Référencement > Analyses > Le référencement natif
Dossier
 
03/10/2007

Le référencement natif : l'anticipation à l'état pur

Embrasser la problématique du référencement lors de la conception même d'un site Web, telle est la mission du référencement natif. Une méthode qui permet une accessibilité améliorée et un gain de temps indéniable.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Dans le référencement naturel, deux manières permettent de convertir un site non optimisé en un site indexable. La première est d'améliorer le site existant.

La seconde consiste à intégrer le référencement en amont, lors de la conception même du site. Cette dernière méthode est appelée le "référencement natif", mais l'expression reste plus couramment citée dans sa version anglaise par les professionnels, le "native SEO".

Pour la première solution - l'amélioration de l'existant - un audit technique est généralement mené sur les paramètres du site. En fonction des résultats de ce dernier, l'administrateur du site devra mettre en place différents points d'optimisation, tels que la réécriture d'URL ou encore le balisage de toutes les pages.

"En comparaison, la mise en place d'une structure dédiée au référencement dès sa conception est l'idéal. Cependant, nous demandons rarement à un client la refonte complète de son site. Ce cas arrive pour les sites obsolètes, utilisant encore des frames", indique Christophe Jaouen, chef de projet référencement de Visiblesite. Le référencement natif devient donc intéressant dès qu'une refonte d'un site est envisagée.

Les avantages du référencement natif pèsent lourd dans la balance. Nombre de spécialistes soulignent que leur intervention dès le cahier des charges deviendra un bénéfice certain sur le positionnement à venir.

Attention à la conservation des positions lors de la bascule

Le gain de temps dégagé par l'utilisation d'outils de gestions de contenu tels qu'un CMS (content management system) présente un avantage précieux. Cette technologie permet en effet l'automatisation de l'optimisation, comme par exemple avec le remplissage systématique des balises "titres" et "description" des pages, ou encore avec l'adaptation des URL avec l'URL rewriting.

Un regret toutefois, certains outils de CMS, disposant d'une base de référencement par défaut, empêchent l'accès manuel au code pour retravailler plus spécifiquement l'optimisation. "D'où l'intérêt d'utiliser des outils Open Source comme Joomla et osCommerce", conseille Christophe Jaouen.

Autre élément à prendre en compte : la conservation des positions sur les moteurs lors de la bascule entre l'ancien et le nouveau site. Il ne s'agit pas de perdre le positionnement acquis avec l'ancienne version.

 
En savoir plus
 
 
 

Une seule solution : penser en amont de la bascule. "Le fichier htaccess permet de remédier au problème, en amenant le moteur sur la nouvelle page" mentionne Christophe Jaouen.




Envoyer Imprimer Haut de page