Green IT : deux nouveaux indicateurs pour l'eau et les émissions de carbone

A l'origine de l'indicateur PUE mesurant l'efficacité énergétique des centres de données, Green Grid annonce de nouveaux critères pour mesurer l'engagement écologique des acteurs informatiques.

Alliance mondiale réunissant de grands acteurs de l'informatique cherchant à améliorer l'impact environnemental des datacenters, Green Grid a déjà imposé un indicateur faisant désormais autorité pour mesurer l'efficacité de la consommation énergétique des centres de données : le PUE (pour Power Usage Effectiveness). Se calculant en divisant la consommation totale (en watts) par celle dédiée à l'équipement informatique, le PUE doit se rapprocher de 1. Par exemple, une installation qui utilise 100 000 kilowatts de puissance totale dont 80 000 kilowatts sont utilisés pour alimenter le matériel informatique, affiche un PUE de 1,25.

Green Grid vient d'ajouter une nouvelle mesure permettant de juger les taux d'émission de carbone produit par les centres de donnée : le CUE (pour Carbon Usage Effectiveness). Cette nouvelle mesure consiste à multiplier le PUE par la quantité de CO2 émise par unité d'énergie utilisée : le CUE peut ainsi être nul si le centre de données est entièrement alimenté en énergie durable. Le consortium a par ailleurs fait savoir qu'un nouvel indice, plus complexe, mesurant l'efficacité de la consommation de l'eau (WUE pour water usage efficienct) allait voir le jour d'ici février 2011.

Datacenter / Green IT