Le chômage monte, et atteint des sommets dans l'informatique

Le nombre d'inscrits dans la catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" de Pôle emploi atteint un chiffre inégalé depuis douze ans.

Le chômage a beau avoir sensiblement baissé en France ce mois-ci, il a augmenté, et de manière tout aussi marquée, dans le secteur informatique. La catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" de Pôle emploi a compté 48 800 inscrits en septembre, selon les derniers chiffres officiels publiés par le ministère du Travail. Cela représente 1500 inscrits de plus qu'en août, soit 3,2% de hausse. Des telles progressions, assez fortes, sont observées depuis juin dernier : depuis cette date, cette même catégorie "Systèmes d'information et de télécommunication" aura vu son nombre d'inscrits passer de 45 100 à 48 800 aujourd'hui. Soit 8,2% de hausse. Une tendance donc accentuée, qui a succédé à la stagnation visible d'octobre 2014 à juin 2015 sur le graphique ci-dessous.

En atteignant 48 800 inscrits, la courbe s'envole vers des chiffres très rarement atteints auparavant. Il faut remonter à décembre 2003, il y a donc un peu moins de douze ans, pour retrouver un chiffre supérieur. Il avait alors fallu près de deux ans pour retomber sous la barre des 40 000. La tendance baissière s'était prolongée, et en mai 2008, le chiffre avait même pu descendre sous les 20 000. 

Tous les chiffres cités plus haut concernent les inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C, qui regroupent les chômeurs sans aucune activité et les chômeurs en activité réduite. Mais il faut signaler que le nombre d'inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité) affiche ce mois-ci une tendance similaire, mais moins marquée,  dans le secteur informatique. Ce nombre enregistre en effet une hausse très assez mesurée, passant de 38 900 à 39 100, soit 0,5% de hausse.

Chart: Nombre de chômeurs dans l'informatiqueDescription: Source : Pôle emploiTags: Author: charts powered by iCharts

Ministère du travail / Chômage