Antivirus pour Mac : l'offre monte en puissance

Antivirus gratuits pour Mac OS X Les gains de parts de marché des Mac s'accompagnent d'une montée en flèche des attaque sur ces terminaux. Les éditeurs de sécurité ont eu vite fait de se positionner sur ce nouveau segment.

Y a-t-il plus d'antivirus pour Mac que de codes malicieux sur les OS d'Apple ? C'est ce que ne manqueront pas de souligner, non sans humour, certains inconditionnels de la marque à la pomme qui n'hésitent souvent pas à louer la supposée meilleure sécurité des systèmes d'exploitation d'Apple et des Mac OS.

Cependant ces derniers temps, plusieurs malwares ont été détectés sur Mac OS. L'année dernière, plus de 60 000 utilisateurs sont tombés dans le piège du scareware Mac Defender. L'affaire a d'ailleurs forcé Apple à reconnaître, à contre-cœur mais très officiellement, l'existence de telles menaces et à publier des articles expliquant comment éviter ou supprimer ces menaces. 

Le nombre de logiciels malveillants détectés sur Mac OS X par Kaspersky aura même connu une impressionnante progression en 2011. Des virus et chevaux de Troie plus ou moins sophistiqués se sont attaqués à ces terminaux, certains s'inspirant directement de techniques déjà bien connues sur Windows.

Rebelote en 2012 avec le malware Flashback, avec cette fois, en plus du billet officiel d'Apple, des spécialistes qui ont estimé à plus de 600 000 le nombre de Mac infectés, faisant sans doute de Flashback le plus grand botnet jamais repéré sur Mac.

 

Les Macs, victimes de leur succès ?

Pourquoi les pirates se seraient-ils soudainement plus intéressés aux Macs ? La réponse se trouve en partie dans les chiffres d'IDC ou du Gartner qui font souvent état de progressions continues et parfois même spectaculaires des parts de marché détenues par Apple sur le terrain des PC, surtout outre-Atlantique.   

Or, la courbe des parts de marché des OS d'Apple suit exactement celle de l'intérêt des pirates pour ces systèmes. Et rien ne démontre que Mac OS soit moins vulnérable que Windows. Résultat, les éditeurs d'outils de sécurité ont bien senti se profiler un juteux marché émergent. Certains ont pu se positionner sur ce segment depuis de nombreuses années, mais d'autres ne s'y sont intéressés que récemment. Ci-dessous une liste des acteurs qui commercialisent des solutions incluant au moins une fonction chargée de détecter et d'éradiquer d'éventuels virus qui se trouveraient sur le Mac analysé.

 

Les différents antivirus pour Mac
EditeurNom de la solutionPrix
Source : JDN
NortonNorton AntiVirus pour Mac 49,99 euros 1 an pour 1 Mac
McAfeeMcAfee VirusScan for Mac et McAfee Endpoint Protection for MacVirusScan (3 licences minimum : 95,04 euros) ; Endpoint Protection (2 licences minimum : 77,01 euros)
KasperskyKaspersky Anti-Virus 2011 for Mac39,95 euros (1 an, 1 Mac)
Trend MicroTrend Micro Smart Surfing for Mac27,47 euros (1 an, 1 Mac)
F-Secure F-Secure Anti-Virus for Mac39,95 euros (1 an, 1 Mac)
EsetEset Cybersecurity pour Mac29 euros (1 an, 1 Mac)
BitdefenderAntivirus for Mac 29,95 euros (1 an, 1 Mac)
Intego VirusBarrier29.95 euros (1 an, 1 Mac)
AvastAvast! Free Antivirus for MacGratuit
ClamXavClamXav 2Gratuit
PC Tools / Norton iAntivirusGratuit
SophosSophos Antivirus pour Mac édition familiale Gratuit

Virus / Cheval de Troie