SEO : Google veut pénaliser les sites mobiles utilisant Flash

Le moteur va alerter de manière assez dissuasive les mobinautes lorsqu'un site remonté dans ses résultats utilise Flash et risque de ne pas bien s'afficher sur leur terminal.

Google va alerter les mobinautes lorsque le site remonté dans ses résultats utilise des technologies non supportées par leur terminal. Flash est clairement visé (aucune autre technologie n'est citée). L'alerte indiquera que le résultat pourra "ne pas marcher sur votre terminal", et proposera d'"essayer quand même", comme le montre la capture d'écran publiée par Google dans son annonce (voir ci-dessous).

Le moteur précise que ces alertes doivent commencer à être émises dès aujourd'hui. Il conseille aussi d'utiliser le HTML5 à la place de Flash, et renvoie à deux de ses sites qui peuvent être utiles pour connaître les meilleures pratiques actuelles en matière de développement (Web Fundamentals et Web Starter Kit).

Puisque cette alerte va sans doute faire baisser le taux de clic sur smartphone, il n'est pas abusif de parler d'une pénalité SEO que Google voudrait infliger aux sites proposant du Flash aux mobinautes. Il y a quelques semaines, Mountain View avait aussi annoncé commencer à faire apparaitre des alertes similaires pour les sites utilisant mal les redirections pour les mobinautes.

flash serp note
Si un site propose du Flash aux mobinautes, Google leur indiquera qu'il pourra ne pas fonctionner sur leur terminal... © Google

Google / Référencement naturel