Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > 3 questions à Bruno Picard - Network Appliance
3 QUESTIONS A...
 
06/06/2007

Bruno Picard (Network Appliance) : "La densité des centres de données arrive aujourd'hui à un point critique"

Le directeur technique de Network Appliance France explique le positionnement renforcé du constructeur sur le segment des datacenters et du SAN. La priorité pour 2007 : optimiser la densité de stockage.
  Envoyer Imprimer  

Vous venez de clôturer votre année fiscale 2006 / 2007. Quelles ont été les grandes évolutions technologiques de l'année écoulée ?

 
  • Bruno Picard, directeur technique Network Appliance France
 

L'année précédente a été très orientée vers les solutions pour les datacenters. Nous avons par exemple annoncé les baies de disques très haut de gamme FAS 6000, en concurrence directe avec les DMX d'EMC. Nous avons annoncé le support du SAN 4 Gbits de bout en bout : au niveau des baies, des switchs et des cartes HBA.

Toujours pour les datacenters, nous avons introduit de nouvelles versions de nos offres logicielles en matière de sauvegardes de type snapshot pour des applications comme Oracle, SAP, Exchange... Nous avons également annoncé une technologie de clonage pour reproduire une base de données Oracle en quelques secondes, sans avoir besoin de passer par l'administrateur de stockage et sans réserver de l'espace disque supplémentaire. En fait, les données sont conservées sous forme d'images et l'espace disque n'est provisionné qu'au fur et à mesure de la mise à jour des informations.

La densité des centres de données arrive aujourd'hui à un point critique, avec des taux d'occupation qui se situe au minimum entre 60 et 70%. Au bout de la première année d'exploitation de nouvelles applications, le DSI atteint souvent la volumétrie qu'il planifiait au bout de 3 ans. Cet engorgement des datacenters consomme de l'espace, de l'électricité, impacte la climatisation et coûte beaucoup d'argent. Nous essayons d'introduire des technologies pour optimiser l'espace disque acheté.

Est-ce que la virtualisation fait partie de vos projets concernant les datacenters ? Et l'Infiniband ou la technologie SAS ?

Oui, la virtualisation fait partie de cette stratégie. Nous avons chez Network Appliance la gamme V-Series, que l'on greffe devant les SAN existants pour mieux utiliser l'espace disque. Cette fois-ci, il va s'agir d'optimiser le stockage de manière à avoir un ratio "espace brut / espace utile" supérieur au ratio habituel. Dans la même optique, nous couvrons le besoin du dédoublonnage [ndlr : ou déduplication] avec notre offre A-SIS de manière à limiter l'information redondante. La particularité d'A-SIS consiste à couvrir n'importe quel environnement, comme par exemple des données sismiques.

"A terme l'Infiniband devrait être supplantée par le 10 Gbits Ethernet"

Concernant la technologie Infiniband, nous l'utilisons déjà dans nos contrôleurs de baies. Pour l'instant, nous la réservons à ce type d'utilisation car à terme l'Infiniband devrait être supplantée par le 10 Gbits Ethernet. Cette évolution est naturelle,car le marché pousse vers des solutions standards et interopérables.

Pour le SAS, nous allons en proposer. De manière générale, nous nous intéressons à toutes les technologies disques à très haute densité. A l'avenir, nous pourrions également nous intéresser aux technologies de compression par exemple. L'objectif étant de mieux utiliser l'espace de stockage et de faire baisser le coût de possession.

Quels seront vos défis pour l'année en cours ?

Network Appliance avait une image de performance chez les grands comptes, mais plutôt orientée sur le stockage par fichier et le NAS alors que la société fait aussi de l'iSCSI et du SAN, respectivement depuis 2002 dans le cas de l'iSCSI, et depuis 2003 dans le cas du SAN. Or, c'est sur le segment du SAN que notre croissance est la plus forte. Plus d'un projet sur deux en entreprise concerne un SAN.

 
En savoir plus
 
 
 

En se dotant d'une image forte sur le marché du datacenter, nous tenons à nous présenter comme un acteur du stockage au sens large, présent aussi bien sur l'environnement fichier que sur l'environnement applicatif classique.

Le marché du SAN est de toute manière amener à durer, même si l'iSCSI va prendre davantage d'importance dans les années à venir. Et si le SAN est un marché qui connaît une croissance plus faible que l'iSCSI ou le NAS, il reste bien supérieur en taille à l'iSCSI et au NAS réunis.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages