Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Comparatif d'antivirus pour Linux
Actualité
 
13/08/2007

WatchGuard en difficulté, Kaspersky ovationné sur LinuxWorld

10 logiciels de sécurité pour Linux ont fait l'objet d'un test public lors du salon. En ligne de mire : éprouver leur capacité à faire face aux codes malicieux. Une épreuve dont les antivirus Open Source se sont plutôt bien sortis.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A l'occasion du salon LinuxWorld cette semaine, une série de tests a été réalisée sur les principaux antivirus disponibles pour Linux. Menés par Untangle, spécialiste des plates-formes Open Source, ces tests ont permis de mesurer l'efficacité de 10 produits face à 25 virus.

Une bataille dont Kaspersky est sorti grand vainqueur, suivi par Norton et Clam. Frisk, Sophos et McAfee talonnent le trio de tête tandis que GlobalHauri, Fortinet, et SonicWall affichent des performances décevantes. WatchGuard ferme la marche, avec des résultats inquiétants.

Trois épreuves se sont succédées. La première catégorie concernait les codes malicieux "classiques", recensés au sein de l'EICAR, Institut européen de recherche sur les antivirus informatiques. Une deuxième catégorie englobait les attaques les plus courantes basées sur des e-mailings de masse. La dernière partie concernait des virus déposés directement par les participants du salon.

Sur les deux premières parties, trois outils ont bloqué 100 % des malwares, à savoir Kaspersky, Norton et Clam. Largué dès ce premier tour, WatchGuard en a péniblement éradiqué à peine plus de 5 %. Pour la troisième partie, qui concernait les virus déposés par les participants, tous les antivirus présentés ont failli dans leur mission.

Les taux de réussite de cet examen sont éloquents. Certains outils comme Kaspersky et Clam ont passé avec brio les épreuves avec respectivement 97 % et 91 % de virus bloqués.

D'autres en revanche n'ont pas dépassé la barre de 50% de réussite, dont GlobalHauri (45,7 %), Fortinet (45,7 %) et... Watchguard (2,9 %).

Watchguard dénonce la fiabilité de ce comparatif, dans les colonnes du quotidien américain Darkreading. Watchguard affirme que son outil s'appuie sur la technologie ClamAV, qui serait également utilisée par les produits arrivant dans les premières positions du classement réalisé sur LinuxWorld.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Face à la venue sur le marché de nombre d'antivirus gratuits, ce comparatif permet de redorer le blason de ces derniers. Ces poduits Open Source souffraient en effet d'une mauvaise image, un produit gratuit étant généralement jugé moins performant qu'un outil payant. Les bons résultats du logiciel Open Source Clam AV prouvent le contraire.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages