Sondage : Penguin 4, un faible impact pour une majorité de SEO indépendants

Le JDN a interrogé les professionnels inscrits à son annuaire des SEO indépendants pour recueillir leurs analyses et impressions concernant le dernier déploiement de l'algorithme Penguin…

Le nouveau déploiement de Penguin était attendu depuis deux ans. Google aura donc longuement travaillé dessus avant d'annoncer son lancement, le 23 septembre dernier. Cet algorithme, destiné à améliorer la qualité des résultats remontés en sanctionnant les pratiques abusives de netlinking, a été sérieusement revu pour cette nouvelle version, appelée "Penguin 4.0". Cette dernière fonctionne désormais en temps réel, et enlève toute valeur aux liens qui avaient auparavant des effets toxiques (lire "désavouer les liens toxiques, désormais inutile face à Penguin 4.0 ?").

Beaucoup de changements, a fortiori majeurs, pour ce Penguin 4.0, donc. Mais au final, comment les SEO indépendants ont-ils ressenti ce déploiement, eux qui ont souvent des sites "personnels" où ils peuvent expérimenter des pratiques borderline et ainsi s'exposer aux pénalités de Google et de Penguin ? Ont-il été sérieusement impactés, et comment analysent-t-ils aujourd'hui ce nouvel algorithme, maintenant qu'ils ont le recul nécessaire ? C'est ce que le JDN a voulu savoir, en sondant les 345 professionnels inscrits à son annuaire des SEO indépendants.

Deux tiers des répondants jugent l'impact "faible" ou "très faible"

La première question posée aux SEO indépendants concernait l'importance de l'impact du dernier Penguin. Elle cherchait plus précisément à savoir si leurs pratiques avaient été modifiées suite au déploiement de l'algorithme. Leur réponse est très claire : l'impact sur leurs pratiques a été faible (31%), voire très faible (34%). 23% des répondants qualifient l'impact d'une importance moyenne. Un SEO indépendant sur dix juge l'impact "important", et une part presque insignifiante d'entre eux le trouve "très important".

© JDN

L'une des grandes nouveautés de ce Penguin 4.0 réside dans son fonctionnement en temps réel. C'est une nouveauté majeure à double tranchant : les sites pénalisés n'auront plus à attendre un nouveau déploiement pour être graciés, et les sites jugés fautifs seront eux aussi plus rapidement sanctionnés. Dans ce contexte, les SEO qui veulent essayer des pratiques punies par Penguin pourront les expérimenter sans craindre l'éventualité d'une très longue sanction… C'est pourquoi nous avons voulu demander aux SEO indépendants s'ils pensaient que ce nouveau Penguin allait en fait plutôt aider les spammeurs à briller dans les résultats de Google... ou s'il allait aider Google à nettoyer ses résultats du spam. Près de 4 SEO interrogés sur 5 penchent vers la seconde hypothèse, faisant confiance au travail de Mountain View, et pensent que l'objectif de ce Penguin sera atteint. Il y a tout de même plus de 20% des répondants qui pensent le contraire…

© JDN

Le JDN a aussi cherché à savoir si les SEO interrogés avaient eux-mêmes un ou plusieurs site(s) impacté(s) par le dernier déploiement, car ils pouvaient tout à fait voir leurs pratiques modifiées (voir la première question) par Penguin sans pour autant avoir été pénalisés, ou directement impactés (ils peuvent juste avoir peur de se faire sanctionner).

A noter aussi que la formulation de cette nouvelle question ("Avez-vous un ou plusieurs site(s) impacté(s) par le dernier déploiement de Penguin ?") ne précisait pas si l'impact était négatif ou positif : les SEO suivant des sites qui avaient progressé, parce que leur pénalité avaient été levée, ou grâce aux pénalités des concurrents, pouvaient donc aussi répondre par l'affirmative. Une petite majorité de répondants (55%) ont ainsi indiqué qu'ils avaient été impactés par Penguin 4.0. A noter que 9% d'entre eux ne savaient pas s'ils avaient été impactés. Ce n'est en effet pas toujours évident de le savoir, par exemple pour un site comptant de très nombreuses pages…

© JDN

Le JDN a ensuite demandé à ceux qui avaient été impactés de mesurer l'impact sur le trafic organique. Seules les réponses des SEO qui avaient indiqué avoir été impactés ont été prises en compte (merci encore à la SEO Marie Pourreyron de nous avoir signalé rapidement la petite erreur qui s'était glissée dans le questionnaire et qui aurait pu nous compliqué le tri !).

Des conséquences plutôt positives sur le trafic organique des sites impactés

Leurs réponses révèlent que Penguin aura eu finalement des conséquences plutôt positives sur le trafic organique des sites impactés. Plus de la moitié des répondants ont en effet indiqué un impact positif, avec entre 0 et 10% de trafic organique gagné. 30% assurent même que le trafic organique a progressé de plus de 10% sur les sites impactés. De belles progressions sans doute dues à des levées de pénalités lors de ce nouveau déploiement. Les 20% restants ont observé une baisse de moins de 10% du trafic SEO. Aucun des professionnels interrogés n'évoque une chute de plus de 10% de ce trafic… Bref, au final, ce nouveau Penguin n'est pas si méchant...

© JDN

 

Algorithme / Algorithme de Google