SEO : une nouvelle mise à jour Phantom lancée par Google en juin ?

Même si Google n'a rien annoncé, plusieurs spécialistes ont observé des mouvements inhabituels dans les résultats remontés par le moteur le mois dernier…

Google a-t-il mis à jour son algorithme en juin, sans rien annoncer ? Ce ne serait pas la première fois : les SEO appellent ces mises à jour les "Phantom Updates". La dernière remonte à novembre dernier, et il y en a eu plusieurs autres précédemment.

Plusieurs indices laissent penser que Google ait pu procéder à une mise à jour Phantom similaire en juin. Glenn Gabbe, spécialiste SEO américain bien connu, a publié un long article sur cette mise à jour. Il a ressenti plusieurs secousses en juin (le 1er, le 8, le 21 et le 26), et a pu accumuler de nombreuses captures d'écran montrant des variations prononcées du trafic SEO sur plusieurs sites… D'autres professionnels en ont fait de même, en commentant un article de Seroundtable.com au sujet de cette mise à jour.

Éditeur allemand, Searchmetrics a également observé des mouvements importants outre-Rhin, laissant bien penser que la mise à jour ait pu être déployée dans le monde entier. Des témoignages évoquent aussi une secousse au Royaume-Uni, que certains pensent aussi avoir ressentie en France. Le spécialiste français Olivier Duffez "se rapproche des conclusions d'autres spécialistes, par exemple Glen Gabbe ou Searchmetrics", et pense que cet algorithme montre que "Google arrive de mieux en mieux à estimer le degré de satisfaction de l'internaute." 

Lire aussi

 

Google / Algorithme