SEO : Google s'est-il mis à gonfler le volume des requêtes indiqué dans son Keyword Planner ?

Des utilisateurs de l'outil de planification des mots clés se sont aperçus que Google peut désormais donner le volume de recherche pour un terme proche et non plus pour le terme exact.

C'est une fonctionnalité bien connue des SEO : le Keyword Planner (ou "l'outil de planification des mots clés" de Google) permet d'avoir une estimation du nombre de fois qu'un mot clé est traité mensuellement par le moteur de recherche. Mais depuis quelques jours, des utilisateurs ont commencé à remarquer que les volumes indiqués pouvaient être très largement gonflés.

Certains se sont aperçus que Google donne par exemple le même volume pour "SEO" et "Search Engine Optimisation". Regrouper ainsi des requêtes qui partagent le même sens hausse évidemment leur volume de recherche. Mais difficile de savoir dans quelle mesure, car tous les acronymes ne sont pas concernés.

D'après la spécialiste Jennifer Slegg, l'outil peut aussi désormais associer des singuliers et des pluriels, des orthographes proches (plateforme et plate-forme par exemple) ou même des déclinaisons des mots (elle cite l'exemple de "designer", "designing", et "designed"). 

Dans le Keyword Planner, le volume de recherche annoncé pour "SEO" est le même que pour "Search Engine Optimisation". Mais pas pour "SaaS" et "Software as a Service". Des termes au singulier et au pluriel ont aussi le même volume ("collègue" et "collègues"), tout comme des orthographes différentes (plateforme et plate-forme). © Capture

Des discussions sont ouvertes sur le forum officiel, et des articles commencent à fleurir sur la Toile, mais Google n'a rien annoncé, ni rien confirmé. Certains pensent qu'il s'agit d'un bug, d'autres, que c'est un changement qui n'est pas temporaire. Difficile de savoir tant que Google n'aura pas répondu.

Ce n'est en tout cas pas un changement marginal : ni pour les SEO, qui auront plus de mal à estimer l'intérêt de viser certaines expressions exactes, ni pour les outils du secteur, nombreux à utiliser cette source pour enrichir leurs indicateurs…

SaaS / Google