Sécurité > Analyses > Avast : l'antivirus (gratuit) qui venait de l'Est
Analyse
 
29/10/2007

Avast : l'antivirus (gratuit) qui venait de l'Est

Conçu par l'éditeur tchèque Alwil, le moteur antivirus Avast se classe parmi les plus performants, sa version gratuite ayant fortement contribué à sa notoriété, dans la lignée des éditeurs européens et russes.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les utilisateurs de logiciels antivirus gratuits sont nombreux à connaître Avast. Ce dernier bénéficie en effet de bons retours et divers comparatifs, dont le Virus Bulletin, réalisés sur les différents moteurs antivirus, le distinguent régulièrement pour ses qualités de détection. Alwil Software, l'éditeur d'Avast, reste cependant encore relativement méconnu. Ce n'est pourtant pas un nouveau venu.

Les logiciels d'Alwil Software étaient en effet sur le marché dès 1988. En revanche, ceux-ci n'ont pas quitté aussitôt les frontières de la République Tchèque où l'éditeur a été fondé. L'antivirus Avast est depuis l'origine le produit phare du spécialiste de la sécurité. Pour distribuer ces logiciels, Alwil Software s'appuie sur un ensemble de revendeurs répartis par pays (plus de 80 en France).

La société tchèque s'appuie bien entendu également sur Internet. La version gratuite d'Avast a d'ailleurs grandement profité de ce média pour se diffuser. Si la gratuité est souvent un argument décisif dans le processus de choix d'un antivirus, Avast offre d'autres avantages, comme l'explique le chef du laboratoire de virologie et de cryptologie à l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions, Eric Filiol.

"Avast fait partie du Top 6 des produits que nous recommandons. Sa gestion des signatures présente une bonne qualité, même si on peut toujours arguer du fait qu'il pourrait utiliser de meilleures technologies. L'analyse comportementale donne elle aussi satisfaction. Si plus de personnes utilisaient Avast, nous aurions probablement moins de soucis. Il faut cependant rappeler qu'un antivirus est toujours imparfait. S'il doit présenter des qualités, il n'affranchit pas d'une bonne politique antivirale", prévient-il.

Des qualités de détection ne font pas d'un antivirus la panacée de la sécurité informatique. Reste à l'utilisateur à adopter de bonnes pratiques comme la mise à jour des signatures, l'application des patchs, etc. Si la gratuité n'est pas la qualité unique d'Avast, elle n'en représente pas moins une.

Un moteur en édition gratuite identique aux versions d'entreprise

"Pour l'entreprise, cela peut aussi permettre d'inciter à moindre coût ses salariés à se doter d'un antivirus. Un élément important puisque les fichiers circulent souvent de la sphère privée vers la sphère professionnelle, avec les risques de contamination de l'entreprise que cela présente. Avec la gratuité, vous pouvez étendre au cercle familial la protection antivirale, souvent en remplacement d'antivirus vendus avec l'ordinateur, difficiles à désinstaller et ne détectant pas toujours les virus", précise le lieutenant-colonel de l'armée de Terre.

En outre, il convient de préciser que la gratuité d'une des versions d'Avast ne se fait pas au détriment de la qualité. Le moteur de détection de l'édition gratuite est en effet identique à celui utilisé pour les autres versions du logiciel, et notamment celles payantes destinées aux entreprises et aux particuliers. Alwil Software commerciale en effet aussi des antivirus pour postes de travail et serveurs (Linux, Unix et Windows), ainsi que pour PDA (Palm OS, Windows CE et Mobile 5).

Le moteur d'Avast n'était toutefois pas le seul distingué par le comparatif réalisé dans le numéro 21 du magazine Misc et auquel a contribué l'expert en virologie de l'armée. Y figuraient ainsi également Kaspersky, F-Secure, EST Nod32, AVG et Doctor Web dont Eric Filiol qualifie les technologies heuristiques d'assez puissantes.

Les technologies antivirales développées en Europe de l'Est et en Russie semblent avoir une longueur d'avance sur celles des autres éditeurs, notamment américains. Avast est né en République Tchèque, comme Grisoft, l'éditeur de AVG. ESET a été fondé en Slovaquie, Kaspersky et Doctor Web en Russie. Ce dernier est d'ailleurs le fournisseur de l'armée russe qui effectue de très fréquents audits du code de ses applications. Enfin F-Secure est né en Finlande.

 
En savoir plus
 
 
 

"L'école des pays de l'Est est très forte dans ce domaine. Les produits développés dans cette partie du monde sont souvent signalés. En plus des éditeurs du Top6, vous avez ainsi notamment G-Data - République Tchèque - et BitDefender - Roumanie. Il y a malheureusement un véritable déficit de perception à ce niveau et les utilisateurs d'antivirus restent largement sous-informés. Ces pays ont peut-être des ressources financières moindres, mais un énorme savoir-faire", estime Eric Filiol.

 


Envoyer Imprimer Haut de page