Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Analyses > Eset, éditeur européen de NOD32
Analyse
 
04/02/2008

Eset NOD32 : la sécurité à l'européenne gagne du terrain

Spécialiste slovaque des antivirus, Eset a su gagner sa place parmi les nombreux éditeurs d'Europe de l'Est et concurrencer les logiciels américains. Mais ce type de société souffre encore d'un déficit d'image.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Si l'éditeur d'Europe de l'Est Avast reste probablement encore plus connu auprès des utilisateurs d'antivirus que ne l'est Eset, l'éditeur slovaque de NOD32 a néanmoins su gagner une notoriété, notamment en France. Sans disposer de tous les moyens marketing des pointures américaines de l'antivirus, les éditeurs européens, et plus précisément tchèques, russes et slovaques font valoir l'expertise technique de leurs technologies.

Ainsi, dans un comparatif détaillé consacré aux moteurs antivirus, le chef du laboratoire de virologie et de cryptologie de l'armée, Eric Filiol, qualifiait les technologies heuristiques de Kaspersky, F-Secure, Eset NOD32, AVG et Doctor Web d'assez puissantes. Thierry Cossavella, du distributeur Athena Global Services, rappelle en outre qu'Eset "a obtenu la certification du Virus Bulletin 47 fois consécutives et été récompensé 2 années de suite par le laboratoire AV-Comparatives".

L'éditeur fondé en 1992 à Bratislava, et qui se définit lui-même comme né dans un garage, s'est d'abord concentré uniquement sur les antivirus. Son produit vedette, récemment soumis à un lifting, reste d'ailleurs NOD32. Eset a de plus lancé de nouvelles gammes, dont la suite de sécurité Smart Security destinée aux particuliers et aux professionnels. Autour du moteur NOD32 ont ainsi été intégrés antispyware, antispam, antiphishing, anti-rootkit et pare-feu personnel.

"Souvent critiquée pour son aspect assez complexe, l'interface graphique a été retravaillée pour correspondre plus aux normes des logiciels du marché. L'offre entreprise a été renouvelée pour supporter l'ensemble des plates-formes, hormis Mac, et déclinée en versions poste client, serveur de fichiers, de mail, etc", détaille Thierry Cossavella.

En France, les logiciels de sécurité Eset sont commercialisés depuis trois ans par le biais de distributeurs. Mais ce n'est véritablement que depuis deux ans que l'offre a su trouver sa place dans l'Hexagone. Le plus grand réseau équipé des technologies NOD32 compte 300 000 postes et est implanté au Canada. Relativement plus modeste, en France l'éditeur peut néanmoins se targuer d'un client de 30 000 postes : l'Académie de Nice.

Dans une enquête en ligne réalisée auprès des lecteurs de JDN Solutions, Eset NOD32 était la solution payante choisie par 6,81% des votants. En première position figurait un autre éditeur d'Europe de l'Est : Kaspersky (21,65%). D'autres fournisseurs de solutions de sécurité européens apparaissaient également au classement : BitDefender (Roumanie) et F-Secure (Finlande).

En termes de chiffre d'affaires, le fossé est large entre les acteurs américains et européens. Cependant la réussite commerciale des européens et la confiance gagnée auprès des utilisateurs pourraient se concrétiser pour plusieurs d'entre eux par des introductions en bourse. Le projet a déjà été évoqué pour Kaspersky et est clairement annoncé chez Sophos. Toutefois, la fragilité des marchés financiers freinent actuellement ces aspirations.

 
En savoir plus
 
 
 

"Il y a malheureusement un véritable déficit de perception à ce niveau et les utilisateurs d'antivirus restent largement sous-informés. Ces pays ont peut-être des ressources financières moindres, mais un énorme savoir-faire", estime Eric Filiol. Une position également défendue par Thierry Cossavella d'Athena Global Services qui insiste sur la notoriété acquise ces toutes dernières années par des éditeurs comme Eset, notamment France.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages