Bing, numéro 1 de la requête aux Etats-Unis en janvier

Le nombre de requêtes traitées par Bing a bondi de 21% en janvier par rapport à décembre. Le moteur de Microsoft aurait même un temps d'avance sur Google en termes de pertinence des résultats.

Bonne nouvelle pour Microsoft : selon une étude d'Experian Hitwise, son moteur de recherche a enregistré des progressions significatives. Selon cette étude indépendante basée sur un échantillon de 10 millions d'internautes américains, Bing a traité 21% de requêtes en plus entre décembre 2010 et janvier 2011.

 

Cette progression permet à Bing.com de voir sa part de marché grimper de 10,6% à 12,81%. Un pourcentage auquel il faut désormais ajouter celui de Yahoo.com (14,62%) car outre-Atltantique, les recherche effectuées sur le portail Yahoo! sont désormais réalisées par Bing. Les parts de marché cumulées de Bing et de Yahoo! s'élèvent donc à 27,43%. Celle de Google reste plus de deux fois supérieure (67,95%) mais accuse une baisse de 2%.

Ces chiffres seraient évidemment loin d'être similaires en France où près de neuf requêtes sur dix sont tapées dans Google. En outre, dans l'Hexagone, Bing est encore en bêta, au moins jusqu'à l'été 2011, et les recheches effectuées sur Yahoo.fr ne sont pas encore motorisées par Microsoft. 

 

Le référencement en France impacté

Cependant, la feuille de route de Microsoft et ces résultats peuvent inviter les webmasters français à s'intéresser d'ores et déjà au référencement dédié aux particularités de Bing. L'étude d'Experian les incitera également à composer avec des requêtes de plus en plus longues : les recherches composées de 5 à 8 mots ont été plus fréquentes (hausse de 5%) en janvier que le mois précédant. La requête de deux mots, la plus fréquente (23,59% des requêtes) est en recul de 3%, tout comme celle d'un mot (23,39% des requêtes soit 1% de baisse) ou trois (19,99% des requêtes, soit 1% de baisse également).

 

Pourcentage des requêtes tapées les principaux moteurs
Décembre 2010Janvier 2011Progression mensuelle
Source : Experian Hitwise
www.google.com69.67%67.95-2%
Recherches traitées par Bing25.77%27.446%
search.yahoo.com15.17%14.62-4%
bing.com10.60%12.8121%

Ce ne sont pas les seuls chiffres de l'étude Experian qui vont réjouir Microsoft. Un autre indicateur intéressant, le "taux de succès", fait passer Bing devant Google.  81 % des requêtes traitées par la technologie  Microsoft aboutissent à une visite sur un site Web. C'est nettement plus que pour le moteur de Google, qui affiche, selon cette étude, un taux de succès de 65%.

Hasard du calendrier, ces chiffres viennent donner un nouveau coup de projecteur à la rivalité qui oppose Microsoft à Google sur le terrain des moteurs de recherche : le deuxième ayant récemment  accusé le premier de le copier.

Etats-Unis / Google