Windows XP fête son 10e anniversaire

10 ans après le lancement de la version Release To Manufacturing de Windows XP, le système d'exploitation phare de Microsoft demeure une cible de choix pour les pirates.

10 bougies et (presque) pas une ride. Le système d'exploitation le plus populaire de Microsoft, Windows XP, vient de passer un cap significatif de sa longue carrière. Alors que l'arrêt de son support est prévu en avril 2014, l'OS phare de la firme de Redmond est encore présent sur près de 50% des postes de travail dans le monde, selon les derniers chiffres de Net Applications, et sur un peu plus d'un tiers des postes de travail en France (source CCMBenchmark).

Mais sa longévité, inédite dans le domaine des systèmes d'exploitation pour postes clients, constituerait une faiblesse en termes de sécurité. Ainsi, la conception dépassée de son architecture en fait une cible idéale pour les pirates. "Aujourd'hui, les pirates seraient stupides de perdre du temps et de l'argent à cibler un autre système d'exploitation que Windows XP", avance même l'éditeur de sécurité F-Secure sur son blog. Un signal de plus à l'attention des DSI pour les inciter à migrer vers une version plus récente de Windows ?

Microsoft / Windows