Cedexis gagne le trophée EuroCloud France de la meilleure start-up

Les trophée EuroCloud France 2012 TalentSoft remporte le trophée de la meilleure offre SaaS. Les meilleurs cas public et privé reviennent respectivement à Jamespot et Novapost. Quant à Emailvision, il est primé dans la catégorie de la meilleure performance financière.

Comme chaque année, EuroCloud France a décerné ses trophées aux pépites françaises du SaaS et du Cloud Computing. La cérémonie a eu lieu le 21 mars à l'occasion des Etats Généraux de l'association présidée par Pierre-José Billotte. Elle s'est tenue à l'Hôtel particulier Potocki de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Cette année, le jury, composé de consultants indépendants, a reçu 115 dossiers de candidature. Cinq catégories étaient proposées : la meilleure start-up, la meilleure offre, les meilleurs cas public et privé. Créée à l'occasion de cette édition 2012, la cinquième catégorie est venue récompenser la meilleure performance financière.


Cedexis : l'aiguilleur du ciel de l'Internet


 


talendsoft
Jean-Stéphane Arcis, P-DG de TalentSoft, reçoit le trophée de la meilleure offre Cloud. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Le trophée de la meilleure start-up a été décerné à Cedexis, face à Satelliz, SRMVision et Tactill qui étaient nommés dans cette catégorie. "Nous nous définissions comme des aiguilleurs du ciel de l'Internet", a indiqué Julien Coulon, co-fondateur de cette société avec Marty Kagan (tous deux anciens d'Akamai), lors de la remise du prix. 

Concrètement, Cedexis mesure les performances d'accès aux plates-formes de Cloud et d'hébergement, mais aussi celles des CDN (réseaux de diffusion de contenu), puis se charge de router en temps réel le trafic de ses clients en fonction de la disponibilité et des temps d'accès offerts par ces infrastructures un un moment T. La supervision est réalisée sans agent, via l'installation sur les pages Web d'un tag JavaScript permettant d'estimer les performances du point de vue de l'utilisateur final.

Créée en 2009, cette société franco-française, qui est rentable depuis avril 2011, est déjà présente aux Etats-Unis (à Portland) mais aussi à Dubaï. En août dernier, Cedexis a bouclé un premier tour de table, à hauteur de 6 millions de dollars, auprès des fonds américains Madrona Ventures et Advanced Technology Ventures (ATV).


emailvision
Nick Heys, fondateur et P-DG d'Emailvision, reçoit le trophée de la meilleure performance financière. © JDN / Antoine Crochet-Damais

TalentSoft : le champion français de la gestion des talents en SaaS



TalentSoft
s'est vu décerné le trophée de la meilleure offre Cloud pour sa solution de gestion des talents et du capital humain. Une application qui combine des possibilités de gestion des carrières et de la mobilité interne, de gestion de la formation et des entretiens d'évaluation des salariés, mais également de gestion de la rémunération.

Fondée en 2007, cette société française a su s'imposer sur le segment de la gestion RH en mode SaaS, et imposer sa marque face à des acteurs américains comme Taleo (acquis par Oracle) ou SuccessFactors (SAP). Dans la catégorie de la meilleure offre, Bittle (dans la Business Intelligence), Wikipixel (une photothèque en ligne pour les professionnels) et Gosis (un opérateur de Cloud) étaient également en lice.


novapost
Des représentants de Jamespot et Novapost sont montés sur scène. A droite, Matthieu Luis, directeur général de Jamespot. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Jamespot et Novapost remportent le trophées des meilleurs cas public et privé



Les meilleurs cas public et privé ont été respectivement remis à l'éditeur de solution de réseau social d'entreprise Jamespot pour son client les Espaces Naturels Régionaux du Nord (face à deux autres nominés : Intrinsec et Secuserve), et Novapost pour un projet chez Cegelec sur le terrain de la dématérialisation de documents RH (face à KB Crawl, Eurecia et PerfoWeb). Enfin, le trophée de la plus belle performance financière est allé à Emailvision. Sidetrade et Easiware étaient également nommés dans cette catégorie.



Les gagnants des trophées d'EuroCloud France sont automatiquement sélectionnés pour participer au trophée de l'association euopéenne EuroCloud Europe, dont les trophées seront décernés en décembre prochain. En 2011, le français RunMyProcess, qui propose une offre de PaaS pour concevoir, créer et exécuter des processus métier, s'était vu remettre le Trophée du meilleure service de Cloud européen

SaaS / FRANCE 2