Stockage cloud : un tiers des entreprises françaises l'ont adopté

Stockage cloud Stockage et partage de fichiers dans les nuages montent en puissance. La tendance est soulignée par notre dernier baromètre exclusif JDN / IT Research / Club Décision DSI.

Le stockage en mode cloud commence à faire son trou dans les entreprises privées et organisations publiques françaises. A la question de savoir si elles mettent à disposition des salariés des outils SaaS de stockage, partage et coédition de documents, plus de 34% des 458 responsables IT français interrogés dans le cadre de la dernière étude JDN / IT Research (réalisée en partenariat avec le Club Décision DSI) répondent par l'affirmative.

Initialement limitées à la simple fonction de stockage, ces applications se sont en effet petit à petit étendues à des possibilités de partage de contenu et de travail collaboratif complémentaires... à l'image des ténors de ce secteur que sont Dropbox, OneDrive (ex-SkyDrive) de Microsoft, ou encore Box - qui a fait du segment des professionnels sa spécialité. Impossible non plus de ne pas évoquer le leader français du domaine : Oodrive.

stockage saas tendance
Le recours aux outils de stockage en mode SaaS s'étend à 34,2% des organisations en France. © JDN

Autre domaine du collaboratif analysé dans le cadre de notre étude, les responsables informatiques français sont désormais près de 16% à affirmer avoir déployé un réseau social d'entreprise (RSE) pour le compte de leur organisation. C'est deux points de mieux que l'année dernière (lire notre article sur le baromètre Collaboratif 2013 JDN / IT Research). Une montée en force qui tendrait à prouver l'existence d'un intérêt bien présent pour le concept de réseau social interne. Mais une progression qui demeure lente, illustrant la difficulté des organisations françaises à adopter un produit impliquant une modification profonde des cultures d'organisation (avec à la clé l'évolution vers une structure de partage de connaissances plus horizontale, voire en mode projet).

La marge de progression du marché des RSE reste donc conséquente dans l'Hexagone. Au chapitre des outils de réseaux sociaux d'entreprise les plus souvent évoqués par les cadres informatiques consultés : BlueKiwi (d'Atos), SeeMy, puis Knowledge Plaza. Trois acteurs franco-français !

reseau social entreprise
Le taux de pénétration des réseaux sociaux d'entreprise a progressé de deux points sur un an au sein des organisations membres du Club Décisions DSI. © JDN
Certes moins originale, la Web conférence fait désormais partie des technologies phares du travail collaboratif. Pour preuve : 74% des manageurs informatiques consultés indiquent fournir ce type d'application. Et force est de constater que la conférence web n'est pas forcément cantonnée à un périmètre fonctionnel spécifique, mais peut répondre à tout besoin de communication au sein des différents métiers de l'entreprise (cf. le graphique ci-dessous).
web conference
74% des entreprises interrogées ont recours à des outils de Web conférence. © JDN

Méthodologie : L'étude JDN / IT Research a été réalisée pendant les mois de mars et avril 2014 auprès de 458 décideurs informatiques français (DSI, DOSI, directeurs de production...), tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations de taille moyenne ou grandes, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité. Il s'agit à la fois d'entreprises privées et d'organisations publiques.

Stockage / SaaS