Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Casewise Corporate Modeler en détail
Classement
 
20/11/2007

Casewise Corporate Modeler en détails

Périodiquement, JDN Solutions publie des extraits du test - réalisé par BPMS.info - d'une solution facilitant la gestion de processus
  Envoyer Imprimer  

Casewise Corporate Modeler est un outil de modélisation des processus métier et des systèmes d'information. Il comporte 6 modules intégrés :

- Corporate Modeler : permet de dessiner les cartographies

- L'explorateur de modèle : permet de naviguer dans le référentiel

- Le gestionnaire de matrice : permet de créer des matrices croisées entres les différents objets du référentiel

- Le Publisher : permet de créer des publications au format Word ou Html (à destination d'un Intranet)

- Le Modélisateur automatique : permet de faire des import/export du monde Microsoft office vers Corporate Modeler (Excel, Word, Power Point)

- L'interface native VISIO2007 : permet de faire des imports/exports de ou vers VISIO2007

Il permet :

- La gestion d'un référentiel centralisé de tous les objets manipulés dans la modélisation

- La représentation graphique des processus et des différentes facettes de l'organisation de l'entreprise tant au point de vue des processus que des services IT (hiérarchies : vues organisationnelles, dynamiques : enchainement de processus, entités : dépendances entre tables, génériques : personnalisables)

- La création de rapports automatisés sous différents formats (Excel, Word, Html), chacun de ces rapports pouvant être adaptés à des public différents

- De simuler différents scénario de modélisation à partir de données chiffrées contenues dans les objets utilisés dans la cartographie (temps d'exécution d'une tache, nombre de personne nécessaire à l'exécution de celle-ci, …) et d'en comparer les résultats

- D'automatiser la reprise des données existantes dans l'entreprise (provenant de base de données, de fichiers Excel, de tableau Word, de VISIO, …)

- D'utiliser les liens de/vers : Rational Rose, Sybase Power Designer, Oracle Designer, All fusion Erwin

- La génération automatique du méta modèle

- Aux utilisateurs de créer leurs propres requêtes via le nouveau module de reporting intégré (Crystal Report)

Test réalisé par BPMS.info

 

 
Qualigram Manager
 
  Fonctionnalités testées Poids Note  
  Intégration du système d'information dans la représentation processus 4 3  
  Contrôle application convention de modélisation 4 3  
  Restriction des possibilités de modélisation 3 3  
  Méthodologies supportées 4 4  
  Production des procédures et modes opératoires 4 4  
  Diffusion sur un portail Intranet 5 4  
  Intégration à un outil de Workflow 3 4  
  Gestion multilingue 3 4  
  Fourniture de contenus types 3 5  
  Existence de rapports standards d'analyse 5 2  
 
Source : BPMS.info / 2007
 

 

 
Intégration du système d'information dans la représentation processus
 

Pondération : 4/5

Note : 3

Définition : Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des objets métier manipulés et des blocs fonctionnels du SI mis en œuvre.

Descriptif : En standard sont fournis les objets "technologie", "application", "support de données", "clé" et "attribut". Le téléchargement gratuit de l'extension SI permettra de décrire plus finement le SI.

Notre appréciation : Il sera possible d'intégrer le SI à la vue processus.

 

 
Contrôle application convention de modélisation
 

Pondération : 4/5

Note : 3

Définition : Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des modèles par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non -, en temps réel ou a posteriori, permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de modèles réalisés, la cohérence de ces modèles par rapport aux règles édictées. Exemple : une tâche ne peut être reliée à plus d'un flux entrant ou sortant (ce qui implique l'obligation d'utiliser des connecteurs logiques).

Descriptif : Il est possible après avoir sélectionner les options de cohérence adéquates de vérifier la cohérence a posteriori des diagrammes. Les erreurs s'affichent ensuite dans une fenêtre séparée.

Notre appréciation : Il n'est pas possible de créer ses propres règles de cohérence.

 

 
Restriction des possibilités de modélisation
 

Pondération : 3/5

Note : 3

Définition : Option de restreindre les possibilités offertes par le produit en fonction des besoins de l'entreprise et des profils d'utilisateurs.

Descriptif : Il est possible de restreindre les possibilités de modélisation via une personnalisation du méta modèle ou via les droits utilisateurs.

Notre appréciation : La restriction des possibilités de modélisation reste limitée.

 

 
Méthodologies supportées
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Fourniture en complément du produit d'un cadre méthodologique permettant de structurer l'approche de modélisation. Intégration du support méthodologique au sein de l'outil. Support de méthodologies reconnues au plan international en matière de modélisation (OSSAD / BSC) où d'architecture d'entreprise (Zachman, TOGAF, DODAF,…).

Descriptif : En complément de la méthode (Zachman) proposé dans la base exemple de Corporate modeler, il est possible de télécharger des extensions TOGAF, FEAF, DODAF

Notre appréciation : Plusieurs cadres méthodologiques sont disponibles même si l'approche préconisée par Casewise correspond au cadre Zachman.

 

 
Production des procédures et modes opératoires
 

Pondération : 4/5

Note : 4

Définition : Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures de type ISO par exemple. Ces rapports doivent être personnalisables : choix des informations à publier, possibilité de mise en forme, sommaire…Ils doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée. Elles doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable, valideur...). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion et utilisation effectives.

Descriptif : Le générateur d'état permet de produire des documents au format Word ou HTML à partir d'un fichier modèle .dot qui permet de personnaliser la mise en forme. De nombreuses options de configuration permettent de définir précisément la liste des modèles, objets et attributs à publier.

Notre appréciation : L'outil de publication est à la fois convivial et très complet, notamment concernant le périmètre des éléments à publier.

 

 
Diffusion sur un portail Intranet
 

Pondération : 5/5

Note : 4

Définition : Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif : L'outil de publication est le même que celui de génération de rapports avec des options spécifiques à la publication HTML. Possibilité notamment de substituer une applet java aux images trop lourdes des modèles. Casewise Information Portal permettra une publication.

Notre appréciation : Si les options standards ne suffisent pas, la génération HTML peut prendre en compte des balises HTML complémentaires. A noter, la prise en compte du SVG pour pouvoir zoomer sur les processus publiés.

 

 
Intégration à un outil de Workflow
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Intégration descendante avec un outil de BPM / Workflow facilitant le développement d'applications sur la base des processus modélisés. Intégration montante avec un outil de BPM / Workflow facilitant l'intégration du modèle technique du processus au sein du référentiel.

Descriptif : Interfacé avec de nombreux outils de développement notamment Sybase (qui permettent de réaliser des workflow).

Notre appréciation : A noter, l'interface avec Staffware et une extension pour BPEL.

 

 
Gestion multilingue
 

Pondération : 3/5

Note : 4

Définition : Capacité à avoir du contenu multilingue tant au niveau de l'interface que des bases. Possibilité d'export / import des champs langues d'un ensemble d'attributs à des fins de traduction.

Descriptif : Le modélisateur automatique permettra d'importer / d'exporter des données via un fichier Word, Excel, texte ou XML a des fins de traduction. Il permettra d'y intégrer les traductions. On peut noter que CM contient un traducteur automatique et un dictionnaire.

Notre appréciation : Il sera possible de gérer les langues en créant les diagrammes en double ou pour un même diagramme, en mettant les attributs en double. Le traducteur et le dictionnaire sont des points forts.

 

 
Fourniture de contenus types
 

Pondération : 3/5

Note : 5

Définition : Fourniture d'exemples types en standard de modèles. Fourniture de processus référence (best practices) pour un secteur donné (SCOR, VCOR, ITIL, e-TOM, …)

Descriptif : Casewise fournit des processus de référence (certains sont gratuits e-TOM et d'autres payants, ITIL...)

Notre appréciation : Les principaux référentiels sont disponibles en version payantes ou gratuites

 

 
Existence de rapports standards d'analyse
 

Pondération : 5/5

Note : 2

Définition : Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel : comparaison entre modèles, identification de modèles présentant certaines caractéristiques (nombreux acteurs par rapport au nombre de fonctions gérées, % des fonctions métier informatisées...).

Descriptif : Seuls sont intégrés à l'outil des rapports de contrôle de cohérence. Existence d'un générateur de liste permettant de réaliser aisément des analyses des données du référentiel. Les résultats peuvent être consultés à l'écran et sauvegardés en ligne.

Notre appréciation : Les fonctionnalités du reporter sont plutôt limitées. Pas de possibilité d'intégrer des rapports prédéfinis à l'outil afin de les lancer à partir du référentiel.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages