Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > 3 questions à Pierre Trudeau - Colubris
3 QUESTIONS A ...
 
26/06/2007

Pierre Trudeau (Colubris) : "D'ici la fin de l'année, la technologie 802.11n devrait arriver à maturité"

Disponible dans sa version 2.0, le protocole Wi-fi 802.11n se rapproche du stade final. Les derniers ajustements, purement logiciels, donnent le temps aux différents pays de préparer la bande passante des 5 Ghz.
  Envoyer Imprimer  

 
Pierre Trudeau (Colubris)
 
 
 

JDN Solutions. La version finale du futur protocole Wi-fi haut débit 802.11n ne sera publiée qu'en 2009. Actuellement, les travaux portent sur la version 2.0, adoptée par l'IEEE en mars dernier. Pourquoi un si long délai entre l'apparition des premiers équipements 802.11n et la validation définitive d'un standard commun ?

Pierre Trudeau. Les premières approches du protocole 802.11n qui ont été proposées à l'IEEE étaient de nature très différentes, chacune constituant un camp très fermé d'industriels. Cette situation a abouti a près de deux ans et demi de discussion, sans réel progrès. Le problème s'est réglé de lui même à la fin de l'année 2005, et ces divergences réglées la norme a pu avancer de manière efficace.

La norme 2.0 du protocole 802.11n, adoptée en mars dernier, montre que de nombreux consensus ont été trouvés au niveau des chipsets, mais il reste encore à clarifier la documentation. Nous manquons d'éléments de spécification telle que la modulation radio, des éléments qui pourraient impacter le chipset si un changement était nécessaire. Mais d'une manière générale, nous ne nous attendons plus à de réels bouleversements sur ces aspects.

Les équipements compatibles avec la deuxième version du protocole 802.11n se multiplient d'ailleurs. Nous proposons déjà un contrôleur Wi-fi par exemple pour les clients qui veulent toujours déployer du 802.11a, b ou g. Les PC portables Centrino Duo supporte également la version 2.0 du protocole. En fin d'année, nous devrions fournir aussi le point d'accès 802.11n, soit la dernière pièce nécessaire pour construire un réseau complet en 802.11n.

Une version 3.0 est encore prévue fin 2007 – début 2008. Pour quelles raisons ?

Il s'agit surtout de clarifier ces éléments. Beaucoup de choses sont maintenant connues. Le 802.11n utilisera le 802.11i pour la gestion de la sécurité et le 802.11e pour la gestion de la qualité de service. Quelques éléments de la couche Mac sont susceptibles d'être ajustés mais ce qui est intéressant c'est qu'on parle ici d'ajustements purement logiciels.

"Entre la version 2.0 et 3.0
du protocole, les ajustements seront purement logiciels"

En effet, un point d'accès compatible avec la version 2.0 du protocole, pourra être mis à niveau vers la version 3.0 via un correctif logiciel, sans changer le matériel. La version 3.0 devrait être la dernière version préliminaire du protocole, avant de lancer le processus de validation définitif du protocole qui devrait aboutir au vote fin 2008 ou début 2009. Le processus est long, mais il va permettre aussi aux pays de se préparer pour recevoir cette nouvelle norme WiFi.

La plupart des Etats sont en train d'harmoniser leur fréquence en 5 Ghz. En France, il semblerait qu'il y ait des soucis avec les fréquences utilisées par les radars. Une autre norme, le 802.11h permet heureusement d'éviter ce genre de conflits. Normalement, beaucoup de tests ont été faits et les constructeurs devraient proposer des produits adaptés.

Ce surplus de bande passante permis par le 802.11n va-t-il doper la croissance du marché de la mobilité ? Développer de nouveaux usages en entreprise ?

En entreprise, on peut s'attendre à une utilisation plus massive de la bande passante pour des applications très gourmandes, alors que dans les universités cette augmentation de débit servira aussi à augmenter la densité du réseau, c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs par point d'accès. D'après les tests réalisés sur les premiers équipements, les entreprises peuvent s'attendre à une bande passante efficace de 100 à 150 Mbits/s, contre 20 Mbits/s en 802.11g. La portée d'émission des points d'accès reste la même par contre.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour la plupart des utilisateurs, le 802.11n offrira suffisamment de bande passante pour se permettre d'envisager le Wi-fi en remplacement des réseaux câblés. Mais il faudra d'abord que la portée d'émission, la gestion de la qualité de service et la bande passante soient parfaitement réglées. Il est donc difficile d'estimer le délai nécessaire pour que ce changement se produise.

Cependant, si les clients recherchent la meilleure performance possible il leur faudra éviter de combiner les clients non 802.11n avec des clients 802.11n. Même si la compatibilité est assurée entre les différents réseaux WiFi, il faut savoir que cette compatibilité s'effectue au prix d'un ralentissement du 802.11n pour se mettre à niveau des anciens protocoles.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages