Acteurs > Interviews > Paris Capitale du Libre 2007
INTERVIEW
 
16/05/2007

Alexandre Zapolsky (Paris Capitale du Libre) : "L'Open Source est une chance pour tous les acteurs de l'économie du savoir"

Le président de l'ASS2L présente les grandes lignes de la 2e édition de Paris Capitale du Libre, manifestation qui aura lieu les 13 et 14 juin prochains.
  Envoyer Imprimer  

Quelle est la vocation de la deuxième édition de Paris Capitale du Libre ?

 
En savoir plus
 
 
 

L'idée est de réunir en un seul lieu le monde politique, industriel et communautaire pour échanger autour des enjeux stratégiques, politiques et économiques des logiciels libres.

Le logiciel libre est en effet un phénomène extrêmement structurant dans l'économie de l'immatériel, du savoir et des nouvelles technologies de manière générale. On perçoit encore mal l'ensemble des enjeux qui y sont rattachés.

Quelles sont les cibles de la manifestation ?

Il y a plusieurs cibles. Les entreprises impliquées dans les logiciels libres, bien entendu, mais aussi les entreprises en tant qu'utilisatrices et le grand public. C'est très vaste, cela dépasse le seul microcosme de l'informatique.

L'émergence des phénomènes collaboratifs, le Web 2.0 - pour ne citer que les phénomènes les plus connus - sont issus de l'esprit des logiciels libres. Le rapport entre la personne physique et les nouvelles technologies change, les enjeux ne concernent plus seulement les informaticiens.

Pour la profession informatique, quels nouveaux enjeux émergent ?

On est au cœur d'un changement très profond des modèles de développement et de diffusion, ainsi que de la valorisation des sociétés. On s'aperçoit ainsi que la valeur de l'entreprise n'est pas seulement liée à son chiffre d'affaires et à sa rentabilité. La maîtrise d'un code source, les marques ou la capacité à driver les évolutions d'un logiciel sont des éléments très forts.

L'exemple du rachat de JBoss par Red Hat en est l'illustration (lire l'article Red Hat s'offre JBoss pour 350 millions de dollars du 11/04/2006). Ce sont des questions fortes et fondamentales, la France et l'Europe ne peuvent pas faire l'économie d'une réflexion sur ces sujets là.

Ne parle-t-on pas suffisamment, en France, du logiciel libre ?

Même si on en parle régulièrement, on ne lui donne pas assez de place sur les questions de fond. Il est nécessaire de se donner le temps de la réflexion, d'alimenter des débats de fond.

"Nous bénéficions cette année du haut patronnage du Minefi"

Je suis convaincu que l'Open Source est une chance très forte pour tous les acteurs de l'économie du savoir. On doit partager les constats et définir les voies de la croissance. Le libre est un des éléments permettant de participer à cette croissance dont on a besoin en Europe.

Le pôle de compétitivité "Logiciels Libres" sera-t-il abordé lors de la manifestation ?

Une journée sera animée par les membres d'Ouverture Paris-Région, le pôle de compétitivité dédié aux logiciels libres. Je suis d'ailleurs très heureux de constater que notre actuel Président de la république - Nicolas Sarkozy - a apporté son soutien à ce pôle, reprenant au cours de sa campagne la thèmatique dans ses propositions.

Quels seront vos partenaires institutionnels cette année ?

La grande nouveauté cette année est le haut patronnage du Minefi. J'ai en effet reçu une lettre de Thierry Breton m'annonçant son soutien. C'est un signe fort de l'ampleur que ce phénomène est en train de prendre et de sa prise en compte au plus haut niveau politique. Nous aurons également l'aide de la CCIP, nouveau partenaire de l'événement. La Mairie de Paris nous apporte également son soutien.

Combien de personnes attendez-vous cette année ?

 
En savoir plus
 
 
 

Le double de l'an dernier, à savoir 3 000 personnes. La manifestation se déroulera sur deux jours, au Palais des Congrés de Paris, ce qui nous permettra d'accueillir tout ceux qui le souhaitent.

Quelques informations de dernière minute ?

Le programme des conférences et des invités n'est pas encore totalement bouclé mais d'ores et déjà, je peux vous dire que nous aurons le DSI de l'Etat de Bahreïn, ainsi que Renato Martini, président de l'Institut brésilien des technologies de l'information et... Richard Stallman.

 

 

 
Paris Capitale du Libre 2007
 
  Lieu Palais des Congrès (Paris)  
  Dates 13 et 14 juin 2007  
  Organisateur ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciel Libre)  
  Site Web http://www.paris-libre.org/  
  Inscriptions Le formulaire  
  Alexandre Zapolsky Alexandre Zapolsky est aussi P-DG de la SSLL Linagora.  


Envoyer Imprimer Haut de page