moteurs de recherche classique misent un maximum sur l'automatisation la plus développée pour proposer l'index le plus important, les projets alternatifs comme Wikiasari sont intéressants.

Au niveau de la technologie de recherche classique, Live Search, malgré des investissements colossaux, peine à rattraper le retard. En 2006, l'écart entre Google et ses concurrents continue à se creuser.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Gérald Claessens est le fondateur et directeur général de Publicityweb, agence spécialisée dans le Search Marketing qui a intégrée le groupe Hi-Media en 2005. Il est en outre l'auteur du livre "Référencer et Promouvoir son Site", du blog de Publicityweb et a été invité à deux reprises au "MSN Search Champ" afin de donner son avis sur les avancées de Microsoft dans la recherche sur Internet.

1997 Webdeveloper chez Exceed à Luxembourg
1999 Création de Publicityweb

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters