Référencement > Cas utilisateur > L'Afnor certifié conforme au positionnement
Cas utilisateur
 
06/11/2007

L'Afnor certifié conforme sur le référencement

L'association spécialisée dans la normalisation travaille depuis 1999 au positionnement de son site Web dans les moteurs de recherche. Un travail fastidieux mais nécessaire pour l'image du groupe.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Association française, l'Afnor a vu le jour en 1926. Aujourd'hui, elle compte une quinzaine d'implantations régionales et une présence dans trente pays. 900 collaborateurs s'occupent des quatre métiers : la normalisation, l'édition de produits d'information, la certification et l'organisation de formations.

Le groupe s'est lancé sur le Web en 1995. "Nous avons fait nos premiers pas sur Internet lorsque nous avons pris en charge la création d'un comité électronique", relate Nadine Eddé, responsable pôle Web du Groupe Afnor. Un an après, le site Afnor.fr était lancé. Au fur à mesure, ce site s'est étoffé pour s'équiper entre autre d'une boutique en ligne. Aujourd'hui, le groupe compte une trentaine de sites, regroupés autour du noyau Afnor.org.

L'association a très vitre ressenti le besoin de se rendre visible sur les moteurs. Un besoin qui s'est complexifié avec le temps : "l'Afnor touche à toutes les thématiques de l'économie, allant de la santé, en passant par le développement durable ou encore l'agro-alimentaire. Nous voulions être accessible non seulement sur notre métier, mais également sur chacune des grandes thématiques que nous couvrons", explique Nadine Eddé.

Avec des besoins grandissants et des techniques de référencement en évolution permanente, l'Afnor a choisi de miser sur une nouvelle stratégie sur les moteurs en 2004. "Le référencement s'est sophistiqué. Alors que nous utilisions des techniques admises comme celles des pages satellites, elles sont devenues interdites par les moteurs. Des changements qui nous ont amenés à confier notre positionnement à un professionnel", ajoute la responsable pôle Web.

 
Résultats sur "formations qualité" sur Google
 
"Nous avons bataillé ferme pour apparaître correctement sur certaines expressions"
Nadine Eddé, Afnor

C'est l'agence Web Pole Positioning qui remporte l'appel d'offre. Cette dernière travaille sur deux niveaux : le travail d'optimisation et l'apport de la culture du référencement au sein de l'Afnor. Cette dernière mission consistant à informer et alerter en permanence le groupe sur les nouveautés ou les éventuels changements survenus sur les moteurs.

Avec un site déjà dense et riche en contenu, l'agence référencement a consacré dans un premier temps son travail sur l'optimisation du code source. Le site étant géré en interne, c'est Valérie Nasca, chef de projet Web du Groupe Afnor qui s'est chargée de faire l'interface avec la direction informatique. "Pour les nouveaux sites, le travail d'optimisation est plus facile. Rattraper l'existant a été en revanche plus long et laborieux", témoigne cette dernière.

Il y a un an et demi, le site Afnor est passé du .fr au .org. Au programme : redirection des URL et mise à jour des liens entrants. Lors de ce déménagement, Pole Positioning a délivré des conseils sur les liens sponsorisés, utilisés pour rattraper l'éventuelle perte de trafic. Toute modification dans l'URL provoque en effet des changements dans le positionnement. Au préalable, les deux acteurs avaient analysés les conséquences possibles sur le trafic et les solutions pour les compenser.

 
En savoir plus
 
 
 

L'Afnor table sur un trafic croissant sur les trois dernières années écoulées. "Nous avons bataillé ferme pour apparaître correctement sur certaines expressions, comme 'formations qualité'. D'autant plus que le groupe partait avec un handicap sérieux avec un site web comportant des frames", indique la responsable. Un travail souvent mal évalué en interne : "il paraît normal que l'Afnor ressorte sur des expressions liées à son métier. Il est difficile de faire admettre qu'un travail colossal a été mené pour figurer en tête de liste", note la responsable Web.

Une mission qui continue de s'étoffer : en plus d'un débriefing par trimestre, la liste de mots clés thématique et métier est revue chaque année, pour adapter au plus près le référencement à l'activité de l'association.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Afnor  
  Prestataire sélectionné Pole Positioning  
  Responsable pôle Web Afnor Nadine Eddé  
  Chef de projet Web Afnor Valérie Nasca  
  Date de mise en place 2004  

 


Envoyer Imprimer Haut de page