Uriel Abravanel (F-Secure) Sécuriser son mobile à distance des pertes et des vols de données

Les menaces liées au mobile sont en nette progression. A ce titre, F-Secure déploie une solution de sécurité qui réside notamment dans la gestion des données du téléphone à distance...

La protection de données sur mobile : comment ça marche ?  

C'est une suite basée sur deux points. Tout d'abord, l'objectif est de se protéger des virus ou des intrusions. Classiquement, elle le fait avec un antivirus simple, un Firewall intégré et des fichiers de signature. Le tout est d'empêcher par exemple des connexions par Bluetooth non voulues. Puis le second point concerne la protection des données car le vol ou la perte du terminal mobile sont courants. A partir de là, la solution de sécurité permet par un envoi de SMS de bloquer le mobile à distance. Qu'est-ce que cela signifie ? En fait, L'utilisateur lors de la configuration de F-Secure sur le mobile, inscrit un code de sécurité. Puis le jour où le téléphone est perdu ou volé, il suffit simplement d'envoyer un texto suivi du code pour bloquer le smartphone ou effacer les données. Dans les deux cas la réutilisation du mobile par la suite est impossible, même avec une autre carte SIM, la seule solution étant de le renvoyer à l'opérateur.

 

b
Gérer ses données à distance © F-Secure

Quelles sont les dernières tendances en matière de menaces sur mobile ? 

"Le phishing par SMS est à la mode"

Concernant les menaces, il n'y a pas de tendance qui se détache depuis Conflicker. Dernièrement, il est à signaler par exemple un virus qui introduit des têtes de morts, que l'on pourrait voir aussi sur PC. L'objectif est ici de contaminer un maximum de mobiles. Cependant, une menace est à la mode, il s'agit du phishing par SMS. Un message quelconque demande à l'utilisateur de le rappeler. Ces appels sont facturés par la suite de manière significative. Dans ce cas, malheureusement, seule la prévention peut être efficace car il faudrait utiliser une liste noire avec des fichiers de signature trop compliquée à gérer pour les téléphones actuels. 

A qui s'adresse l'offre de sécurité pour mobiles de "F-Secure Mobile Security" ?  


Au niveau de l'interface, le paramétrage se fait en moins de 10 minutes pour la première utilisation, et une icône se place sur Windows Mobile en bas à droite du téléphone. Pour les entreprises qui possèdent toute une série de terminaux mobiles, le logiciel de F-Secure permet notamment un contrôle à distance, la gestion des mises à jour, des alertes de transmission et de virus. Toute la partie log est elle-aussi gérée. Par contre, pour respecter les lois, les appels et SMS des utilisateurs ne sont pas accessibles, et restent dans le domaine privé.
L'offre concerne principalement les "VIP" des entreprises, qui possèdent des données et des informations à protéger. La technologie est de plus en plus utilisée et les opérateurs s'y intéressent de près, puisque le mobile est bien entendu l'objet le plus vendu dans le monde. L'offre F-Secure se détache du reste par les fonctions à distance notamment, avec l'antivol qui efface toutes les données. Mais aussi par le Firewall qui bloque les tentatives d'intrusion par Wi-Fi et surtout par Bluetooth. En effet, il n'est pas rare que le Bluetooth soit toujours allumé sur les téléphones. Enfin, il faut savoir que la suite de F-Secure fonctionne sur tous les terminaux mobiles équipés de Windows Mobile et Symbian, et certainement prochainement avec Android.  


Autour du même sujet