Google menace de pénaliser le référencement des "mauvais" e-commerçants

Google menace de pénaliser le référencement des "mauvais" e-commerçants Le moteur de recherche a annoncé ne plus vouloir voir remonter dans ses résultats les e-commerçants suscitant une "mauvaise expérience". Un changement d'algorithme dans ce sens pourrait intervenir dès cette année.

Mauvais e-commerçants, tremblez : Google est sur le point de chasser les mauvaises boutiques en ligne de ses résultats. C'est ce qu'a annoncé Matt Cutts, responsable de la lutte antispam chez le moteur de Mountain View, lors d'une conférence qui s'est déroulée au SXSW. Il a même évoqué un lancement imminent de cette sanction.

Répondant à un e-commerçants indigné de voir remonter "un mauvais e-commerçants" plus haut que lui dans les résultats, Matt Cutts a en effet affirmé que Google voulait changer cela, en prenant notamment en compte la qualité des commerces en ligne. "Nous ne voulons pas faire remonter des e-marchands suscitant de mauvaise expérience", a-t-il lancé, précisant qu'un changement du moteur dans ce sens pourrait intervenir dès cette année.

Matt Cutts n'a cependant donné aucune précision sur ce qu'il entendait par "mauvaise expérience". S'agit-il seulement de faire peur ? Les avis des consommateurs pourraient-il être pris en compte ? Aujourd'hui en tout cas, la recherche avance pour pouvoir détecter les faux avis. Un employé de Google a d'ailleurs publié un article scientifique expliquant comment mettre au point un tel système. En outre, fin 2010, un article du New York Times avait expliqué comment un e-commerçant tirait sciemment partie d'une pluie de mauvaises critiques pour mieux se positionner dans les résultats de Google. Mountain View avait alors reconnu officiellement "une erreur" dans son algorithme. Le moteur avait d'ailleurs, à cette occasion, affirmé avoir pu mettre mettre au point un nouvel algorithme permettant de détecter les e-commerçants imposant "une mauvaise expérience aux utilisateurs" et récoltant de mauvais avis.