Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Chat > Maurice Abécassis (Juniper Networks)
Chat
 
17/09/2007

Maurice Abécassis (Juniper) : "Les entreprises sont actuellement en validation des solutions UAC"

Convergence voix/données, fixe/mobile, contrôle d'accès UAC, services de sécurité managés mais aussi stratégie et acquisitions, le directeur France et Afrique du Nord de l'équipementier a répondu à ces questions.
  Envoyer Imprimer  

 
Maurice Abécassis (Juniper Networks)
 
 
 

Qu'est-ce qui vous distingue d'un acteur comme Cisco ?

Avoir dès le début de la création de Juniper pris en compte le fait que l'IP s'imposera dans les réseaux des opérateurs et d'avoir développé les produits routeurs IP permettant la prise en compte des nouveaux services pour les Opérateurs et Services Provider.

En tant que constructeur, savez-vous quels sont les principaux projets réseau dans les entreprises ? Ce qui les mobilise plus particulièrement ?

Je pense aujourd'hui que les principaux projets réseau dans les entreprises tournent autour de : l'infrastructure IP, la Sécurité, le contrôle d'accès, la mobilité et l'optimisation des réseaux. Ce que nous avons baptisé HPN pour High Performance Networking.

Avec le développement des débits et des transferts sur Internet, quels sont les enjeux pour un équipementier réseau comme Juniper ?

Etre capable d'anticiper la demande des utilisateurs au travers de nos clients Opérateurs en continuant ce qui a fait le succès de Juniper : l'innovation dans les Réseaux IP.

Qu'est-ce qui vous a manqué pour réussir sur le marché entreprise selon vous ?

Nous avons, suite à l'acquisition de Netscreen en 2004, commencé notre stratégie sur le marché entreprise et, à ce jour, Juniper détient sur ce marché 29,1% de part de marché sur le High End Entreprise Router (Source Q207 Synergy Research), 33% de part de marché sur le High End Firewall (Source Q207 Infonetic) et 27% de part de marché sur le SSL VPN (Source Q207 Synergy Research).

Ces résultats prouvent que Juniper est devenu en 3 ans un acteur incontournable sur le marché entreprise.

Avec le recul, le rachat de Netscreen, vous ne le regrettez pas ?

Bien au contraire, cette acquisition et celles de Redline, Peribit, Funk Network ont étés faites dans le cadre de notre stratégie de la fourniture pour le marché d'un réseau fiable, évolutif et sécurisé.

 
Photo © Journal du Net / Agathe Azzis
 
"Les opérateurs souhaitent réussir la convergence voix et données, fixe et mobile autour d'un réseau ouvert"

Vous travaillez notamment pour les opérateurs. Quels sont leurs besoins à l'heure actuelle et qu'est-ce que ça traduit ? Une évolution des usages ?

Tout à fait. Les opérateurs souhaitent réussir la convergence voix et données, fixe et mobile autour d'un réseau ouvert, fiable et pouvant répondre à l'évolution des services de demain. Les nouveaux services tourneront autour de l'accès pour un utilisateur, soit à partir d'un mobile, d'un poste fixe en entreprise ou à son domicile, soit par Internet à un ensemble de services, voix, internet, TV, vidéo à très haut débit, d'une façon totalement sécurisée.

Les pays émergents sont-ils un débouché important ? Des objectifs de croissance sur ces marchés ?

Clairement oui. L'ensemble des opérateurs de la région Europe (FT, Telefonica, Portugal Telecom, Vivendi, Monaco télécom...) voient une croissance à 2 chiffres dans les pays émergeants et cela particulièrement dans le domaine du mobile et de la convergence fixe/mobile afin de répondre aux demandes croissantes des Entreprises de ces pays pour la mise en œuvre de services IP VPN.

Pour Juniper cela se traduit par une demande très forte de développements communs avec ces opérateurs pour des offres de services managés VPN IP Sécurisés.

Vous semblez être présent sur le marché chinois. En tant qu'acteur de la sécurité, est-il plus difficile de s'implanter là-bas ?

Nous ne sommes pas seulement présents sur le marché de la sécurité, mais aussi fortement sur le marché Broadband (xDSL) et aussi sur celui des Routeurs IP (Core et Edge). Nous n'avons pas rencontré plus de difficultés en Chine que dans d'autres pays.

Quelles solutions proposez-vous en sécurité ?

Dans le domaine de la sécurité Juniper est traditionnellement présent sur les marchés FW, VPN IPSec, IDP (Detection et prévention des intrusions), SSL VPN et UAC (Contrôle d'accès).

Comme je l'ai indiqué précédemment Juniper continue à innover et à ce jour nous proposons des solutions intégrées : équipement d'optimisation d'applications sécurisées au travers de notre gamme de produits SSG (FW et VPN IPSec, Antivirus, Anti Spam, Filtrage et IDP). Tout cela avec des fonctionnalités de routage issues des produits routeurs Juniper pour opérateurs.

 

 
Photo © Journal du Net / Agathe Azzis
 
"Du fait du choix de Juniper d'implémenter exclusivement les standards du marché, nous sommes donc interopérables"

Où en sont les entreprises dans la mise en place de systèmes NAC ? Limitent-elles à des périmètres réduits ?

Les entreprises sont à l'heure actuelle dans le mode de validation des solutions que nous proposons pour l'UAC. L'intérêt porte aussi sur l'interopérabilité avec leur infrastructure existante, d'où un grand nombre de maquettes et tests pilotes en cours. Les limites quant à elles dépendent de la politique de sécurité définie par la société (employés, fournisseurs, clients...).

Pour le contrôle d'accès au réseau, avez-vous passé des accords pour développer l'interopérabilité ?

Du fait du choix de Juniper d'implémenter exclusivement les standards du marché nous sommes donc interopérables avec tout le monde sauf ceux qui on fait le choix de solutions propriétaires. Nous avons des accords avec Microsoft, Symantec, SkyRecon… Ces accords on étés mis en œuvre afin d'optimiser nos deux solutions et rajouter de la valeur pour le client final.

Vous n'êtes pas tenté par vous lancer dans les services de sécurité managés ?

C'est déjà chose faite au travers nos grands clients opérateurs européens : OBS, Deutsch Telecom, Telefonica, BT, Telecom Italia....et un grand nombre d'opérateurs internationaux (Verizon, AT&T, NTT, KDDI...et bien d'autres).

Sur votre site Internet, vous liez la détention de solutions IP et les nouvelles exigences en matière de conformité. Pourriez-vous m'expliquer la relation ? Quelles exigences ?

Aujourd'hui des normes comme Bâle II, SOX imposent des règles de conformité et d'intégrité des données transmises, reçues et stockées. Nos offres doivent répondre à ces exigences.

Toutes vos technologies sont propriétaires ? Vous n'avez jamais été tenté par l'Open Source ?

Je suis désolé mais nos offres ne sont pas propriétaires, mais au contraire conforment à l'ensemble des standards des marchés. Juniper a toujours travaillé avec ses clients à l'élaboration des solutions répondant à leurs problèmes, puis présenté ses solutions sous la forme de draft dans les différents organismes de normalisation (Exemple IETF) avant d'implémenter ces solutions lorsque que le standard est adopté.

Avez-vous des projets d'acquisition à l'étude ? Dans quels domaines pourriez-vous vous développer ?

Malheureusement je ne suis pas habilité à répondre à ce genre de question car nous sommes une société cotée au NASDAQ.

Et la victoire de la France à la coupe du monde de rugby, vous y croyez encore ?

 
En savoir plus
 
 
 

Plus que jamais. La France a fait l'erreur de croire qu'elle était déjà en finale mais l'orgueil des gens de cette très belle équipe de France va leur permettre de gagner tous leurs prochains matchs.

Allez la France..... Merci à toutes et à tous pour toutes vos questions.

J'espère à bientôt.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages