Acteurs > 3q Alexandre Zapolsky (Linagora)
3 questions à...
 
28/11/2007

Alexandre Zapolsky (Groupe Linagora) : "Il nous semblait important de faire un pôle autonome pour les logiciels libres"

Le groupe Linagora ne s'est pas associé au groupe thématique sur les logiciels libres du pôle de compétitivité System@tic. Son Pdg s'en explique et donne des indices sur le futur de sa société.
  Envoyer Imprimer  

 
Alexandre Zapolsky (Groupe Linagora)
 
 
 

Que pensez-vous de la position gouvernementale sur le logiciel libre ?

Il n'y a pas de continuité gouvernementale entre Villepin et Fillon. On peut regretter les ruptures. Il avait été acquis auprès de Sarkozy candidat l'existence d'un pôle de compétitivité du logiciel libre. L'adossement au pôle de compétitivité System@tic a été décidé de manière arbitraire et unilatérale.

Nous n'avons pas rencontré des politiques mais des comités techniques. Valérie Pécresse pense aider la filière du logiciel libre en toute bonne foi mais on ne lui a pas dit que nous pouvions faire beaucoup plus par nous-même.

Il nous semblait important de faire un pôle autonome pour les logiciels libres. Il s'agit avant tout de légitimer le logiciel libre et on se rend compte que l'on ne veut pas qu'il soit visible en tant que tel. Aujourd'hui, nous sommes mis devant le fait accompli.

Cependant, maintenant que ce groupe thématique existe, je veux rester constructif. Nous verrons ce que cela va donner dans le futur.

Avec la fusion Linagora / AliaSource, comment vous positionnez vous désormais ?

"AliaSource nous a apporté une technologie qui est véritablement une killer application"

Nous nous définissons à présent comme un éditeur orienté services. 75% de nos revenus portent sur des offres de produits et des activités de service.

AliaSource nous a apporté une technologie qui est véritablement une killer application. Il faut quand même dire que c'est le concurrent de Zimbra ! OBM est une pépite technologique.

Quels sont vos objectifs ?

Notre objectif, c'est le 50/10/50. C'est-à-dire que en 2010, nous voulons dégager 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 10% de résultat d'exploitation.

Nous avons comme objectif à Linagora, comme dans toute entreprise, de faire croître le chiffre d'affaires. Et pour cela nous misons sur le développement à l'international. Nous souhaitons en 2008 dépasser les frontières de la France et

 
En savoir plus
 
 
 

être présent dès 2010 en Angleterre et en Allemagne. Nous croyons fortement à la croissance organique. Nous avons la capacité de grandir, et nous visons aussi une acquisition ciblée très prochainement. Par ailleurs, nous avons de grosses dépenses en recherche et développement.

 



Envoyer Imprimer Haut de page