Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > McAfee acquiert SafeBoot
ACTUALITE
 
11/10/2007

McAfee absorbe SafeBoot pour 350 millions de dollars

L'éditeur élargit son périmètre d'activité au contrôle d'accès et au chiffrement de données. Ces briques de sécurité viennent compléter son offre d'antivirus et de pare feu.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 
L'industrie de la sécurité informatique en pleine croissance, attire les investisseurs. Depuis 2005, et l'entrée de Microsoft sur ce marché par des rachats successifs, puis l'acquisition de RSA par EMC, le mouvement semble s'accélérer. Pour ne pas rester en retrait face à ces grands acteurs généralistes, McAfee a décidé de réagir en étendant le périmètre de ses compétences via le rachat de SafeBoot.

L'éditeur, spécialisé dans les solutions de contrôle d'accès et de chiffrement des données, recevra 350 millions de dollars en numéraire pour passer dans le giron de McAfee. Le second éditeur d'antivirus au monde, selon les chiffres des cabinets d'études Gartner et IDC, se rapproche ainsi du segment de la gestion de la donnée au sens large, occupé notamment par des acteurs comme CA, IBM, Microsoft mais aussi par son grand concurrent Symantec.

En pleine explosion, le marché du chiffrement de données vient répondre aux problématiques de l'archivage d'e-mails, de la conservation et de la gestion de l'intégrité des données (sous les projecteurs en raison des évolutions législatives de type Bâles II ou Sarbanes Oxley), mais aussi à l'explosion des transactions sur les réseaux longue distance (WAN).

Le contrôle d'accès, lui, vient aussi répondre aux besoins de mise en conformité de l'entreprise. Mais plus généralement, il est poussé par le développement du nomadisme. Pour gérer ses utilisateurs distants de manière sécurisée, l'entreprise a besoin de contrôler l'identité des personnes qui se connectent à son réseau. Ces technologies servent désormais à pousser des règles de sécurité sur les terminaux qui se connectent au réseau d'entreprise (signatures d'antivirus à jour, ports réseau fermés...).

Une solution intégrée à la gestion des risques et à la console d'administration de McAfee

Les solutions SafeBoot vont donc d'abord être intégrées à la console de gestion des risques de McAfee, Security Risk Management, puis connectées à sa solution d'administration centralisée ePolicyOrchestrator. Des synergies sont également annoncées avec les outils Data Loss Prevention de McAfee, synergies qui seront développées au sein de la nouvelle division Data Protection, créée pour l'occasion. Cette division sera placée sous la responsabilité de Gerhard Watzinger, le PDG actuel de SafeBoot.

Prévu d'abord pour les grandes entreprises, le produit revendique une base clients de 4200 entreprises à travers le monde, dont 150 classées dans le top Fortune 500. Majoritairement présent en Europe (47% de son chiffre d'affaires), SafeBoot possède également une solide base de clients aux Etats-Unis (29%) et en Asie / Pacifique (23%). L'acquisition, elle, devrait être close à la fin du quatrième trimestre 2007.

 
En savoir plus
 
 
 

Il ne s'agit pas du premier mouvement dans ce domaine pour McAfee toutefois. En 1997, l'entreprise, alors connue sous le nom de Network Associates, avait acheté les actifs du logiciel de chiffrement PGP. Mais lors de la crise du marché en 2002, Network Associates se sépare de PGP pour se concentrer sur son cœur de métier. Aujourd'hui, son retour aux affaires est marqué par l'une des plus grosses acquisitions du groupe dans toute son histoire.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages