iOS 8 : les nouveautés à retenir

iOS 8 : nouveauté La prochaine version de l'OS d'Apple a été dévoilée. Synchronisation cloud, maison connectée mais aussi quantified self sont au rendez-vous.

iOS 8 a été dévoilé lors de l'ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2014 d'Apple. Cette mise à jour majeure contient une pluie de nouveautés d'importance inégale. Voici celles que l'on peut retenir.

 HealthKit, le "Quantified self" arrive dans iOS 8. Comme prévu, iOS 8 s'ouvre nativement aux informations de santé et d'activité. Des indicateurs sur la santé qui pouvaient être remontés dans différents silos, et qui pourront être réunis au sein d'un même endroit dans iOS 8. Une manière aussi pour Apple de surfer sur la tendance du Quantified self et de profiter de l'essor des objets connectés – une direction déjà prise par Samsung avec son Galaxy 5 résolument orienté vers la santé.

 HomeKit pourra de son côté transformer iPhone ou iPad en télécommande pour maison connectée. Avec cette fonctionnalité HomeKit, les terminaux équipés d'iOS 8 pourront contrôler les appareils intelligents d'une maison (la lumière, des portes, des caméras...). Tout devrait être contrôlable par Siri 

 iCloud Drive : un simili Dropbox signé Apple. Lors de cette WWDC 2014, Apple a annoncé iCloud Drive, un système de synchronisation de fichiers dans le cloud similaire à Dropbox. Les fichiers sont synchronisés sur OS X, iOS et Windows. Chaque application utilisée avec iCloud Drive aura son propre dossier dans l'interface, auquel il sera possible d'accéder via le Finder. Ce sera gratuit jusqu'à 5 Go, puis 0,99 euro par mois pour 20 Go. Apple a aussi présenté un système similaire de synchronisation, mais dédié aux photos.

Apple n'aura déployé iCloud Drive que dans la troisième version de la bêta d'iOS 8, indiquant au passage qu'il sera possible d'accéder aux fichiers stockés, sur iCloud, depuis iOS 8, OSX et même Windows.

notif ebay leading bid inside notif center
Le centre de notification devrait permettre de directement faire monter des enchères sur eBay, sans le quitter...   © Capture vidéo Youtube / Apple

 Le centre de notification a été revu et devient plus interactif. Sans quitter ce centre, il sera possible d'interagir avec les notifications remontées par des apps tierces (celles de Facebook par exemple). Des widgets d'app tierces font aussi leur entrée dans ce centre de notification (voir ci-contre). Tapoter deux fois permettra aussi de faire défiler en ruban les contacts les plus importants.

 Nouveautés dans l'AppStore. Les développeurs pourront proposer des packs d'applications. La recherche d'applications a aussi été revue, avec une mise en avant des "trending searches" et des choix de l'éditeur. Grâce à l'acquisition de TestFlight, les développeurs pourront aussi soumettre et faire tester une version bêta de leur app à certains utilisateurs.

 Nouvelles options dans les messages et les fils de discussion : la possibilité de ne pas déranger pour éviter les notifications gênantes, le regroupement des pièces jointes, la possibilité d'indiquer et partager sa géolocalisation...

 Les possibilités d'AirDrop ont été étendues pour permettre aux Mac de mieux communiquer avec les iPhone et iPad. De quoi reprendre sur iPad ou iPhone là où on en était resté sur Mac, mais aussi reprendre des SMS. Apple appelle cela la "continuité".

 Family Sharing permettra jusqu'à six membres d'une famille de partager leurs achats sur iTunes. Pour profiter de cette fonctionnalité, les membres devront utiliser la même carte de crédit. Des restrictions pourront s'appliquer pour les comptes des enfants.

 La fonctionnalité pressentie de multi-fenêtrage pour l'iPad, permettant d'afficher plusieurs apps sur l'écran en même temps, n'a pas été présentée lors de cette WWDC. Mais elle a pourtant bien été trouvée dans le code de la version bêta d'iOS 8 rendue publique à cette occasion. Une vidéo a même pu révéler son potentiel peu après l'événement.

 TouchID s'ouvre aux applications tierces et pourra protéger leur accès.

Pluie de nouveautés pour les entreprises

 Lors de cette WWDC, Apple a souligné la simplicité des déploiements en entreprises des terminaux iOS 8 grâce à la fonctionnalité Device Enrollment Program (en réalité déjà lancée quelques mois auparavant). Elle permet de configurer à distance, sans les toucher, des terminaux de professionnels avec les apps de l'entreprise et les politiques de sécurité.

securité ios 8
De nouvelles apps vont pouvoir être protégées par mots de passe dans iOS 8. © Apple

 Les services informatiques pourront aussi accorder le droit à certaines apps d'ouvrir le navigateur ou d'accéder à iCloud Drive. Ces contrôles doivent aussi être accessibles aux développeurs d'app tierces pour iOS 8.

 La possibilité de protéger des apps par mots de passe va être étendue à des apps tierces et aux apps Mails, Notes, Contacts, Messages, Calendrier, et Rappels.

 La disponibilité des collègues pourra être visible dans l'app Calendrier.

 iOS 8 va supporter S/MIME (pour Secure / Multipurpose Internet Mail Extensions). Ce protocole permet aux utilisateurs de signer des e-mails, et les protéger par chiffrement.

 L'étiquette VIP pourra être associée à des e-mails et non plus uniquement à des personnes. Les réponses à des messages VIP pourront générer des notifications sur un écran verrouillé.

La bêta 4, lancée fin juillet 2014, a aussi introduit une application Astuces. Elle veut aider à profiter pleinement des terminaux Apple et présente plusieurs nouveautés d'iOS 8 : réponse rapide à une notification, nouvelle activation sans les mains de Siri, nouveaux gestes pour gérer les mails, notification lorsqu'un mail important reçoit une réponse, envoi de message audio...

Ces fonctionnalités sont dès à présent proposées dans la version bêta d'iOS 8 accessible aux développeurs. Pour les autres, il faudra attendre l'automne (a fortiori septembre). Les iPhone 4 ne pourront pas profiter de cette mise à jour, seuls les modèles plus récents seront compatibles.

Apple / IOS