SEO : le machine learning de RankBrain désormais utilisé pour traiter toutes les requêtes de Google

A l'origine, le système d'apprentissage automatique était utilisé pour affiner les résultats remontés par moins de 15% des requêtes. Il a donc pris une ampleur considérable.

L'utilisation du machine learning prend de l'ampleur au sein du moteur de recherche de Google. RankBrain, le système d'intelligence artificielle qui aide à classer et affiner les résultats remontés par Google, est désormais impliqué dans chaque requête traitée, nous apprend un article bien renseigné publié chez backchannel.com. C'est Jeff Dean, un des leaders des travaux conduits par Google sur l'intelligence artificielle qui l'a confié à nos confrères.

Jusqu'à présent, Google avait expliqué que RankBrain était utilisé pour traiter une bonne partie des  requêtes que le moteur n'avait encore vues – ces requêtes inédites représentant tout de même 15% du volume total de requêtes. RankBrain, lancé en avril 2015, a donc pris de l'ampleur depuis.

Jeff Dean dit plus précisément que "RankBrain est impliqué dans chaque requête traitée et affecte le classement des résultats pour beaucoup d'entre elles, et sans doute toutes". En revanche, backchannel.com admet que Google reste assez flou sur la manière dont le système améliore concrètement les résultats.

Et aussi

 

Moteur de recherche / Machine Learning