Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > 3 questions à... Opnet
3 QUESTIONS A...
 
20/06/2007

Daniel Crowe (Opnet) : "Nous simulons les déploiements pour anticiper les conséquences sur le réseau d'entreprise"

Spécialiste de la modélisation et de l'optimisation réseau, Opnet souhaite développer son activité dans l'hexagone. Présentation de la société et de ses technologies avec le directeur général France.
  Envoyer Imprimer  

JDN Solutions. Pouvez-vous présenter votre activité ?

 
Daniel Crowe (Opnet)
 
 


 

Daniel Crowe. Opnet est une société créée en 1986 et spécialisée dans la modélisation de protocoles réseaux. L'entreprise s'est très rapidement réorientée vers la partie analyse du réseau. Le constat était à l'époque que nombre d'outils réalisait du monitoring réseau, mais n'expliquait pas pourquoi le réseau fonctionnait mal ou bien.

Aujourd'hui, nous réalisons un chiffre d'affaires annuel de 95 millions de dollars, et nous souhaitons nous développer en Europe et en Asie, d'où l'ouverture il y a quelques années d'un bureau français et des recrutements en cours cette année.

Notre rôle consiste à simuler des déploiements d'applications pour tester les conséquences sur le réseau de l'entreprise. Nous sommes aussi capables de réaliser des audits réseau et de s'assurer que les règles de sécurité définies par l'entreprise soient bien appliquées. Enfin, nous proposons des vues virtuelles du réseau sur lesquelles chaque élément est modélisé pour optimiser le réseau.

Techniquement, comment vos solutions fonctionnent-elles ?

Nos produits travaillent sur près de 700 protocoles différents, essentiellement à partir de la couche IP et au-delà comme par exemple des protocoles applicatifs Citrix. Pour la simulation, nous allons lire les configurations des différents équipements réseaux afin de rebâtir la topologie du réseau. Nous pratiquons ensuite des analyses équipement par équipement pour valider les choix de l'administrateur.

"Nos logiciels capturent les traces des transactions que l'on souhaite observer"

A partir de cette lecture des équipements réseaux, nous dressons un audit du site : les protocoles réseaux sont-ils contigus, le contrôle d'intégrité est-il respecté ? Attention toutefois, nous réalisons seulement la partie audit, pas la résolution d'incidents même si nos solutions sont capables de préconiser certains remèdes.

L'administrateur peut ensuite modifier artificiellement la configuration virtuelle, paramétrer ses propres règles de sécurité et s'assurer quotidiennement que les configurations n'ont pas été altérées suite à un changement de règles. Cette automatisation des tâches évite à l'administrateur réseau de tester chaque appareil l'un après l'autre.

Pour la partie simulation d'impact réseau, nos logiciels capturent des traces des transactions que l'on souhaite observer. Ensuite, le type de réseau utilisé est défini, ainsi que la bande passante et la latence minimale. Notre moteur va se charger alors de calculer la charge en fonction du comportement des utilisateurs et de celui de l'application sur le WAN.

Comment adressez-vous ce marché ? Avez-vous des accords de partenariats ?

 
En savoir plus
 
 
 

Oui, nous avons signé un important accord pour nous avec Cisco. Il revend sous son propre nom, mais pas de manière intégrée, nos produits. Le produit Ace, qui se charge de l'analyse applicative et du déploiement, est revendu sous la marque Cisco AAS. Le produit Sentinel qui se charge de l'audit et de la gestion de règles sera revendu sous la marque Cisco CAS. Enfin, IT Guru Network Planner qui fait office d'outil de modélisation, de simulation réseau et de capacity planning, sera revendu sous le nom Cisco Network Planning Solutions.

Nous avons également des accords de distribution avec des intégrateurs comme Telindus et nous commercialisons nos produits en direct.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages