CSS, JavaScript et SEO : Google met à jour ses consignes

En actualisant la partie technique de ses consignes, le moteur de recherche conseille de bien laisser ses robots explorer les fichiers images, CSS et JavaScript.

Google vient de mettre à jour ses consignes techniques officielles adressées aux webmasters et aux SEO. En résumé, le principal nouveau conseil que donne Google est de bien laisser ses robots explorer les fichiers images, CSS et JavaScript. "Le blocage de l'exploration des fichiers JavaScript ou CSS dans le fichier robots.txt de votre site nuit directement à la qualité de l'affichage et de l'indexation de votre contenu par nos algorithmes. Cela peut avoir un impact négatif sur le classement de votre site", avertit Google, dans le billet annonçant en français les modifications apportées à ses consignes officielles.

Le moteur explique que ses robots voient désormais plus le contenu qu'ils parcourent "comme des navigateurs modernes", et non plus comme ces "vieux navigateurs limités au texte, du genre de Lynx" auxquels, il est vrai, les robots de Google ont historiquement souvent été comparés.... Pour voir les éléments qui ne peuvent pas être explorés par les Googlebots et "pour résoudre les problèmes relatifs aux instructions dans votre fichier robots.txt", Google renvoie à la fonctionnalité récemment enrichie "Explorer comme Google" et "l'outil de test du fichier robots.txt" qui figurent dans ses Webmaster Tools.

Moteur de recherche / Référencement naturel