Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Analyses > Google et la sécurité
Analyse
 
10/08/2007

Google mise sur la sécurité pour attirer les grandes entreprises

En rachetant Postini et sa technologie d'archivage, le moteur de recherche entend enrichir sa suite bureautique Google Apps pour l'adapter aux besoins de sécurité des grandes entreprises.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Spécialiste de la sécurité pour les communications sur Internet, Postini édite des solutions de protection et d'archivage de contenu d'entreprise. Une offre que Google a souhaité ajouter à son portefeuille de services contre 625 millions de dollars. L'opération vient d'être conclue avec l'accord des autorités antitrust.

La vidéoconférence en ligne avec Marratech, la publicité avec DoubleClick ou encore la gestion de fils RSS avec FeedBurner… En récapitulant les différentes acquisitions réalisées par le moteur depuis le début de l'année 2007, il semble bien difficile d'y trouver une logique ou une stratégie (lire l'article Les emplettes de Google en 2007 du 05/07/2007).

Pourtant avec Postini, Google confirme son intérêt pour le marché de la sécurité. En mai 2007, l'acteur rachetait GreenBorder, un éditeur de solutions de sécurité Internet (lire l'article Google croque l'éditeur d'antivirus GreenBorder du 31/05/2007). Depuis plus d'un an, le moteur s'est mis en quête de protéger ses visiteurs des sites à risque.

Il propose ainsi un message d'avertissement prévenant l'utilisateur du risque encouru en se rendant sur un site potentiellement dangereux accessible à partir de ses résultats de recherche. Une information qu'il pourrait prochainement accoler à chacune des URL de résultats par le biais d'un indicateur de dangerosité. Le moteur a même lancé un blog d'information autour de la sécurité, avec des mises en garde, les nouvelles tendances, des renseignements et conseils.

Avec Postini, Google vise la sécurisation, non pas de ses résultats de recherche, mais de sa suite Google Apps, comprenant le service de messagerie électronique Gmail, l'agenda partagé, la messagerie instantanée, la voix sur IP de son offre Google Talk, ainsi que la fonctionnalité de création de sites Web personnalisables Start Page. Cette suite en ligne a été téléchargée à ce jour par pas moins de 100 000 sociétés.

"La demande sur Google Apps est énorme, avec plus de 1 000 petites entreprises s'inscrivant à ce service par jour. Dans le même temps, les grandes entreprises ont été frileuses à utiliser des applications hébergées pour des raisons de sécurité", indique Dave Girouard, vice-président et directeur général de Google Enterprise dans un communiqué. La sécurité : l'élément qui manquait à Google Apps et qui, selon l'acteur, lui permettra de faire tomber les dernières réticences des grandes entreprises.

"Ces dernières entrent dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant, en particuliers aux Etats-Unis. La Loi Sarbanes-Oxley par exemple, oblige les entreprises cotées à conserver leur mail pendant 5 ans", explique Sylvain Roger, consultant en sécurité chez Solucom. Des contraintes pour ces entreprises qui n'ont pas forcément les ressources disponibles en interne. Google, avec ses capacités de stockage offre une alternative intéressante. Et ce dernier vient de renforcer son image en proposant des applications aujourd'hui sécurisées.

 
En savoir plus
 
 
 

"Google ne cherche pas à attaquer de front le marché de la sécurité. Le moteur a compris que ses applications seraient davantage utilisées si elles étaient sécurisées. Le rachat de Postini va dans ce sens", affirme Sylvain Roger.

Pas d'attaque, mais une action qui va opposer davantage l'acteur à Microsoft. Les deux groupes sont aujourd'hui face à face sur les plates-formes de travail collaboratif et sur la sécurité.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages